GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Lun 25 Nov 2024 - 3:17

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6266 ème jour du site
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre

+5
Christian LEGUILLON
sarah POULIQUEN
sylvie BAUDOUIN
pierre guenet
GIGUET
9 participants
AuteurMessage
GIGUET
Participant(e)
Participant(e)

Masculin

Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre Empty
MessageSujet: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyVen 27 Aoû 2010 - 22:08

Bonsoir
existe-il une liste des victimes civiles de la 2ème guerre sur la commune du Havre?
Cordialement
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
pierre guenet
Membre actif +
Membre actif +
pierre guenet

Masculin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptySam 28 Aoû 2010 - 10:38

Bonjour GIGUET

Peut être là,
http://www.memoire-et-patrimoine-le-havre.fr/
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptySam 28 Aoû 2010 - 12:21

Bonjour,
je possède un gros livre intitulé "les victimes civiles des bombardements en haute normandie", je peux donc vous aider si vous me donnez un nom à chercher
GIGUET
Participant(e)
Participant(e)

Masculin

MessageSujet: Demelun   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptySam 28 Aoû 2010 - 14:47

Bonjour à tous

Le nom est DEMELUN jean Roger

Merci Sylvie

Arnaud
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptySam 28 Aoû 2010 - 16:40

cette personne n'est sur aucune liste..............
GIGUET
Participant(e)
Participant(e)

Masculin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:35

Bonsoir

Merci d'avoir regardé dans votre livre.
Bonne semaine

Cordialement
Arnaud
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN

Féminin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyMer 24 Nov 2010 - 9:34

Bonjour, déjà merci pour le lien du site qui viendra désormais enrichir mes favoris !
Moi aussi je cherche des infos sur mon grand-père qui est décédé au havre lors d'un bombardement le 15 octobre 1942, quai Johannes couvert.
Donc si vous aviez le temps de regarder dans votre livre, peut être y aura-t-il des informations complémentaires ? Merci d'avance.
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: Guillemard L'enfer du Havre 1940 1944, Editions Médicis 1948   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyMer 24 Nov 2010 - 15:49

Bonjour Sarah

Extrait du livre de Julien GUILLEMARD "L'enfer du Havre 1940 1944, Editions Médicis (avril 1948) page 157 :

... Voici les Américains qui s'y mettent à présent, pour conseiller l'éloignement des civils, mais ils donnent une précision : un rayon de deux kilomètres autour des points dangereux. Autant dire : "Evacuez toute la ville". Et pour aller où, puisqu'ils bombardent et mitraillent partout ? Toujours des alertes et dans l'après-midi du 15 (octobre 1942), forte attaque du front de la mer de la Compagnie Industrielle et Maritime au quartier des Neiges : 54 tués, Allemands et Français.

Amicalement
Christian

Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyMer 24 Nov 2010 - 16:29

Bonjour sarah,
je veux bien regarder dans mon livre mais il me faudrait au moins un nom et un prénom Very Happy
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN

Féminin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyMer 24 Nov 2010 - 17:59

Merci Christian ! Comment faites-vous pour vous rappeler tout ça et retrouver une date dans un livre aussi vite ?? affraid
cela me fait tout drôle de lire ces quelques lignes..
Sylvie, vous allez tous vous rendre compte en moins d'une journée que je suis étourdie comme pas deux.. Embarassed mon grand père s'appelait Jean (Baptiste) POULIQUEN.
Merci !
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:11

je suis désolée sarah, je viens de me rendre compte que mon livre recense les victimes des bombardements du 01 01 1944 au 12 09 1944 sur la haute normandie et l'eure Sad
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN

Féminin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:51

tant pis ! ça sera pour une autre fois, merci d'avoir essayé quand même !! Smile
Christian LEGUILLON
Fondateur forum

Masculin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyJeu 25 Nov 2010 - 10:53

sarah POULIQUEN a écrit:
Merci Christian ! Comment faites-vous pour vous rappeler tout ça et retrouver une date dans un livre aussi vite ?? affraid
cela me fait tout drôle de lire ces quelques lignes..

Là je n'ai pas eu trop de mal puisque c'est un livre chronologique LOL (j'ai pas mal de livres sur Le Havre)

Amicalement
Christian

Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN

Féminin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyJeu 25 Nov 2010 - 15:08

c'est pas bête un livre comme ça et bien pratique alors..
je ne connais pas encore bien le forum, y a t-il une rubrique "bibliothèque" où sont recensés les livres sur le havre et sa région ?
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE

Féminin

MessageSujet: Dubosq   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:56

Bonsoir Sarah, bonsoir à tous

Extrait du livre de Jean-Claude et Jean-Paul DUBOSQ Le Havre 1940 - 1944 ( 2 tomes) page 426
Bombardement - journée du 15.10.1942 -
Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre 15_10_10

Amicalement - Edith
sarah POULIQUEN
Membre actif +
Membre actif +
sarah POULIQUEN

Féminin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyVen 26 Nov 2010 - 15:24

Merci Edith, cela me touche beaucoup.. I love you
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU

Féminin

MessageSujet: Marchand Perrot   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyVen 3 Déc 2010 - 9:45

Bonjour Sylvie,

Pourriez-vous regarder sur votre livre si vous avez Aline MARCHAND née PERROT dans la liste des victimes civiles de la guerre?
Je pense qu'elle doit être décédée pendant les forts bombardements de septembre 1944.

Merci d'avance
Cordialement
Michèle
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyVen 3 Déc 2010 - 17:12

Bonjour michèle, j'ai trouvé:

MARCHAND aline albertine armandine née PERROT née le 06 03 1892 au havre graville ste honorinedate de présumée du décès 05 09 1944 au havre, domiciliée au havre
Voici un extrait, je ne sais si cela concerne cette personne:
le 2 août (44) l'agglomération havraise subit de nouveau un fort bombardement de 18h55 à 19h15. La ville est attaquée en direction du nord-est par une cinquantaine d'avions, qui déversent plus de cent projectiles. Les quartiers les plus frappés sont ceux de Thiers, de St françois, de Notre Dama, de la gare, de la bourse et de l'eure. La station de chemin de fer est fortement atteinte dans sa partie réservée aux voyageurs. La prison est également touchée. Une partie de la voie du funiculaire s'effondre sur des personnes qui s'étaient abritées rue du Dr Vigné.
L'opération du 2 août 1944 fait au total 31 victimes. 13 personnes meurent dans l'abri du square Holker. 12 décèdent à la prison, 3 sous la voie du funiculaire et 3 autres en ville.
Et encore :
le 3 septembre, des bombardements ont lieu vers mayville- caucriauville. Le 4 des obus tombent sur les quartiers de graville centre et de l'observatoire, sur le plateau de fileuse et celui d'aplemont. Le 5 septembre 348 bombardiers alliés déversent 1820 tonnes de bombes explosives, et 60 tonnes de bombes incendiaires..............................
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU

Féminin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyVen 3 Déc 2010 - 17:38

Merci beaucoup Sylvie

Bonne soirée et bon week end

Bien cordialement

Michèle
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyVen 3 Déc 2010 - 18:07

Wink de rien michèle
Hélène WAMBRE
Membre actif +
Membre actif +
Hélène WAMBRE

Féminin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyMar 10 Mai 2011 - 1:34

Bonjour Sylvie,
Pouvez vous regarder si vous avez un MORISSE Charles et aussi une TANNAY Suzanne.
Merci d'avance
Amicalement
Helene
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyMar 10 Mai 2011 - 17:38

Bonjour Hélène,
voici ce que j'ai trouvé :

MORISSE charles marcel né le 16 10 1892 le tilleul décédé le 06 09 1944 au havre

pour le nom TANNAY j'ai marguerite augustine angélina née le 03 02 1892 (76) décédée le 24 06 1944 à grand couronne
Hélène WAMBRE
Membre actif +
Membre actif +
Hélène WAMBRE

