GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Lun 20 Mai 2024 - 6:20
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6077 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Cités provisoires

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7490

langlois - Cités provisoires Empty
MessageSujet: Cités provisoires   langlois - Cités provisoires EmptyDim 14 Fév 2010 - 13:30

Date et lieu à retenir : Samedi 6 mars 2010 aux Docks

Le mieux est que je mette ici le courrier reçu de Mr Langlois :

Sujet: Cités provisoires (au pluriel)
Bonsoir Monsieur,
Avant tout merci pour la pub faite pour mon livre .
dans la mesure de vos possibilités il me serait agréable si vous pouviez faire connaître une date : le 06 mars 2010 de 15h à 18h, je serais à la librairie "Plein ciel" aux docks du Havre où je signerais mon livre mais je souhaiterais que l'on echange sur toutes les cités provisoires du Havre et il y en avait plus de 20 . Expliquer également aux personnes que nous avons créé une asso des cités provisoires sur le plan national .
en vous remerciant Recevez Monsieur mes salutations Mongeonaises


Voir ce sujet : Les-camps-cigarettes-sur-montgeon-par-Jean-Charles-Langlois

Voilà c'est marqué dans notre calendrier.

Amicalement
Christian

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Lecoq
Participant(e)
Participant(e)
Valérie Lecoq


Féminin
Nombre de messages : 17

langlois - Cités provisoires Empty
MessageSujet: Cinéma du camp de Montgeon   langlois - Cités provisoires EmptyLun 11 Fév 2013 - 16:10

Bonjour !
Je cherche le nom du cinéma qui était installé dans la blanchisserie de Rouelles, dont on me dit qu'il faisait parti du camp américain (mais c'est étonnant c'est en dehors de la forêt)
Il était également ouvert à la population en 1946.
Avez vous le nom de ce cinéma ?
Merci bien !
Cdlt
Valérie L
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 831

langlois - Cités provisoires Empty
MessageSujet: Re: Cités provisoires   langlois - Cités provisoires EmptyJeu 21 Fév 2013 - 14:38

Bonjour Valérie

Désolé si je réponds un peu tard à cet ancien post ... Ce forum est si riche que je n'ai pas encore tout lu, loin de là !
Je vous propose de lire ce qui est écrit sur ce blog (magnifique !) : http://lehavrephoto.canalblog.com/archives/2009/04/26/13524261.html
... et notamment cet article "les nouveaux habitants de Montgeon".
Il y est précisé que le nom du Cinéma du Camp provisoire installé durant la guerre 39-45 s'appelait le Kursall !
Dans un autre post de ce forum, https://gghsm.forumpro.fr/t1906-les-cinemas-du-havre Pierre BRUGER s'interrogeait sur l'origine du nom du cinéma qui existait rue de Paris (le Kursall ... je me souviens ... 2 films chaque séance, pour un prix très modique !). Un rapport sans doute entre ces deux salles ... Ce n'est qu'une hypothèse personnelle, qui ne s'appuie sur aucune vérité historique, mais on peut penser que la salle du camp provisoire fermant, une nouvelle salle rue de Paris aura repris le nom !

Alors le mystère reste entier quant au nom de la salle de cinéma autrefois installée dans l'actuelle blanchisserie de Rouelles !
Bien que ... Rouelles borde la forêt de Montgeon.

Cordialement
Patrice

"Mais comment évoquer Montgeon sans parler de l'incroyable histoire qui entoure cette forêt ? Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le bois de Montgeon à été transformé à la hâte en cité provisoire pour les sinistrés havrais. Cette cité constituée de préfabriqués à été aménagée dans l'ancien camp de transit de l'armée américaine, le camp "Herbert Tareyton". De 1946 à 1964, la cité Montgeon à abrité pas moins de 6000 familles issues des quartiers d'Aplemont, Notre-Dame, Saint-FrançoisSaint-François, Graville, Bléville, Saint Vincent, tous sinistrés par les bombardements.

