Bonjour Dans un acte de décès, d'une de mes ancêtres en Bretagne, on trouve la note suivante : "retrouvée morte le jour précédent dans le daouet du village (Kerfinidan)". J'ai fait quelques recherches dans un dictionnaire breton, ainsi qu'en français et sur internet en vain. Il n'y qu'un petit port breton qui porte le nom de "Dahouet" mais pas de signification. Quelqu'un a t'il déjà vu ce mot dans un autre context qui permettrait d'en connaître la définition? Merci de vos infos
Merci à Monique pour sa réponse. Poursuivant mes recherches, je suis tombé sur un livret "Ofis ar Brezhoneg" (office de la langue bretonne) qui explique le sens des toponymes du village de Poullan-sur-Mer proche de Kerfinidan. au nom "An Nouellac'h" qui serait une formation de (N)oued ou (D)oued + lec'h il dit -Notons qu'à Sein, Douet désigne un lavoir-, ce qui serait vraisemblable dans le contexte. Le petit port ne semble pas être la solution car Kerfinidan est au sud de Poullan au milieu des terres.
Daniel ORANGE Membre Animateur
Sujet: Re: Daouet Mer 27 Jan 2010 - 11:03
Bonjour à toutes et à tous, bonjour Gérard,
Sur ce forum c'est plutot le patois Cauchoix qui est de mise ...
Néanmoins, sur un vieux dictionnaire Français-Breton édité en 1783, on trouve la mention: douait = lavoir.
voir la page 303 à cette adresse : ICI
Cordialement. Daniel ORANGE
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Daouet
Daouet
Page 1 sur 1