GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 13:26
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage

 

 Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698

Aller en bas 
+2
Jean Charles RABIOT
Gérard.Friboulet
6 participants
AuteurMessage
Gérard.Friboulet
Membre actif +
Membre actif +
Gérard.Friboulet


Masculin
Nombre de messages : 530

acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 Empty
MessageSujet: Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698   acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:44

Bonsoir,

Qui pourrait m'aider à déchiffrer complètement cet acte concernant probablement le mariage de Jacques Lefebvre (Lefebure) et Anne Beuzelin le 15/11/1698:

acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 Img-212728mc6e7

Par ailleurs, le relevé du GGHSM (R-M-302-0) situe ce mariage à Goderville mais l'acte est des archives de Bretteville du Grand Caux, commune de naissance de Anne Beuzelin.

Merci à vous.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Jean Charles RABIOT
Membre actif +
Membre actif +
Jean Charles RABIOT


Masculin
Nombre de messages : 861

acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 Empty
MessageSujet: fongueusemare Beuzelin Bretteville   acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:33

le 15 è de novembre 1698 Jacques LEFEBVRE de la paroisse de Fongoeusemare manouvrier agé de 29 ans ai épousé en face de nostre ..... sainte église Anne BEUZELIN de Bretteville en présence des témoins soussignés .

les marques de Anne BEUZELIN
Jacques LEFEBVRE
Guillaume LEFEBVRE
Josias (?) LEFEBVRE


Merci pour ce petit exercice de paléographie

j'attends la correction
Revenir en haut Aller en bas
Jean Charles RABIOT
Membre actif +
Membre actif +
Jean Charles RABIOT


Masculin
Nombre de messages : 861

acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 Empty
MessageSujet: allez il est tard , je me lance   acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 23:35

le 15 è de novembre 1698 Jacques LEFEBVRE de la paroisse de Fongoeusemare manouvrier agé de 29 ans a épousé en face de nostre ..... sainte église Anne BEUZELIN de Bretteville en présence des témoins soussignés .

les marques de Anne BEUZELIN
Jacques LEFEBVRE
Guillaume LEFEBVRE
Josias (?) LEFEBVRE


Merci pour ce petit exercice de paléographie

j'attends la correction
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698   acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 EmptyVen 15 Jan 2010 - 7:39

en face de notre "maire" (à traduire par mère ?) sainte église .
expression un peu dans le désordre mais bon...
Quant aux LEFEVRE ou LEFEBURE ,ici ,il semble bien que ce soit LEFEBURE.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM
Philippe VIMBERT


Masculin
Nombre de messages : 2679

acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698   acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 EmptyVen 15 Jan 2010 - 10:15

moi je penche plutôt pour LEFEBVRE
il faut regarder à "manouvrier" on voit bien que le U est bien arrondi en bas tandis que le V le bas remonte légèrement ce qui est le cas du nom.
De plus il y a rarement de LEFEBURE dans l'arrondissement du Havre, ce nom se situant dans la région Rouennaise.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
pascal FERRAND
Administrateur GGHSM
pascal FERRAND


Masculin
Nombre de messages : 513

acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698   acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 EmptyVen 15 Jan 2010 - 20:16

Bonsoir,


Je pense aussi à LEFEBVRE et BEUSELIN le "S" d'épouse semble le même que BEUSELIN.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Gérard.Friboulet
Membre actif +
Membre actif +
Gérard.Friboulet


Masculin
Nombre de messages : 530

acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 Empty
MessageSujet: Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698   acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 EmptyVen 15 Jan 2010 - 21:48

Bonsoir,

Un grand merci à tous pour cette rapide réponse.
Vous m'avez permis de complèter ma première approche, avec un véritable don pour lire dans les pliures, surtout à cette heure tardive !

Je penche également pour Lefebvre qui concorde avec d'autres actes, quand à Beuzelin, j'ai encore à chercher mais sur ce document il me semble également lire un s.

