Bonsoir,
je m'appelle Philippe Fumery et mon patronyme est originaire du Pas de Calais, village de Saint-Venant où les premiers Fumery sont retrouvés sur les registres paroissiaux dans la deuxième partie du XVIème siècle. J'ai retrouvé par hasard le document suivant sur Normanville :
"1260,Le baptistère, en pierre, doit dater du XIIIe siècle ; c'est là que fut baptisé, en 1660, Pierre Fumery, journalier, mort le 22 mars 1765, à l'âge de 105 ans. Il menait la vie exemplaire et édifiante du bienheureux Joseph Labre, mort à Rome en odeur de sainteté. Quelques semaines avant son décès le mendiant normand faisait encore deux ou trois lieues à pied pour chercher sa vie autour de sa paroisse. C'est plus que ne faisait le mendiant français qui vivait du pain de l'aumône et de la prière autour du Colisée."
Par ailleurs, j'ai trouvé une lignée Fumery commencant par Jacques Fumery, laboureur, décédé en mai 1756 à Saint Pierre Lavis à l'âge d'environ 56 ans pas bien loin de Normanville. Ses descendants, après avoir vécu en pays de Caux, Bermonville, Criquetot l'Esneval et enfin Roncherolles sur le Vivier où 2 frères, Victor et Alfred, s'occupaient d'une usine de tissu (Indienne) près de Rouen et ont migrés sur Paris vers 1860.
Un membre de l'association a-t-il déja entendu parler de ce mendiant normand et peut-il m'aider à relier éventuellement Pierre et Jacques Fumery? Je suis persuadé peut être à tort que cette lignée a pour origine un Fumery du Pas de Calais qui aurait migré en Normandie au XVIème ou XVIIème siècle.
Cordialement