| Registres des gens de mer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Patricia Philbert Membre Animateur
| Sujet: Registres des gens de mer Mer 16 Fév 2011 - 20:50 | |
| En lisant son inventaire après décès du 26/03/1760,fait à St Jouin,j'ai appris qu'un de mes ancêtres, Guillaume DELAGREVERIE ,avait péri en mer le 8/11/1757 sur le vaisseau royal "Le Formidable".D'après le peu que j'ai pu trouver pour le moment ,il devait être en route pour Québec (La Pérouse était à bord) . Aux Ad ,il y a les registres 6P5/1-2et 3 pour les matricules des gens de mer .Quelqu'un y a -t-il déjà mis le nez et sait-il comment il est organisé ?(ordre alphabétique , ancienneté ?)et existe-t-il des tables ? Trouve-t-on quelque part les livres de bord de ces bateaux ?Peut-être à Cherbourg ? Si vous avez déjà pu retracer les voyages d'un ancêtre marin ,j'aimerais que vous me guidiez un peu. D'autre part quelqu'un aurait-il une idée qui expliquerait les 2 ans 1/2 écoulés entre son décès et l'inventaire .Je ne pense pas que le voyage ait été aussi long... | |
|
| |
Francis Paillette Modérateur
| Sujet: Serie 6 P Jeu 17 Fév 2011 - 14:16 | |
| Bonjour Patricia Bonjour tout le monde
j'ai déjà mis le nez dans la série 6 P... a la recherche de PAILLETTE bien sur !!
j'ai note pour le registre 6 P 5 / 47 Registre de 250 pages (4 personnes par pages ) pour les mousses de 1785 à 1796 729 pages 6 cases soit 4374 mousse avec sont lieu et date de naissance ses père et mère / le lieu ou il habite ou s'il est marié et ses mouvements dans les embarquements
j'ai note pour le registre 6 P 5 / 31 C'est la table alphabétiques des registres de 1785 à 1796 Capitaine / Maître au petit cabotage / Pilote et lamaneur / Officier marinier matelots en service Idem mais hors service / Novices / Mousses / Ouvrier en Service / Idem mais hors service
j'en ai consulte d'autres de la même série 6 P 5 un peu au "pif" ..je n'ai pas encore tout compris de la série et je mense que la période n'est pas bonne .. effectivement j'aimerai bien aller à cherbourg pour voir mais j'aimerai voir ce que les série offrent avant
pour les livres livres de bord il y en a quelques un de numérisés et consultable aux AD. les originaux .. je ne connais pas la série j'espère avoir été clair ??
Salutations à tous
_________________ Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
| |
|
| |
| Sujet: Re: Registres des gens de mer Jeu 17 Fév 2011 - 17:54 | |
| Merci Francis ,je me doutais bien qu'avec les Paillette tu avais eu affaire à ces registres .Dommage que la période ne corresponde pas ,je crois qu'à mon prochain (et dernier avant la fermeture) passage aux ad ,je vais m'y plonger. | |
|
| |
Francis Paillette Modérateur
| Sujet: Gens de mer Jeu 17 Fév 2011 - 18:03 | |
| Bonjour tu a la série 6 p eu format PDF en ligne sur le site des AD pour préparer tes recherches et si tu as besoin ... Bonne soirée _________________ Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
| |
|
| |
| Sujet: Re: Registres des gens de mer Jeu 17 Fév 2011 - 18:06 | |
| Oui ,mais il n'y a rien de précis ,j'ai même demandé en salle de lecture comment c'était organisé dans ces 3 registres et la responsable ne savait pas (de toutes façons je n'avais plus le temps de regarder) . J'ai regardé aussi les rôles des bateaux et je n'ai pas trouvé le Formidable . | |
|
| |
Fabrice.Cavelier Membre actif +
| Sujet: Re: Registres des gens de mer Sam 19 Fév 2011 - 2:14 | |
| Bonjour Patricia
Pour moi. vous ne trouverez pas d'infos aux Archives départementales de Rouen pour les séries 6P6 ET 6P5.
Vous avez écrit que le # Formidable # était un vaisseau Royal. Les séries 6P6 ET 6P5 concernent surtout les navires de commerce et de pêche.
Série P • Inscription maritime : pêches, navigation commerciale et recrutement des équipages
Votre ancêtre a du faire une carrière dans la marine.
En cherchant sur le net, j'ai trouvé ce site :
http://www.culture.gouv.fr/culture/nllefce/fr/rep_ress/an_fm1.htm
Exemples de documents concernant la Nouvelle-France • C6 181 : Rôle d'équipage du vaisseau le Dauphin-Royal, campagne à Louisbourg (1755). • C6 226 : Rôle d'équipage du vaisseau le Formidable, campagne à Louisbourg (1757).
Pour le vaisseau, on trouve des informations sur différents sites :
Le Formidable a été lancé en 1751 et Rayé en 1768 Il était équipé de 80 canons et 800 hommes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_vaisseaux_fran%C3%A7ais http://www.grognards-dbdm.fr/IMG/pdf/FLOTTE_HISTORIQUE_FRANCAISE.pdf
En cherchant sur Google, on peut trouver d'autres informations.
A première vue, Le vaisseau # Formidable # était identique au vaisseau # Soleil Royal #
Voir ce site : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_Royal_%281749%29
Pour avoir des informations sur ce vaisseau, le mieux est de contacter ces centres d'archives :
* Archives Nationales de France, MIC 139, Liste des Vaisseaux du Roy pour l'année 1752. * Archives du Musée de la Marine de Paris (Plans et dessins des décors) * Service Historique de la Marine (Fort de Vincennes Paris), Divers documents
Cordialement Fabrice CAVELIER
Dernière édition par Fabrice.Cavelier le Sam 19 Fév 2011 - 13:30, édité 3 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Registres des gens de mer Sam 19 Fév 2011 - 9:42 | |
| Je vous remercie beaucoup Fabrice pour ces précieuses informations .Je n'avais pas trouvé autant de précisions lors de ma première recherche sur internet.Je vais regarder les différents sites ce week-end et contacter Vincennes ensuite.Je vous souhaite une bonne journée . Cordialement. | |
|
| |
| Sujet: Le Formidable-vaisseau royal Delagreverie Du Bois de la Motte Dim 20 Fév 2011 - 21:18 | |
| Un internaute (de geneamarine) m'a donné ce lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2076688/f127.image.r On y apprend que les vaisseaux de cette expédition sont revenus de Louisbourg avec 4 à 5 000 malades du typhus ,qu'ils ont débarqué en partie à Brest provoquant une véritable épidémie dans la ville de novembre 1757 à février 1758. Mon ancêtre Guillaume DELAGREVERIE ,originaire de St Jouin ,est mort quelques jours avant l'arrivée au port .Il a certainement été jeté par dessus bord ,à moins qu'il n'ait fait partie des cadavres découverts à fond de cale par les bagnards* chargés du nettoyage . *on leur avait promis la liberté en échange mais beaucoup d'entre eux ont été contaminés.
C'est un document passionnant :l'épidémie est décrite dans les dernières pages mais on suit la campagne depuis l'embarquement . "Le Formidable" était commandé par Du BOIS de la MOTTE . Cet internaute m'a indiqué aussi que ,contrairement à ce qui est écrit sur wikipedia par ex ,La Pérouse faisait partie de la campagne mais sur un autre navire. | |
|
| |
Patrick VIGAN Membre actif +
| Sujet: RECHERCHES MARINE ROYALE Ven 25 Mar 2011 - 18:37 | |
| je confirme tout ce qui a été dit après laréponse de Francis
1) inutile de chercher aux AD 76, qui concernent essentiellement le commerce et la pêche
2) les AD 76 n'ont les registres et les rôles (désarmement) que pour le havre et Rouen
3) pour les autres endroits (Etretat, FECAMP, St Valery, etc.. tout est à cherbourg (on y est bien reçu, autant de documents que l'on veut,..) et de plus les originaux incontournable pour ceux qui ont des marins pêcheurs dans les villes préciétes
4) bien tenir compte pour le commerce et le pêche du "point d'entrée" dont on dispose pour effectuer sa recherche en effet les registres matricules et roles pour une même personne peuvent être à deux endroits differents, les rôles liés au lieu de départ et de retour (sésarmement, le plus intéressant) du bateau les regsitres matricules au lieu (port et syndicat) d'immatriculation du marin
par ex un marin inscrit au Havre = registre matricules aux AD 76, qui embarque à Fecamp pour la pêche en Ecosse (roles à CHERBOURG..)
5) Patricia étant en région parisienne, je lui conseille vivement le SHD MARINE à Vincennes (on est bien reçu)
6) je rappelle pour les Havrais que j'ai déjà fait une conférence au Havre sur les recherches Marine aux AD 76 et à tous que je fais une conférence sur le sujet le 2 juin au congrès de Lille
7) attention, les liste des passagers, surtout quand ils sont nombreux (transports, bagnards, militaires ne faisant pas partie de l'équipage sont enregistrés sur des listes annexes hélas non jointes aux roles (par ex bagnards, roles à Nantes, liste où?) mais par contre les disparus et décédés sont eux inscrits sur les rôles même si ils ne font pas partie de l'équipage, fonction "d'etat civil" du commandant ou capitaine
bien cordialement
Patrick Vigan | |
|
| |
| Sujet: Re: Registres des gens de mer Sam 26 Mar 2011 - 8:20 | |
| Merci Patrick pour ces précisions . Concernant les conférences ,je regrette d'être loin du Havre . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Registres des gens de mer | |
| |
|
| |
| Registres des gens de mer | |
|