Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Claire et Michèle,
Belle enigme ...
Le mariage Jacques LETELLIER x Marie Marguerite OLIVIER que vous recherchez a logiquement eu lieu dans les quelques années précédentes.
Or, il y à un mariage intéressant à La Ferrière-sur-Risle le 17 vendémiaire an XI entre Pierre LETELLIER et Marie Louise OLIVIER, homonyme de celui recherché.
Avez vous exploité cette piste ? Les âges des époux correspondent à ceux que vous indiquez, et les erreurs ou changement de prénoms ne sont pas rares à l’époque.
En remontant cette piste, on obtient du coté de l’épouse:
Marie Louise OLIVIER, °09/07/1777 La Ferrière-sur-Risle
Fille de Jean Baptiste OLIVIER (dont on trouve le décès le 08/10/1812 même lieu au nom de Jean OLIVIER)
Et de GERNON Marie (dont on trouve le décès le 11/02/1827 même lieu au nom de Marie Catherine GERNON)
Du coté de l’époux, l’affaire est plus compliquée :
L’acte de mariage du 17 vendémiaire an XI indique pour celui-ci 27 ans, ex militaire, date et lieu de naissance … (en blanc),
Fils de feu Jacques LETELLIER et Marie Catherine … (en blanc)
Lorsque l’on recherche sa naissance éventuelle vers 1777 à La Ferrière-sur-Risle, on trouve un acte très particulier le 27/07/1776 pour le baptême d’une Marie Anne LETELLIER, fille de Jacques, soldat émérite maintenant journalier, et de Catherine MARTARIN, demeurant depuis quelques mois en la paroisse, et marié à Neuhausen diocèse de Spire (en Allemagne actuellement) suivant attestation en latin.
Pierre LETELLIER pourrait être le fils de ce même couple, ce qui expliquerait la confusion de prénom Jacques / Pierre à la naissance de son enfant. Il serait né avant l’arrivée à La Ferrière-sur-Risle et dans ce cas, comme ses parents, il n’aurait pas d’acte de baptême en français à fournir au moment de son mariage, d’où la confusion et la présence de blancs à l’emplacement des date et lieu de naissance dans son acte de mariage.
Ceci n’est qu’une hypothèse, mais que je pressent comme bonne !
La recherche de l’acte de + de Jacques LETELLIER entre 1776 et l’an XI et celui de Catherine MARTARIN après l’an XI peut être déterminante, si l’on y trouve un Pierre LETELLIER fils comme témoin….
Bonne suite de recherche …
Cordialement.
Daniel ORANGE