Bonsoir à toutes et à tous,
bonsoir Jean claude,
Lors de l’établissement de mon fichier « ORANGE », que beaucoup connaissent, récapitulant tous les actes relevés dans le pays de Caux, soit près de 2500 actes, j’ai aussi buté sur ce couple.
Je vous livre ici quelques pistes de recherches à approfondir.
Les relevés GGHSM n'indique qu'un seul enfant pour le couple Jacques ORANGE x Marie Héleine MARTEL:
Marie Marguerite ORANGE, °12/02/1739 Fécamp Saint-Ouen
L’acte baptême ne précisant pas qu’il s’agit d’un enfant posthume, on peut supposer que le père ou la mère de Marie Marguerite est décédé rapidement, vers 1739/1740.
Or, l’acte de mariage de Marie Marguerite ORANGE le 25/10/1756 cite sa mère vivante à cette époque.
Il est donc logique de penser que c’est le père, Jacques ORANGE, qui est décédé jeune.
Un élément semble confirmer cette piste, c'est un mariage le 21/06/1755 à Fécamp Saint-Fromond pour une Marie Héleine MARTEL, fille de Pierre MARTEL et de Héleine BRASSE. Cette Marie Héleine est ° 29/11/1716 à Fécamp Saint-Nicolas et se marie donc à 38 ans.
Ce pourrait être un remariage de Héleine MARTEL veuve ORANGE, son âge étant cohérent avec cette hypothèse (elle aurait ainsi donné naissance à sa fille Marie Marguerite à l’âge de 23 ans).
Quant à Jacques ORANGE, je ne trouve dans mon fichier qu’une seule personne susceptible de correspondre :
Il s’agit de Jacques ORANGE °27/09/1702 Bernières, ayant vécu à Nointot, et + subitement le 28/06/1739 à Rouville à 36 ans, fils de Jacques ORANGE et Marguerite BARROIS, et petit fils de mes Sosa Jacques ORANGE et Marie BUISSON.
Ce Jacques ORANGE avait de nombreux cousins vivant à Auberville-la-Renault, donc tout près de Fécamp.
On ne trouve pas de mariage pour ce Jacques ORANGE, mais un élément m’a fait noter qu’il avait du être marié (je n’ai malheureusement pas gardé trace de la source de ce renseignement).
Si le mariage ORANGE x MARTEL est introuvable, c’est peut-être qu’il n’a pas eu le temps d’être célébré.
Il faut vérifier sur l’acte du 12/02/1739 à Fécamp Saint-Ouen que Marie Marguerite ORANGE est bien né d’un mariage légitime, et lire avec attention tous les actes cités sur Fécamp pour relever des témoins, signatures ou autres qui permettraient de confirmer cette piste.
Bonne suite de recherches.
Daniel ORANGE