J'ai déjà trouvé cette formule "nostre maire sainte église" sur d'autres actes. Peut être une transcription du parlé cauchois ?

Amicalement,
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Jean LEVIEUX †
Membre actif +
Membre actif +
Jean LEVIEUX †


Masculin
Nombre de messages : 402

acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698   acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 EmptyLun 18 Jan 2010 - 13:34

Pour ce qui est du patronyme LEFEBVRE ou LEFEBURE, il n'y a pas à hésiter, c'est LEFEBVRE, Nos an ciens avaient pour habitude afin de différencier le V du U de metre une autre consonne avant( lorsqu'il s'agit d'un V ici un F est employé pour indiquer qu'il s'agit d'un V, et viendrait-il à l'idée de n'importe lequel d'entre nous de lire comme nom de mois le mois febvrier féburier ? même si le v ressemble à un u . de même pour les NEVEU on trouve NEPVEU, dans ce cas c'est un P qui est employé. Tout bon manuel de paléographie en parle, à la page 503 de son manuel, Roland de TARRAGONE montre le patronyme qu'avec nos yeux d'hommes modernes nous lirions LEFEBURE, et que lui retranscrit en LEFEBVRE
cordialement
JLVX
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VIMBERT
Adhérent GGHSM
Philippe VIMBERT


Masculin
Nombre de messages : 2679

acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698   acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 EmptyMer 20 Jan 2010 - 12:07

Bonjour Gérard

le mariage a bien eu lieu a Goderville et non Bretteville comme vous le dite, j'ai vérifié sur les microfilms. Ou avez vous eu votre acte ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Gérard.Friboulet
Membre actif +
Membre actif +
Gérard.Friboulet


Masculin
Nombre de messages : 530

acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 Empty
MessageSujet: Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698   acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 EmptyVen 22 Jan 2010 - 20:51

Philippe VIMBERT a écrit:
Bonjour Gérard

le mariage a bien eu lieu a Goderville et non Bretteville comme vous le dite, j'ai vérifié sur les microfilms. Ou avez vous eu votre acte ?

Bonne journée

Bonsoir Philippe,

Erreur rectifiée.
Je vous envoie les détails en MP.
Cordialement,
Gérard Friboulet
Revenir en haut Aller en bas
Gérard.Friboulet
Membre actif +
Membre actif +
Gérard.Friboulet


Masculin
Nombre de messages : 530

acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 Empty
MessageSujet: Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698   acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 EmptyVen 22 Jan 2010 - 20:54

Jean LEVIEUX a écrit:
Pour ce qui est du patronyme LEFEBVRE ou LEFEBURE, il n'y a pas à hésiter, c'est LEFEBVRE, Nos an ciens avaient pour habitude afin de différencier le V du U de metre une autre consonne avant( lorsqu'il s'agit d'un V ici un F est employé pour indiquer qu'il s'agit d'un V, et viendrait-il à l'idée de n'importe lequel d'entre nous de lire comme nom de mois le mois febvrier féburier ? même si le v ressemble à un u . de même pour les NEVEU on trouve NEPVEU, dans ce cas c'est un P qui est employé. Tout bon manuel de paléographie en parle, à la page 503 de son manuel, Roland de TARRAGONE montre le patronyme qu'avec nos yeux d'hommes modernes nous lirions LEFEBURE, et que lui retranscrit en LEFEBVRE
cordialement
JLVX

Bonsoir,
Merci de vos commentaires érudits et pour la référence à un ouvrage que je ne connaissais pas, et qui semble très intéressant.

Cordialement,
Gérard Friboulet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 Empty
MessageSujet: Re: Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698   acte - Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déchiffrage acte concernant Lefebvre Jacques - 1698
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DIEPPE St Jacques déchiffrage acte ° DELABARRE Catherine 19/02/0641
» Déchiffrage d'un acte
» Dechiffrage acte
» dechiffrage acte
» déchiffrage acte en latin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: