Comment retrouver la trace d’ancêtres ayant participé à la guerre de sécession ?
On trouve facilement quelques noms de français connus qui se sont illustrés dans les états-majors au cours de la guerre de sécession. Ainsi par exemple, côté confédérés, Pierre Gustave Toutant Beauregard et Camille Armand de Polignac ; côté Union, outre le prince Jérôme Bonaparte, on trouve le prince de Joinville (troisième fils de Louis-Philippe) et ses deux neveux le comte de Paris et le duc de Chartres ainsi que son fils le duc de Penthièvre.
Quelques sites web américains permettent de faire des recherches dans ce domaine :
> http://www.militaryindexes.com/civilwar/
> http://www.footnote.com/documents/6...
> http://www.itd.nps.gov/cwss/
> http://www.civil-war.net/
>http://faculty.marianopolis.edu/c.b...
> http://freeriders2.over-blog.com/ar...
>http://en.wikipedia.org/wiki/Louisi...
> http://www.ancestry.fr
On a dénombré près de trois millions de soldats engagés dans la guerre de sécession, deux millions avec le Nord et un million avec le Sud. Sur les 620 000 victimes, 360 000 étaient des Yankees et 260 000 des Sudistes. La très grande majorité des soldats étaient des « natifs » des États-Unis ; concernant la participation non américaine on a avancé le nombre de 500 000 étrangers, principalement européens, qui servirent au Nord et 100 000 avec le Sud. S’agissant des 54 000 citoyens français recensés en 1860, on aurait recensé environ 26 000 combattants dont environ 40% combattirent avec le Nord, et 70% environ avec le Sud. Les données étant très imprécises on ne sait si ces chiffres comprennent ou non les 3 000 citoyens français de la Nouvelle-Orléans qui servirent dans les milices.
Aucune autre Nation occidentale, si ce n’est la France avec sa Révolution de 1789, ne possède un sujet historique aussi inépuisable que l’histoire des États-Unis avec sa guerre de sécession. Le sujet a occupé et continue d’occuper l’esprit, la plume et les claviers de dizaines de milliers d’historiens, érudits, journalistes, cinéastes et romanciers et aucun aspect du sujet ne paraît avoir été négligé ; il reviendra peut-être un jour à un auteur français de s’intéresser au rôle particulier de ses concitoyens dans cette guerre lointaine et meurtrière.