GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 21:25
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Bordeaux St Clair - épidémie en 1885 ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lalie_78
Membre actif
Membre actif
Lalie_78


Féminin
Nombre de messages : 83

Bordeaux St Clair - épidémie en 1885 ? Empty
MessageSujet: Bordeaux St Clair - épidémie en 1885 ?   Bordeaux St Clair - épidémie en 1885 ? EmptyVen 18 Sep 2009 - 9:32

Je fais du dépouillement pour le cercle et un soir cette semaine j'ai fait l'année 1885 sur la commune de Bordeaux St Clair.

Pendant cette année, il y a eu un taux de mortalité impressionnant. Les bébés, les enfants, les parents, les anciens... J'ai vu des fratries entières disparaître en quelques mois. Je n'ai pas encore avancé dans les années suivantes, donc je ne peux pas encore dire si ça s'est étendu sur une plus longue période. Mais outre le fait que ça m'ait fichu un cafard terrible, je me pose une question :

Que s'est-il passé cette année-là ? Avez-vous connaissance d'une épidémie dans la région ?

Merci,
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 550

Bordeaux St Clair - épidémie en 1885 ? Empty
MessageSujet: Epidémie 1884   Bordeaux St Clair - épidémie en 1885 ? EmptyVen 18 Sep 2009 - 12:50

Bonjour

En 1884, il y a eu une épidémie de chloléra (Midi et Paris). Peut-être s'est-elle propagée en Normandie en 1885.

Voici une information : http://www.france-phaleristique.com/epidem.htm

Cordialement

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 550

Bordeaux St Clair - épidémie en 1885 ? Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux St Clair - épidémie en 1885 ?   Bordeaux St Clair - épidémie en 1885 ? EmptyVen 18 Sep 2009 - 13:35

Origine de cette épidémie (sources diverses)

Elle proviendrait d'Espagne, où le chloléra sévissait déjà.

Entre 1883-1885, guerre franco-chinoise, mais ce fléau ne proviendrait pas de Cochinchine.

autre site :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bmsap_0037-8984_1998_num_10_1_2504

Il existe un livre, mais je ne sais où il est consultable : Ms 5174 « Étude historique sur la dernière épidémie de choléra en France, par le docteur L. Hahn... » (1884-1885). Cote : Ms 5174 ...


Bonne journée

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Lalie_78
Membre actif
Membre actif
Lalie_78


Féminin
Nombre de messages : 83

Bordeaux St Clair - épidémie en 1885 ? Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux St Clair - épidémie en 1885 ?   Bordeaux St Clair - épidémie en 1885 ? EmptyMar 10 Nov 2009 - 11:36

Merci Chantal pour ces précieuses informations.
Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2696

Bordeaux St Clair - épidémie en 1885 ? Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux St Clair - épidémie en 1885 ?   Bordeaux St Clair - épidémie en 1885 ? EmptyMar 10 Nov 2009 - 18:40

Bonsoir

voici un site :

http://www.amicale-genealogie.org/Histoires_temps-passe/Epidemies/chol01.htm

Amicalement

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bordeaux St Clair - épidémie en 1885 ? Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux St Clair - épidémie en 1885 ?   Bordeaux St Clair - épidémie en 1885 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bordeaux St Clair - épidémie en 1885 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bordeaux puis Bordeaux-Saint-Clair
» Saint-Clair (paroisse puis commune de Bordeaux-Saint-Clair)
» Saint Clair sur Etretat - Bordeaux-Saint-Clair (76117)
» Bordeaux-Saint-Clair
» Bordeaux-Saint-Clair ? - COURDAIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: