GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 22 Nov 2024 - 16:58

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6263 ème jour du site
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Sanatorium

+2
bertrand Fontaine
André METTEIL
6 participants
AuteurMessage
André METTEIL
Participant(e)
Participant(e)

Masculin

Sanatorium Empty
MessageSujet: Sanatorium   Sanatorium EmptyDim 3 Jan 2010 - 18:41

Bonjour:

Un de mes grands oncles, natif du Havre où mon arrière grand père était pharmacien, est décédé vers 1880 de tuberculose. Ne trouvant pas aux archives municipales son acte de décès, je pense qu'il est mort dans un sanatorium. Où trouver la localisation des établissements qui fonctionnaient, à cette époque, dans la région ?

Salutations
Revenir en haut Aller en bas
bertrand Fontaine
Membre actif +
Membre actif +
bertrand Fontaine

Masculin

Sanatorium Empty
MessageSujet: sanatorium Fécamp Grands Dalles   Sanatorium EmptyDim 3 Jan 2010 - 20:36

bonsoir

il existait un sanatorium dépendant de l'hopital de fécamp et qui était situé à quelques kilomètres aux grandes dalles
j'ai un livre quelque part qui en parlent avec des photos

bonne soirée

bertrand
Gérard.Friboulet
Membre actif +
Membre actif +
Gérard.Friboulet

Masculin

Sanatorium Empty
MessageSujet: sanatorium   Sanatorium EmptyDim 3 Jan 2010 - 22:52

Bonsoir,

A défaut de réponse de ma part à votre question, ci-après le lien avec le site de l'INRP avec six photographies du sanatorium marin des Grandes Dalles dont parle Bertrand :
http://www.inrp.fr/mnemo/web/rebond.php?interf=fr&tabLiee=editeur&nom=Sanatorium%20Marin%20des%20Grandes-Dalles%20%28S.-I.%29&sort=typeDown&nom_bouton=rech_simple&passage=

Cordialement
evelyne Lucas
Membre actif
Membre actif
evelyne Lucas

Féminin

Sanatorium Empty
MessageSujet: sanatorium   Sanatorium EmptyLun 4 Jan 2010 - 9:13

Bonjour

Ce que vous dites me fait réfléchir aux circonstances du décès de mon grand-père qui lui aussi est décédé de tuberculose contractée durant la première guerre seulement il était à Oissel étant natif d'Yvetôt, cependant il aurait être à Rouen c'est un peu loin du Hâvre, mais je ne me suis jamais renseignée dans quel établissement il était à Oissel peut-être y avait-il un établissement ou sanatorium pour les malades atteints de tuberculose.
Je n'ai jamais pensé a cette éventualité il est décédé 3 semaines avant la naissance de ma mère et il est enterré à Oissel.
Une question qui demande une réponse je vais essayer de me renseigner
je n'y avais jamais pensé.
Cela ne vous fait pas avancer mais si il a existé un établissement de ce genre à Oissel je n'oublierai pas de le signaler.

Amicalement

Evelyne Lucas
evelyne Lucas
Membre actif
Membre actif
evelyne Lucas

Féminin

Sanatorium Empty
MessageSujet: re sanatorium   Sanatorium EmptyLun 4 Jan 2010 - 9:58

bonjour

Il y avait bien un sanatorium à Oissel pour les personnes qui seraient intéressées je n'arrive pas à transférer le lien il y a des photos sur "notre famille.com"et d'autres sites.
j'ai simplement fait en recherche sanatorium+oissel je n'ai jamais posté de photos sur le forum il faut que je regarde comment on fait

Merci d'avoir soulevé le sujet je n'avais jamais su ni cherché ou mon grand-père avait fini ses jours.
je sais que je suis hors sujet mais peut-être l'un d'entre vous a-t-il aussi eu un membre de sa famille qui est allé dans ce sanatorium.

Amicalement

Evelyne
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

Sanatorium Empty
MessageSujet: Re: Sanatorium   Sanatorium EmptyLun 4 Jan 2010 - 14:19

Bonjour Evelyne

Voici 2 sites pour les photos

http://oissel-cartes-postales.blogspot.com/2008/03/le-2e-sanatorium-celui-des-hommes.html

http://www.notrefamille.com/cartes-postales-photos/cartes-postales-photos-Le-Sanatorium--La-Cure-d-Air-76350-76-seine-maritime-291306-87635-default-detail.html
Sur le site "notrefamille", il faut cliquer sur "photo précédante" ou "photo suivante"

Il y a un autre site où il y a les photos de la démolition, mais ce n'est pas drôle; Il vaut mieux voir les malades profiter du soleil et du bon air de la Normandie
Cordialement
Chantal
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

Sanatorium Empty
MessageSujet: Re: Sanatorium   Sanatorium EmptyMar 13 Avr 2010 - 18:58

Bonjour,
mes 3 frères ainés ont été contaminés tout petits par une voisine tuberculeuse, ils ont eu ce qu'on appelait à l'époque "une primo infection", ils sont nés à rouen et sont allés au préventorium de st georges motel, dans le 28 je crois. C'était au tout début des années 50. C'est un peu hors sujet au niveu des dates mais ça peut aider, le bâtiment existe toujours mais je crois que c'est devenu un institut pour enfants handicapés ( à vérifier)
Contenu sponsorisé

Sanatorium Empty
MessageSujet: Re: Sanatorium   Sanatorium Empty

Sanatorium
Page 1 sur 1