La rue Lesueur, ou plutôt ce qui l'a précédée n'était qu'un passage ou allée, comme nous en voyons encore dans la plaine.
Celle qui nous occupe ici était connue sous le nom d'Allée-Julien,parce qu'elle longeait la propriété de M. C.-A. Julien, ancien négociant au Havre
Le 5 août 1854, la ville du Havre décida que cette allée serait élargie à douze mètres.
Ce vote du conseil municipal fut approuvé par décret impérial du 7 avril suivant.
M. Walch, ex capitaine au long cours et chevalier de la Légion-d'Honneur, ayant été un des propriétaires les plus expropriés pour l'ouverture de cette rue , entre celles de Normandie et du Débarcadère, elle reçut le nom de rue Walch; elle fut ensuite prolongée jusqu'au boulevard.
Par arrêté du 7 juillet 1857, la ville donna à cette rue le nom de Lesueur, en mémoire du célèbre naturaliste de ce nom, né en notre ville le 1er janvier 1778 et mort à Sainte-Adresse le 10 décembre 1846.
Longtemps avant Le Havre, Graville avait donné le nom de Lesueur à une de ses voies publiques; la décision de la municipalité donnait donc deux rues du même nom dans la même ville. Il fallut donc dénommer l'ancienne rue Lesueur, qui devint la rue Vauquelin.
Charles Vesque - Histoire des rues du Havre (1877)