GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Lun 25 Nov 2024 - 16:57

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6266 ème jour du site
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Liste passagers La Bretagne 1888

3 participants
AuteurMessage
Henri Debierre
Participant(e)
Participant(e)

Masculin

Liste passagers La Bretagne 1888 Empty
MessageSujet: Liste passagers La Bretagne 1888   Liste passagers La Bretagne 1888 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 1:32

Bonjour,

Evidemment c'est votre aide pour résoudre une petite énigme que je sollicite.

Je dispose :

- d'un nom du bateau : La Bretagne
- d'une date : 17/03/1888,

mais comme j'ai vu que ce bateau n'était arrivé à New York que le 26 (sur castlegarden.org), c'est peut-être celle du départ du Havre.
Cette date donnée en 1903 lors d'un retour aux USA peut-être incertaine, le nom du navire moins.

- d'un prénom Florian
- d'une date de naissance : 13/09/1870 soit l'âge de 17 ans et demi, au moment du voyage si l'année est correcte.

Et le nom ?
C'est ça que je cherche !
Aux USA, l'oncle Paul qui a émigré 20 ans plus tôt et ses 2 neveux, Nicolas et Florian, sont connus sous le patronyme KIHL.
Mais la famille dit qu'ils ont légèrement changé ce nom à leur entrée aux USA.
Elle dit aussi qu'ils sont lorrains, ce qui parait correct, vu les prénoms. Ils parlaient français et allemand.

D'après l'acte de décès de Florian, ses parents seraient Christian ... "KIHL" et Anna GROSS.
Ces patronymes sont assez communs en Moselle, mais aucune trace nulle part en Lorraine, ni au Havre d'ailleurs, d'un mariage d'une Anna Gross avec un Christian x.

Pas de trace d'un Florian non plus à l'arrivée du Bretagne à New York. J'ai tout essayé avec castlegarden.org à d'autres dates, d'autres navires.
Mais cette base n'est pas complête.

Il y a sûrement du vrai quelque part mais pour le moment à part leur existence avérée par les recensements aux USA, je ne parviens pas à trouver un indice confirmant quoique ce soit en France.

Auriez-vous accès à une liste de passagers du Bretagne au départ du Havre pour cette période ?

Merci

Henri
-----------------------------
Adhérent GGHSM : 73-27953

Revenir en haut Aller en bas
Fabrice.Cavelier
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Kihl Gross French Lines New york Nara Washington ellis island   Liste passagers La Bretagne 1888 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 7:37

Bonjour,

Le navire " La Bretagne " était un navire de la CGT # Compagnie Générale Transatlantique #

Il faut contacter l"association " French Lines " qui possède les archives de cette compagnie.

Vous trouverez toutes les informations sur leur site :

http://www.frenchlines.com/passager_index_fr.php

Pour les arrivés à New York entre 1892 à 1924, vous avez ce site :

http://www.ellisisland.org/

Vous pouvez rechercher soit par le nom de famille ou par navire.

Si vous n'avez rien, il vous ne reste que le NARA à Washington :

- ils possèdent les rôles des navires depuis 1820.

http://www.archives.gov/research/genealogy/

Cordialement

Fabrice
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA

Féminin

MessageSujet: Re: Liste passagers La Bretagne 1888   Liste passagers La Bretagne 1888 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 13:19

Bonjour

voir ce site::

http://www.frenchlines.com/passager_liste_2_la-bretagne-1887_fr.php

Bonne journée
Monique
Henri Debierre
Participant(e)
Participant(e)

Masculin

MessageSujet: Re: Liste passagers La Bretagne 1888   Liste passagers La Bretagne 1888 EmptyVen 11 Fév 2011 - 18:58

Bonjour,

Merci d'avoir répondu pour faire avancer le schimilibli ..
Les lien vers French Lines ne sont pas très pertinents pour ce qui me concerne ni Ellis Island qui n'a ouvert qu'en 1892.

Finalement j'ai trouvé en déchiffrant minutieusement le manifeste du bateau en me servant de l'âge à l'arrivée : KHILL F. 17 (ans).

Liste passagers La Bretagne 1888 Manife10

Ceci m'a permis de vérifier que la base de données de Castle Garden n'est pas forcément complète.
C'est le problème de ces bases, personne ne sait ce qu'il y a dedans en terme de fiabilité.

Cordialement

Henri

MessageSujet: Re: Liste passagers La Bretagne 1888   Liste passagers La Bretagne 1888 Empty

Liste passagers La Bretagne 1888
Page 1 sur 1