GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 26 Avr 2024 - 22:30
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6053 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Quand avez-vous commencé la généalogie ?

Aller en bas 
+7
Christiane GARCIA
Damien PATARD
Jean LEVIEUX †
Alain GUEROULT
Karine PICLET
Sylvie brubion
Christian LEGUILLON
11 participants

Quand avez-vous commencé la généalogie ?
Entre ....... et 1985
Quand avez-vous commencé la généalogie ? Vote_lcap35%Quand avez-vous commencé la généalogie ? Vote_rcap
 35% [ 16 ]
Entre 1986 et 1988
Quand avez-vous commencé la généalogie ? Vote_lcap7%Quand avez-vous commencé la généalogie ? Vote_rcap
 7% [ 3 ]
Entre 1989 et 1991
Quand avez-vous commencé la généalogie ? Vote_lcap0%Quand avez-vous commencé la généalogie ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Entre 1992 et 1994
Quand avez-vous commencé la généalogie ? Vote_lcap7%Quand avez-vous commencé la généalogie ? Vote_rcap
 7% [ 3 ]
Entre 1995 et 1997
Quand avez-vous commencé la généalogie ? Vote_lcap11%Quand avez-vous commencé la généalogie ? Vote_rcap
 11% [ 5 ]
Entre 1998 et 2000
Quand avez-vous commencé la généalogie ? Vote_lcap9%Quand avez-vous commencé la généalogie ? Vote_rcap
 9% [ 4 ]
Entre 2001 et 2003
Quand avez-vous commencé la généalogie ? Vote_lcap13%Quand avez-vous commencé la généalogie ? Vote_rcap
 13% [ 6 ]
Entre 2004 et 2006
Quand avez-vous commencé la généalogie ? Vote_lcap15%Quand avez-vous commencé la généalogie ? Vote_rcap
 15% [ 7 ]
Entre 2007 et .......
Quand avez-vous commencé la généalogie ? Vote_lcap3%Quand avez-vous commencé la généalogie ? Vote_rcap
 3% [ 2 ]
Total des votes : 46
 

AuteurMessage
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7483

Quand avez-vous commencé la généalogie ? Empty
MessageSujet: Quand avez-vous commencé la généalogie ?   Quand avez-vous commencé la généalogie ? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 12:32

Quand avez-vous commencé la généalogie ?

Attention pas les premiers tableaux qu'on fait quand on veut "visualiser la famille récente, mais le début de la vraie recherche (au dela des GP et AGP)

Vous pouvez commenter et dire quel est le facteur déclenchant cette passion !

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand avez-vous commencé la généalogie ? Empty
MessageSujet: Pourquoi avez-vous commencer une généalogie ?   Quand avez-vous commencé la généalogie ? EmptyVen 16 Nov 2007 - 13:40

Bonjour à tous,
quand c'est bien, mais pourquoi c'est mieux !
Pour moi, découvrir la famille que je n'avais pas vivante
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie brubion
Membre actif +
Membre actif +
Sylvie brubion


Féminin
Nombre de messages : 628

Quand avez-vous commencé la généalogie ? Empty
MessageSujet: Re: Quand avez-vous commencé la généalogie ?   Quand avez-vous commencé la généalogie ? EmptySam 1 Déc 2007 - 7:14

bonjour,

Pour moi, c'est avec l'arrivée d'internet dans notre foyer, c'est à dire fin 2006.

cordialement

Vivi
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7483

Quand avez-vous commencé la généalogie ? Empty
MessageSujet: Re: Quand avez-vous commencé la généalogie ?   Quand avez-vous commencé la généalogie ? EmptySam 1 Déc 2007 - 11:47

En effet c'est très récent Vivi ! Comme quoi internet peut amener à tout ! Wink

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7483

Quand avez-vous commencé la généalogie ? Empty
MessageSujet: Re: Quand avez-vous commencé la généalogie ?   Quand avez-vous commencé la généalogie ? EmptySam 1 Déc 2007 - 11:50

dominique a écrit:
Bonjour à tous,
quand c'est bien, mais pourquoi c'est mieux !
Pour moi, découvrir la famille que je n'avais pas vivante

Le "pourquoi" on peut le développer ici puisque j'ai écrit "Vous pouvez commenter et dire quel est le facteur déclenchant cette passion !"

Par contre je n'ai pas compris votre intervention Dominique, vous pouvez développer ?

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie brubion
Membre actif +
Membre actif +
Sylvie brubion


Féminin
Nombre de messages : 628

Quand avez-vous commencé la généalogie ? Empty
MessageSujet: Re: Quand avez-vous commencé la généalogie ?   Quand avez-vous commencé la généalogie ? EmptyMar 19 Fév 2008 - 8:30

Vivi BRUBION a écrit:
.... Pour moi, c'est avec l'arrivée d'internet dans notre foyer, c'est à dire fin 2006....
J'ai omis de préciser que ma branche maternelle m'était totalement inconnue. Ma mère ayant perdu sa mère 3 ans avant ma naissance (je suis l'ainée) n'a jamais connu son père.
De plus, ma grand-mère maternelle fut orpheline très jeune.

Ma mère, tout comme ses frères et soeurs, ne connaissait absolument rien de sa famille avant que je ne démarre mes recherches, sauf que ses grands-parents étaient bretons venus s'installer en normandie dans les dernières années de leur vie.

Par chance, j'ai croisé dès le début un "cousin" breton qui travaillait depuis 10 ans sur le patronyme de ma grand-mère. Ce "cousin" a eu la gentillesse de m'adresser tout son travail depuis 10 ans (la chance) avec les actes confirmant ses dires, mais aussi des photos de domaines familiaux. Ma mère a donc découvert qu'elle avait du sang noble en remontant très très loin.

Les conversations avec mes oncles et tantes s'orientent maintenant vers les baronnes, comtes et autres manoirs encore debout en Bretagne.

Bref, tout ce petit monde est très curieux de découvrir leur histoire. Chacun projette maintenant de visiter la Bretagne à la recherche d'un manoir ou autre chateau familial à découvrir (moi y compris).
sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Karine PICLET
Membre actif
Membre actif
Karine PICLET


Féminin
Nombre de messages : 36

Quand avez-vous commencé la généalogie ? Empty
MessageSujet: Re: Quand avez-vous commencé la généalogie ?   Quand avez-vous commencé la généalogie ? EmptyMar 11 Mar 2008 - 13:46

Bonjour,

En 1995 pour moi...
Entraînée d'abord par ma grand-mère paternelle, je me suis très vite prise au jeu des recherches, d'autant que je me trouvais enfin des racines, moi qui fille de militaire avait jusque là été pas mal "déracinée"...
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7483

Quand avez-vous commencé la généalogie ? Empty
MessageSujet: Re: Quand avez-vous commencé la généalogie ?   Quand avez-vous commencé la généalogie ? EmptyMar 11 Mar 2008 - 15:04

C'est bien Karine d'avoir commencé à 19 ans ! Wink

En fait Dominique a un peu raison, j'aurais du demander "à quel âge"

Remarquez il est toujours possible de lancer ce sondage sur l'âge ! LOL Cool

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Alain GUEROULT
Membre actif +
Membre actif +
Alain GUEROULT


Masculin
Nombre de messages : 338

Quand avez-vous commencé la généalogie ? Empty
MessageSujet: Re: Quand avez-vous commencé la généalogie ?   Quand avez-vous commencé la généalogie ? EmptyMar 11 Mar 2008 - 19:15

Pour moi,début 2004,ce qui correspond avec mon départ à la retraite et l'arrivée d'internet à la maison.
De plus pour mes 60 ans,on m'a offert Héredis.Alors je ne pouvais plus reculer.J'ai commencé par saisir tous mes bouts de papier et j'ai commencé à chercher. study

Cela m'a permis de retrouver un copain de l'école primaire et,j'ai pû faire la connaissance d'un cousin qui m'a beaucoup apporté sur notre lignée et qui a une famille "vachement sympa".

Rien que pour cela,vive la généalogie. cheers

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Jean LEVIEUX †
Membre actif +
Membre actif +
Jean LEVIEUX †


Masculin
Nombre de messages : 402

Quand avez-vous commencé la généalogie ? Empty
MessageSujet: Re: Quand avez-vous commencé la généalogie ?   Quand avez-vous commencé la généalogie ? EmptyMar 11 Mar 2008 - 19:26

J’ ai commencé réellement des recherches généalogiques en 1997.

Pourqoi et comment ?

Certainement pas par hasard. Depuis déjà plusieurs années je disais qu’un jour je ferai ma généalogie, mais il faut croire que le moment n’était pas encore venu .Le déclic fut provoqué par le décès de l’épouse d’un cousin de mon père en février 1997, j’ai réalisé que les vivants allaient disparaître les uns après les autres et que si je voulais quelques informations il était temps de les contacter,.et j’avais du temps libre.

J’ai sorti une double page d’un magazine qui dormait au fond d’un tiroir depuis plus de dix ans, et qui expliquait la manière de s’y prendre, (elle n’avait pas été gardée par hasard.) .

