Au sujet des recensement Edith a écrit pour les grandes villes, mieux vaut avoir une adresse.
J'ajouterai même qu'il est indispensable de connaître l'adresse( les recensements étant fait par rues) Pour les villages, s'il y a plusieurs hameaux, on gagnera du temps en consultant directement le hamau concerné si on le connait plutot que de tourner les pages en cherchant dans tous les hameaux du village.Quand au lieu à la naissance quelle crédibilité lui apporter? Si on sait l'année du recensement,( en principe tous les 5 ans les années se terminant par un 1 et par 6, mais le mois n''ai jamais indiqué( vous me direz "quelle importance? par expé"rience ça pourrat être utile pour cerner les déplacementsd'une famille,. Ainsi l'été dernier avec Madeleine en faisant des recherches nous avons été amenés à consulter les recensement dans les recensements de 1921, nous avons retrouvé la même famille recensée dans 2 villages différents.( Est-ce ce que la famille aurait déménagée au cours de l'année? la famille avait la même composition.
Les prénoms des enfants étaient indiqués, avec leur année de naissance et le lieu de naissance, 1911, 1913, 1915 et 1916.sur le recensement de La Capelle Bonance, ils étaient tous marqués nés à la Capelle Bonance, où 2 jours auparavant nous avions vainement cherché en mairie; et trouvé les naissance de l'aînée1911 et de la derninée 1916,çre née, et le décès du père 1916, mais pas ceux nés en 1913 et 1915(nous savions qu'il y avait 2 enfants nés entre 1911 1910 et 1916 sans même connaître leur année de naissance, nous avions feuilleté les registres année par année
Mais il y a paârfois u,la bonne intuition, et nous avons demandé à consulter
Les recensements de Saint Laurent D'Olt( heureusement que nous étions alllés aux A.D. de Rodez), pour cette même année 1921, lieu où le couple s'était marié, et bonne surprise, les enfants nés en 1913 et 1915, étaient recensés, et marqués, nés dans 2 communes differentes de l'Hérault, où effectivement les actes de naissance y ont été trouvés.
Amicalement
Jean LVX
Quand on cherche avec acharnement( qo'importe la distance!), on finit par trouver, surtout lorsqu' on s'y met à deux( c'est comme en amour "à deux c'est bien mieux"!!!.
bonne soirée à tous