Cette cité provisoire de la fôrêt de Montgeon était une véritable petite ville dans la ville avec ses écoles, son cinéma (le Kursall), sa mairie annexe, son église (St Christophe de la Forêt), ses commerces, ses lignes de bus, ses services en tous genres. Les derniers habitants de la forêt, qui n'avait pas retrouvé de logement dans la reconstruction d'après guerre, ont tous été relogés dans les nouvelles cités de CaucriauvilleCaucriauville et de la Mare Rouge. Pour l'anecdote, on disait de ces "ZUP" (zone à urbaniser en priorité) qu'il s'agissait d'un provisoire plus durable. 50 ans plus tard, les habitants de ces grands ensembles HLM font l'objet d'une exposition du célèbre photographe Guy Isaac."
Revenir en haut Aller en bas
Valérie Lecoq
Participant(e)
Participant(e)
Valérie Lecoq


Féminin
Nombre de messages : 17

langlois - Cités provisoires Empty
MessageSujet: Cinéma de montgeon   langlois - Cités provisoires EmptyJeu 21 Fév 2013 - 19:23

Merci Patrice pour cette longue réponse.
Mais d'après les informations que j'ai
DANS le camp de montgeon il y avait plusieurs cinéma mais il faut distinguer l'époque où il y avait les GI's (un ciné s'appelait à l'époque Lean's Theater) puis l'époque de la cité provisoire.

Le Kursaal d'après ce que je sais existais rue de Paris AVANT les bombardements et il s'est donc installé dans le camp de Montgeon le temps de la reconstruction puis il est retourné à peu près à son emplacement d'origine (actuellement le supermarché BIO)
Il y avait aussi "Le Montgeon" dans la forêt.

Et ce fameux ciné dans la blanchisserie dont je cherche le nom... qui existait donc du temps des GI's mais était ouvert aux havrais aussi.

Merci pour la contribution et les liens !
Valérie

Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7490

langlois - Cités provisoires Empty
MessageSujet: AGCP Histoire des cités provisoires   langlois - Cités provisoires EmptyMar 1 Oct 2013 - 14:34


langlois - Cités provisoires 2013-034

Havre-Presse 27 septembre 2013
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7490

langlois - Cités provisoires Empty
MessageSujet: Re: Cités provisoires   langlois - Cités provisoires EmptyLun 13 Jan 2014 - 20:51

langlois - Cités provisoires 2014-016

Havre-Presse 10 janvier 2014
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7490

langlois - Cités provisoires Empty
MessageSujet: Morris Gonfreville-l'Orcher agcp    langlois - Cités provisoires EmptyLun 25 Mai 2015 - 14:16

langlois - Cités provisoires 2015-034

Havre-Presse 23 mai 2015
Revenir en haut Aller en bas
Jean Charles RABIOT
Membre actif +
Membre actif +
Jean Charles RABIOT


Masculin
Nombre de messages : 862

langlois - Cités provisoires Empty
MessageSujet: cité provisoire    langlois - Cités provisoires EmptyLun 25 Mai 2015 - 22:09

Bonsoir à tous ,

Je pense sous peu , me pencher sur les photos de famille , et me retrouver jouant devant un de ces baraquemennts , vers les années peut être  50 52  ; La photo nous en dira peut être un peu plus .

Un de mes oncles était hébergé dans cette cité de Gonfreville

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7490

langlois - Cités provisoires Empty
MessageSujet: Re: Cités provisoires   langlois - Cités provisoires EmptyMer 4 Mai 2016 - 11:44

langlois - Cités provisoires 2016-055
Source sur photo
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7490

langlois - Cités provisoires Empty
MessageSujet: Fleury Gondouin Lecoq Burette Makhlouf Hauchecorne Rousselet Masset Tareyton Morris Vasselin Chatigny Letétu    langlois - Cités provisoires EmptyMar 10 Mai 2016 - 11:26

langlois - Cités provisoires 2016-059
Havre-Presse 5 mai 2016

Ctrl + pour agrandir texte et image
Ctrl - pour diminuer (après agrandissement)
Ctrl 0 (zéro) pour revenir à la normale



Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7490

langlois - Cités provisoires Empty
MessageSujet: Langlois cité Kléber   langlois - Cités provisoires EmptyJeu 2 Nov 2017 - 19:16

langlois - Cités provisoires 2017-016
Source sur photo

Arrow  Arrow Voir aussi ce sujet

.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7490

langlois - Cités provisoires Empty
MessageSujet: camp militaire Philip Morris Emion Burette Dumoulin   langlois - Cités provisoires EmptySam 21 Nov 2020 - 15:26

langlois - Cités provisoires 2020-140
Paris-Normandie 12 août 2020
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7490

langlois - Cités provisoires Empty
MessageSujet: Montgeon Pariset Tareyton   langlois - Cités provisoires EmptyJeu 6 Jan 2022 - 12:15

langlois - Cités provisoires 2020-227
Source sur photo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





langlois - Cités provisoires Empty
MessageSujet: Re: Cités provisoires   langlois - Cités provisoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cités provisoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expo sur les cités provisoires après 1944
» Le Havre - Commerces provisoires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire du Havre et de ses quartiers ♦♦♦-
Sauter vers: