GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 - 2:15
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6055 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Havre Reconnaissance de Paul MOLÉ (MOLET)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2140

Le Havre Reconnaissance de Paul MOLÉ (MOLET) Empty
MessageSujet: Le Havre Reconnaissance de Paul MOLÉ (MOLET)   Le Havre Reconnaissance de Paul MOLÉ (MOLET) EmptyLun 13 Juin 2011 - 18:09

Bonjour,

J’aurais besoin de votre aide pour éclaircir un mystère d’une branche de mon arbre.

J’ai un ancêtre Paul Emile Joseph Molé, né à Tours le 3/2/1867. C’est un enfant naturel. Sa mère est, sur l’acte, Victorine Ernestine Molé.
Nous sommes plusieurs à avoir cherché cette Victorine Ernestine sans jamais la trouver alors que nous avons trouvé les autres enfants. (J’ai trouvé l’acte de naissance de Désiré Prudence (° 17/12/1844 à Evreux)


Mais en marge de cet acte de naissance il y a écrit :

« Suivant acte dressé à la mairie du Havre (Seine inférieure) le
8 septembre 1884 l'enfant enregistré ci-contre a été reconnu par Désiré
Prudence Molé. »


Si quelqu’un pouvait retrouver cet acte sur Le Havre et me faire une PN cela m’aiderait peut être à savoir si Victorine et Désiré Prudence sont la même personne.

Merci de votre aide
Cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Le Havre Reconnaissance de Paul MOLÉ (MOLET) Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Reconnaissance de Paul MOLÉ (MOLET)   Le Havre Reconnaissance de Paul MOLÉ (MOLET) EmptyLun 13 Juin 2011 - 19:32

Bonsoir à toutes et à tous,
bonsoir Liliane,

C'est un problème récurrent que celui des noms et prénoms des mères d'enfant naturels entre 1800 et 1900.

J'ai trouvé plusieurs fois des actes de naissance d'enfant naturel ou le prénom de la mère est erroné.
Comme c'est le plus souvent la sage-femme, accompagnée de témoins "pris à la volée", qui déclare la naissance, elle indique l'identité qui lui a été communiqué pour la mère du nouveau né. Mais certaines méres ne souhaitent pas que la naissance s'ébruite, accouchent parfois loin de chez elles et donnent des diminutifs ou des prénoms fantaisistes. La vérité de l'identité déclarée est donc aléatoire.
Lorsqu'une reconnaissance est faite ensuite par la mère, c'est elle-même qui vient faire la déclaration, et elle n'a plus de raison de masquer son identité sous des prénoms d'emprunt ou des diminutifs. On peut donc privilegier les termes de cette reconnaissance pour confirmer l'identité de la mère.
Lorsque l'enfant se marie, le nom de sa mère doit correspondre à celui noté dans la reconnaissance.
Avez vous l'acte de mariage de Paul Emile Joseph MOLÉ pour vérifier?

Cordialement;
Daniel ORANGE
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2140

Le Havre Reconnaissance de Paul MOLÉ (MOLET) Empty
MessageSujet: Tours Paris Cornet    Le Havre Reconnaissance de Paul MOLÉ (MOLET) EmptyLun 13 Juin 2011 - 21:11

Bonsoir Daniel,
Merci de votre réponse.
voici la traduction du texte de l'acte (la photo est de trop mauvaise qualité pour la poster)

"Acte de naissance de Paul, Emile, Joseph Molé (3/2/1867) Tours (37)

L'an 1867 le 5 février à midi par devant nous adjoint au maire de Tours,
officier de l'état civil soussigné, est comparue Louise Paris agée de 46 ans
sage femme épouse de Denis ?, demeurant à Tours rue Grécourt n° 32. laquelle
nous a présenté un enfant de sexe masculin né le 3 de ce mois à neuf heures
du soir au domicile de sa mère rue Galpin n° 41, fils naturel de Victorine
Ernestine MOLé agée de 25 ans célibataire lingère domiciliée à Tours née à
Evreux ( Eure) et auquel enfant dont le père est inconnu a été donné les
prénoms de Paul Emile Joseph. La dite présentation et déclaration faite en
présence de Laurent Molé agé de 59 ans maréchal demeurant rue de Grammont n° 4 aieül de l'enfant et Louis Molé agé de 27 ans chaudronier demeurant même
maison oncle de l'enfant. Lesquels ainsi que la déclarante ont signé avec
nous après lecture.

EN MARGE : Suivant acte dressé à la mairie du Havre (Seine inférieure) le
8 septembre 1884 l'enfant enregistré ci-contre a été reconnu par Désiré
Prudence Molé"


Pour l'acte de mariage, je viens de découvrir qu'il pourrait lui aussi être sur le Havre. J'ai contacté le propriétaire de l'arbre sur geneanet (avec qui j'avais échangé l'année dernière) mais je ne sais s'il va me répondre.

Le mariage Paul Emile MOLET x Marguerite Thémise CORNET aurait eu lieu au Havre le 5/2/1892

Donc il faudrait également vérifier sur cet acte. Donc je vais également faire appel à la gentillesse du Forum
Embarassed

Merci par avance
Cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Le Havre Reconnaissance de Paul MOLÉ (MOLET) Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Reconnaissance de Paul MOLÉ (MOLET)   Le Havre Reconnaissance de Paul MOLÉ (MOLET) EmptyMar 14 Juin 2011 - 16:28

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Liliane,

Après un petit tour aux Archives Municipales, je vous ai trouvé ceci:

08/09/1884 - Le Havre:
Reconnaissance de Paul Emile Joseph MOLÉ par sa mère Désirée Prudence MOLET (°16/12/1844 Evreux)
Les prénoms de la mère dans l'acte de naissance de Paul Emile Joseph sont donc erronés

05/02/1892 - Le Havre:
Acte de mariage de Paul Emile Joseph MOLET, fils naturel de Désirée Prudence MOLET

09/08/1900 - Le Havre:
Acte de décès de Désirée Prudence MOLET, célibataire. Témoin/ son fils Paul

Tout est donc bien clair...

Bonne lecture de ces 3 actes que vous adresse dans votre BAL.

Cordialement.
Daniel ORANGE
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2140

Le Havre Reconnaissance de Paul MOLÉ (MOLET) Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Reconnaissance de Paul MOLÉ (MOLET)   Le Havre Reconnaissance de Paul MOLÉ (MOLET) EmptyMar 14 Juin 2011 - 18:23



Bonsoir Daniel,

Un grand Merci pour votre diligence. J'ai bien reçu les 3 actes qui sont très nets.

Le mystère est donc résolu et je peux arrêter de scruter une éventuelle Naissance de Victorine sur les AD en ligne sur mon petit portable!!!

Ce qui est amusant c'est que nous étions plusieurs à avoir cherché sur le 27 et sur le 37 alors qu'elle était au Havre !

Je vais m'empresser d'envoyer aux "cousins" vos trouvailles. Merci encore

Cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Havre Reconnaissance de Paul MOLÉ (MOLET) Empty
MessageSujet: Re: Le Havre Reconnaissance de Paul MOLÉ (MOLET)   Le Havre Reconnaissance de Paul MOLÉ (MOLET) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Havre Reconnaissance de Paul MOLÉ (MOLET)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Paul Sartre au Havre
» Jean-Paul SARTRE et Le Havre
» Le Havre - Avenue Paul Verlaine
» Le Havre - Rue des Abattoirs > Paul Marion
» Le Havre - Rue Ancelot > Jean-Paul Sartre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: