Bonjour Christian
Le détenteur de ce type de fief était soumis à l'origine de l'institution féodale d'être fait chevalier à l'âge de 21 ans ou au moment d'hériter de ce type de fief. Il devait se faire armer chevalier, avec cheval et épée et de servir à l'ost de son seigneur avec le haubert ou haubergeon, cotte de maille qui était une sorte d'armure très onéreuse et que seuls les chevaliers pouvaient utiliser 2.
Comme le seigneur d'un fief de haubert était tenu de servir le roi de France, ou l'un des grands feudataires français dont il dépendait, avec toutes armes, le terme de fief de haubert (feodum loricae) s'est appliqué à toute espèce de fief appartenant à un chevalier. Selon la coutume de Normandie, le fief de haubert a ainsi été considéré comme une partie d'une baronnie, puisque les barons normands devaient au duc, dix, cinq ou deux chevaliers et demi à l'ost ducal (au roi après 1204)3.
Noble par essence, ce fief ne pouvait être partagé entre frères. Il tombait dans l'héritage de l'aîné, sauf dans le cas où les biens des pères et mères des héritiers permettaient de le concéder à un cadet sans préjudice des droits d'ainesse (c'est-à-dire une fois l'aîné suffisamment pourvu).
Démembrement [modifier]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fief_de_haubert
Amicalement
Monique