Féminin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyMar 10 Mai 2011 - 18:18

Merci Sylvie, quelle rapidite, c'est bien le mien !!!! Il est decede dans le bombradement du Havre , dans le tunnel oú il s'etait refugie avec une partie de la famille.
Bises
Helene
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyMar 10 Mai 2011 - 19:01

Donc dans le tunnel Jenner ?? j'y passe 2 fois au minimum par jour et je ne peux m'empêcher d'y penser, il y a une plaque commémorativemais je ne crois pas qu'il y ait des noms, pour l'instant il y a les travaux pour le tramway et c'est difficile de vérifier
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyMar 10 Mai 2011 - 19:10

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, j'ai trouvé une petite vidéo. On y aperçoit la fameuse plaque, mais ce n'est pas la même que maintenant

http://www.ina.fr/economie-et-societe/environnement-et-urbanisme/video/HA00001399062/le-tunnel-jenner-du-havre-fete-ses-50-ans.fr.html
Hélène WAMBRE
Membre actif +
Membre actif +
Hélène WAMBRE

Féminin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyMar 10 Mai 2011 - 20:09

Moi aussi je pense en ces gens , surtout que la marraine de ma mère s'est retrouvée orpheline suite au bombardement du tunnel Jenner et mon grand père a ete un peu son " père " suite á ça. En fait Charles etait l'oncle de mon grand père Roger.
Ca me remue toujours ce genre de souvenirs, de ceux qui marquent les familles et se " passent" de generation en generation
Merci Sylvie
juliette
Participant(e)
Participant(e)

Féminin

MessageSujet: recherche Charles Iungmann   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyJeu 1 Sep 2011 - 14:30

Bonjour Sylvie,

Peut-être auriez vous une réponse pour moi?
Je cherche un dénommé Charles Iungmann, né le 24 septembre 1898 à Paris, domicilié au Havre (en 1939, il habitait 76bis rue Phalsbourg).
Quand je vais aux archives municipales et que je regardes l'annuaire de 1950, seule sa veuve est répertoriée. Il est donc décédé entre 1939 et 1950.
Peut-être était-il prisonnier de guerre? ou déporté?

Merci de votre aide,

Juliette
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyJeu 1 Sep 2011 - 18:23

J'ai regardé sur mes documents, je n'ai rien trouvé. Pour les listes de prisonniers de guerre, je n'y ai plus accès mais elle sont consultables sur le site gallica. Je suis allée sur le site des archives en ligne de paris, j'ai exploré les tables de 1893 à 1902 pour les 20 arrondissements et voici ce que j'ai trouvé :

IUNGMANN andré octave henri lucien né le 17 mai 1896 6è arr
IUNGMANN rené marcel né le 08 octobre 1902 18è arr
IUNGMANN victor né le 09 février 1900 19è

Pas trouvé de charles. Il faudrait commencer par récupérer son acte de naissance, en 1898 il peut y avoir la mention du décès.
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN

Féminin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptyVen 2 Sep 2011 - 12:01

Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre Sans_t10
juliette
Participant(e)
Participant(e)

Féminin

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre EmptySam 3 Sep 2011 - 0:36

Merci à tous,

J'ai trouvé l'acte de naissance, il est né le 24 septembre 1898 à Paris, dans le 19ème arrondissement, son père se prénommait Victor.
Pas de mention du décès.
J'ai récupéré l'acte de mariage de ce Charles Iungmann, car marié au Havre, mais idem, pas de mention du décès.
Acte de naissance de sa veuve: le mariage est mentionné, pas le décès (et elle s'est remariée par la suite) du marié.

Je regarderai sur Gallica, merci pour cette aide en tout cas.

Juliette
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre   Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre Empty

Victimes civiles dela ville du Havre pendant la guerre
Page 1 sur 1