Aussi je décidai pour commencer par essayer d’établir la descendance complète de mon arrière grand-père LEVIEUX. ( Les vivants d’abord, les morts pouvaient attendre).

La tâche me paraissait assez facile d’autant que j’avais la chance de connaître physiquement 15 des 16 cousins et cousines issus de mon grand-père et de ses 3 frères, il me restait donc à reprendre contact avec eux, 14 demeurant au Havre.

Voici ce que j’écrivais le 15 mars 1997 «. La mort d’une personne de ma Famille m’atteint toujours, car c’est une trace de mes ancêtres qui s’efface, et peu à peu se meurt le feu de ceux-ci, il ne faut pas le laisser s’éteindre, car ce feu, c’est mon histoire, ma mémoire,mon patrimoine, en un mot ce qui fait la cohésion de ma FAMILLE.



Le premier cousin que j’ai contacté téléphoniquement fut celui que je n’avais jamais vu, son accueil fut si chaleureux et la rencontre se passa de telle manière, qu je ne pouvais qu’être encouragé à continuer. Ainsi les uns après les autres m’ont renseigné sur leur descendance, et en juin 997 j’avais reconstitué toute la descendance de Alcide LEVIEUX marié à Célestine DELAU en 1887.

. Les visites dans les mairies pour reconstituer ma propre ascendance avaient commencé par Sainte Marie au Bosc, Cuverville, Sainte Adresse, Mentheville, Annouville, ce n’était qu’un début.

Avec Madeleine mon épouse nous avons adhérez au GGHSM en avril 1997 sans savoir ce que cette association nous apporterait, ni ce que nous apporterions?. Mais nous avions mis le doigt dans l’engrenage, alors débuta la grande aventure généalogique . Par goût de la recherche et par curiosité à savoir qui étaient mes ancêtres ? Dans quels villages vivaient-ils, leurs professions.

C’est en mairie de Limpiville pendant l’été 98 que j’ai fait mon 1er relevé, les naissances et les décès (1792 à 1832), alors que que continuait la longue liste des mairies et dépots d’archives visités à un bon rythme.

, D’autres relevés suivront …. ils sont tous déposés au GGHSM :



Histoire somme toute banale

.



…,

.
Revenir en haut Aller en bas
Damien PATARD
Adhérent GGHSM
Damien PATARD


Masculin
Nombre de messages : 547

Quand avez-vous commencé la généalogie ? Empty
MessageSujet: Re: Quand avez-vous commencé la généalogie ?   Quand avez-vous commencé la généalogie ? EmptyMar 11 Mar 2008 - 20:36

Ca, c'est de la présentation, Jean...

Moi, ce fut en 2002. Ado, j'avais compilé quelques notes, mais uniquement à partir des documents qu'avaient mes grands-mères : ça s'arrêtait donc assez vite !

En 2002, est décédée la grand-mère de mon épouse, et bien que nous n'ayons pas des rapports particulièrement étroits, ce fut un élément déclencheur. Je me suis dit que j'avais la chance d'avoir mes grands-mères et c'est parti comme ça, remontant chaque branche de fil en aiguille.

Lorsque j'ai buté sur ma branche Patard, égarée vers 1700 à la limite du Calvados et de l'Orne, j'ai commencé à dépouiller les villages alentours espérant retrouver les miens ainsi. Nada, mais je me suis retrouvé avec plein de Patard que j'ai essayé de relier les uns aux autres. De la même façon, j'ai essayé d'obtenir des infos dans les recensements, rôles de taille... et du coup, je me suis aperçu que j'avais pas mal de matière sur ces ancêtres, d'où l'idée l'an passé de compiler tout ça dans un ouvrage, dont j'ai déjà parlé dans un billet.

Ces recherches m'ont donné envie d'en faire d'autres afin d'élargir 'mon public' (bah ouais, ils sont déjà pas bien nombreux les Patard, mais les intéressés... n'en parlons pas ! scratch), d'où la création du blog, puis la découverte du forum et ce partage...

En fait, continuellement, une question, une recherche en amène une autre... mais le comble, c'est que j'en ai délaissé pour l'instant la généalogie pure. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Christiane GARCIA
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 10

Quand avez-vous commencé la généalogie ? Empty
MessageSujet: pourquoi j'ai commencé mes recherches ?   Quand avez-vous commencé la généalogie ? EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:05

Fin 2OO5 ,2006,la soeur de ma mère(donc ma tante!!) a commencé des recherches du côté paternel CARBUCCIA , ce qui est assez compliqué car cela débutait en tunisie (j'y suis née d'ailleurs ) en passant par l'algérie -leur père était militaire-ma mère et mon pèreaussi , en remontant par la sardaigne et pour finir en Corse dont on se savait originaire! l'idée a germé petit à petit et je me suis dit ,et si je faisais la mienne c.à.d. côté BOULLIER ?Et , voilà , je me suis passionnée , car en même temps , on découvre TANT . christiane
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1351

Quand avez-vous commencé la généalogie ? Empty
MessageSujet: Re: Quand avez-vous commencé la généalogie ?   Quand avez-vous commencé la généalogie ? EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:25

Je suis vraiment novice,puisque j'ai commencé il y a un peu plus d'un an.Je me suis toujours intéressée à l'histoire en général mais pour la généalogie , l'élément déclencheur a été la perte brutale de ma maman.Je me suis rendue compte que plus personne ne me rattachait à mes racines normandes (havraises plus précisément).
Depuis ,j'ai retrouvé des "cousins" toujours havrais parmi lesquels un dynamique monsieur de 84 ans ,ancien pêcheur , qui a une mémoire fabuleuse.
Ces liens auraient été perdus sans la généalogie.
Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir commencé beaucoup plus tôt lorsque mes grands-parents étaient encore là.Une part énorme de l'histoire familiale a malheureusement disparu avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
Virginia COLBOC
Membre actif +
Membre actif +
Virginia COLBOC


Féminin
Nombre de messages : 209

Quand avez-vous commencé la généalogie ? Empty
MessageSujet: Grace a mon Père   Quand avez-vous commencé la généalogie ? EmptyMer 26 Mar 2008 - 21:44

Bonjour,
moi, j'ai commencé en 1993 à 27 ans car mon père ne n'ayant pas reconnu j'ai voulu savoir d'ou je venais. Donc en 1993 ma mère ne sachant plus en quelle année celui-ci était né, j'ai contacté un détective en généalogie et avec quelques infos pour 82 francs j'ai reçu son acte de naissance et voila depuis c'est de la folie.
Mais a cette heure j'ai toujours pas de ces nouvelles, pourtant je lui ai envoyé un début d'arbre en 1994, tant pis !
Virginia
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BRUGER
Adhérent GGHSM
Pierre BRUGER


Masculin
Nombre de messages : 1704

Quand avez-vous commencé la généalogie ? Empty
MessageSujet: Re: Quand avez-vous commencé la généalogie ?   Quand avez-vous commencé la généalogie ? EmptyJeu 27 Mar 2008 - 10:10

Pour ma part, j'ai commencé il ya à 2 ans.
Mon grand père et son cousin avaient fait des premières recherches sur Harfleur puis vite bloqué car des changements de département se profilaient.
J'ai donc récupéré les infos collectés par ces 2 cousins et avec internet c'est parti en trombe.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit IZABELLE
Membre actif +
Membre actif +
Benoit IZABELLE


Masculin
Nombre de messages : 291

Quand avez-vous commencé la généalogie ? Empty
MessageSujet: Re: Quand avez-vous commencé la généalogie ?   Quand avez-vous commencé la généalogie ? EmptyMer 2 Avr 2008 - 12:54

Pour ma part tout a commencé lorsque je me suis passionné pour la vie de mon oncle explorateur.

http://oncleexplorateur.canalblog.com/

A l’époque nous habitions Paris et il fallait se changer les idées.
Il me fallait trouver la vérité dans les légendes familiales, et séparer le faux du vrai.
Logique donc de partir en généalogie et de trouver les origines des anciens…

Petit passage un samedi matin en mairie de Houquetot berceau des Izabelle, où l’accueil fut excellent. Je repartis avec des actes photocopiés et une adresse : le Fort de Tourneville. (Bravo le dépliant laissé en mairie.)
Première cession un samedi après midi où je fus pris en main par Madeleine et Jean, qui me comblèrent de joie en me permettant de « remonter » les Izabelle, mais aussi en me présentant ma cousine Michèle. Petit monde que celui des généalogistes.

Je regrette seulement de ne plus vous rencontrer lors des réunions. Lyon est bien loin de la Normandie, mais j’essaie toujoours lors de mes passages éclairs de rencontrer mes parrains et marraines de généalogie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand avez-vous commencé la généalogie ? Empty
MessageSujet: Re: Quand avez-vous commencé la généalogie ?   Quand avez-vous commencé la généalogie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand avez-vous commencé la généalogie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si vous avez des Ancêtres dans (11)
» Sui vous avez des Ancêtres dan (10)
» Avez-vous vu en bas de page ?
» Avez-vous les yeux bleus ?
» Si vous avez des Ancêtres en ALGERIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: