Bonjour,
Evidemment c'est votre aide pour résoudre une petite énigme que je sollicite.
Je dispose :
- d'un nom du bateau : La Bretagne
- d'une date : 17/03/1888,
mais comme j'ai vu que ce bateau n'était arrivé à New York que le 26 (sur castlegarden.org), c'est peut-être celle du départ du Havre.
Cette date donnée en 1903 lors d'un retour aux USA peut-être incertaine, le nom du navire moins.
- d'un prénom Florian
- d'une date de naissance : 13/09/1870 soit l'âge de 17 ans et demi, au moment du voyage si l'année est correcte.
Et le nom ?
C'est ça que je cherche !
Aux USA, l'oncle Paul qui a émigré 20 ans plus tôt et ses 2 neveux, Nicolas et Florian, sont connus sous le patronyme KIHL.
Mais la famille dit qu'ils ont légèrement changé ce nom à leur entrée aux USA.
Elle dit aussi qu'ils sont lorrains, ce qui parait correct, vu les prénoms. Ils parlaient français et allemand.
D'après l'acte de décès de Florian, ses parents seraient Christian ... "KIHL" et Anna GROSS.
Ces patronymes sont assez communs en Moselle, mais aucune trace nulle part en Lorraine, ni au Havre d'ailleurs, d'un mariage d'une Anna Gross avec un Christian x.
Pas de trace d'un Florian non plus à l'arrivée du Bretagne à New York. J'ai tout essayé avec castlegarden.org à d'autres dates, d'autres navires.
Mais cette base n'est pas complête.
Il y a sûrement du vrai quelque part mais pour le moment à part leur existence avérée par les recensements aux USA, je ne parviens pas à trouver un indice confirmant quoique ce soit en France.
Auriez-vous accès à une liste de passagers du Bretagne au départ du Havre pour cette période ?
Merci
Henri
-----------------------------
Adhérent GGHSM : 73-27953