| Livre d'or du clergé et des congrégations 1914-1922 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Francine LeveillardC Membre actif +
| Sujet: Livre d'or du clergé et des congrégations 1914-1922 Dim 19 Juin 2011 - 18:25 | |
| Bonjour
Décédés ou non pendant le conflit, nés dans tous les départements (et quelques étrangers) on y trouve des choses fort intéressantes statut et occupations religieux, mini parcours, actions auxquelles ils ont participé références des décorations, textes des citations,
ce qui suit les noms, prénoms, c’est le diocèse, la congrégation, la mission ... quelques abréviations D.E. = - (1ère acception) Dépôt d'Eclopés . - (2ème acception). Direction des Etapes - Remplace la D.E.S. au 1er avril 1917 D.E.S. = Direction des Etapes et des Services ( dont dépend le SS au niveau Armée). GBC = groupe de brancardier de corps ; I.M. = infirmier militaire HA = hôpital auxilliaire ; HC = hôpital complémentaire ; HM = hôpital mixte ; HT = hôpital temporaire J.O. = journal officiel BCP = bataillon de chasseurs à pied ; FV = fusilier voltigeur ; COA = commis et ouvriers militaires d'administration CA = corps d'armée ; Cie = compagnie ; DI = division d'infanterie RA = régiment d'artillerie ; RI = régiment d’infanterie ; RIC = régiment d’infanterie coloniale ; RMZ = régiment de marche de zouaves SA = service armé ; SS = service de santé ; SX = Service auxilliaire
classement alphabétique donc ils (elles) sont faciles à retrouver, alors si vous avez des noms n'hésitez pas à demander mais j’essaierais d’en mettre d’autres au fur et à mesure de mes rencontres
Amicalement Francine
| |
|
| |
| Sujet: Amchin Beauchamp Bloc Bourhy Delatre Devarrieux Eude Gouel Goueslain Lebertre Lefebvre Lefrançois Leroux Loisel Malleville Marchand Mottet Pongnon Poulain Roulan Sainsot Sanson Sorel Dim 19 Juin 2011 - 18:28 | |
| | |
|
| |
Claire HATTET Membre actif +
| Sujet: Re: Livre d'or du clergé et des congrégations 1914-1922 Mar 21 Juin 2011 - 9:00 | |
| Bonjour Francine,
Avez vous un HATTET dans votre liste ? Même si il n'est pas né en Seine Maritime, ce serait un parent du côté de mon époux. Merci d'avance. Claire | |
|
| |
| Sujet: Re: Livre d'or du clergé et des congrégations 1914-1922 Mar 21 Juin 2011 - 9:13 | |
| Bonjour Claire
non, désolée ... HASSENBOEHLER ; HASTEY ; HATON ; HAUDEBOURG ; HAUDOT ...
Amicalement Francine | |
|
| |
| Sujet: Re: Livre d'or du clergé et des congrégations 1914-1922 Mar 21 Juin 2011 - 9:15 | |
| HASTEY est un jésuite ° Tours HATON une religieuse ° pas de Calais Francine | |
|
| |
| Sujet: Foerster Genet Goffetre Guyomar Hotot Lejoncours Lemoine Mottet Mar 21 Juin 2011 - 16:31 | |
| | |
|
| |
Claire HATTET Membre actif +
| Sujet: Re: Livre d'or du clergé et des congrégations 1914-1922 Mer 22 Juin 2011 - 8:35 | |
| Bonjour Francine,
En fait, il s'agit du frère du grand-père de mon mari, René HATTET, abbé dans le diocèse de Sees je pense, né en 1898 et décédé en 1922 à Alençon (61). Il était sans doute encore trop jeune durant le conflit 14-18. Merci pour la recherche. Amicalement.
Claire
| |
|
| |
Nadine LECOQUIERRE Administrateur GGHSM
| Sujet: Livre d'or du clergé et des congrégations 1914-1922 Mer 22 Juin 2011 - 10:04 | |
| Bonjour Francine
J'ai été surprise de trouver une fiche au nom de LE JONCOURS François Marie. Il s'agit de mon oncle, décédé à Neufvy sur Oise en 1918 à l'âge de 21 ans. Je ne savais pas qu'il était séminariste.
Ou avez-vous trouvé ce livre d'or et est-il possible de le consulter ? J'aimerai avoir plus de renseignements sur cet oncle, issu du 1er mariage de mon grand-père paternel.
Merci de votre réponse
Nadine | |
|
| |
| Sujet: Re: Livre d'or du clergé et des congrégations 1914-1922 Mer 22 Juin 2011 - 11:02 | |
| Bonjour Nadine
Concernant votre oncle je suis contente que cela vous serve ! hélàs il n'y a rien de plus dans le livre (lui est dans mon ordi) mais on ne sait jamais dans le livre d'or du diocèse de Rouen (s'il existe) peut-être d'autres choses
si vous ne l'avez déjà fait, vous pouvez maintenant éplucher les JMO de ses régiments (sur mémoire des hommes ) également glaner au Havre des renseignements dans sa transcrption de décés -> sa fiche et j'ai vu dans genweb qu'il y avait un "LE JONCOURS François" sur le Monument aux morts du Havre mais rien noté de plus
Amicalement Francine | |
|
| |
| Sujet: Adeline Herbelin Huby Lechalas Martel Verrier Dim 20 Mai 2012 - 19:11 | |
| | |
|
| |
Martine LETEURTRE † Membre actif +
| Sujet: Re: Livre d'or du clergé et des congrégations 1914-1922 Sam 20 Oct 2012 - 8:24 | |
| Bonjour à tous
Merci Francine Je viens d'apprendre que mon grand oncle dont je n'avais jamais entendu parler par ma mère avait la Croix de guerre et la médaille militaire de la guerre 14/18 et aujourd'hui je trouve un article dans cette file Il était Vicaire au Havre à Ste Anne
Je vous dis un grand merci
Bonne journée | |
|
| |
| Sujet: Re: Livre d'or du clergé et des congrégations 1914-1922 Sam 20 Oct 2012 - 8:35 | |
| Bonjour Martine, bonjour à tous de rien que ce sujet soit utile c'est le but et je suis ravie de lire votre réponse Bon samedi | |
|
| |
| Sujet: Re: Livre d'or du clergé et des congrégations 1914-1922 Dim 20 Jan 2013 - 13:22 | |
| Bonjour Martine je ne sais si vous l'avez fait mais un petit plan qui vaut ce qu'il vaut pour celles et ceux du clergé et des congrégations décédés ou non pendant le conflit sur les quels j'ai travaillé , j'ai trouvé plein de petits plus en épluchant la presse ancienne des lieux de naissance, d'habitation et pour les prêtres où ils exerçaient leur ministère Si l'une ou l'un d'entre nous le croise vous devriez nous donner ses nom prénoms | |
|
| |
Martine LETEURTRE † Membre actif +
| Sujet: Re: Livre d'or du clergé et des congrégations 1914-1922 Dim 20 Jan 2013 - 15:12 | |
| Bonjour Francine
Je ne sais même pas quand il est devenu vicaire au Havre, J'ai seulement trouvé sur les listes électorales qu'il était domicilié 75 rue Michelet ce que je crois était le presbytère de l'église Ste Anne et que 2 de ses frères habitaient avec lui
Quand je vais retourner aux AM je vais essayer de voir sur les listes électorales quand il est arrivé au Havre et s'il est arrivé avec ses frères, un que j'ai connu et l'autre dont je n'ai jamais entendu parlé, le 4ème frère (mon GP) est resté à Bolbec
Le vicaire est BEAUCHAMP Ernest Eugène ° 21/06/1882 à Bolbec + 14/11/1920 à ND de Gravenchon (ses autres frères sont BAUCHAMP sans le E)
Il a fait la guerre 1914/1918 (voir acticle dans votre message plus haut)
Je vais essayer de creuser de ce côté là
Bon après midi | |
|
| |
| Sujet: Frechette Lefebvre Pasquier Pinel Lun 29 Avr 2013 - 7:12 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Livre d'or du clergé et des congrégations 1914-1922 Sam 25 Mai 2013 - 22:19 | |
| Bonsoir à toutes et tous, voici la suite des non décédés pendant le conflit avec pour preque tous les textes des citations et éventuellement les décorations pour mémoire le de qui suit NOM Prénom est un raccourci pour du Diocèse de ex ALLEAUME Alfred de Rouen = du Diocèse de Rouen et pour agrandir faites un double clic / miniatures ALLEAUME Alfred Joseph Félix CANU Maurice Marie CAUVIN Paul Anthime COLIGNON Joseph Albert Marie DAVY René Charles DELACROIX Georges Alphonse DELAMARE Jean Edmond Léon – - - - - - - DU VERDIER de GENOUILAC Henri Pierre Louis DU VERDIER de GENOUILLAC Alain LEBLANC William Marie Antoine LEDUC Georges LEMONNIER Emile Jules LETHUILLIER Gaston MILLEVILE de, Jean MORIN Georges PICARD Adolphe - - - - - – - BOURDET Emile Henri CAHARD Victorien Arsène CAPEY Albert Emile Jules DARVEGNE Eugène Charles GENTIEN Joseph Albert Louis GRANDPIERRE Gaston Emile LECORNE Samuel Casimir LEDOUX Louis - - - - - - - LEMONNIER Thomas Paul Henri MONORY Alphonse PREOST Léon Jean Joseph PROMONT René TERNON Emile Maurice TINTURIER Arthur VOISIN Robert Henri Joseph - - - - - - Si vous avez des soucis avec les abréviations n'hésitez pas à demander Bonne lecture ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Livre d'or du clergé et des congrégations 1914-1922 Mar 28 Mai 2013 - 6:07 | |
| Bonjour et voici quelques religieuses BROUARD Joséphine soeur Sainte-Victoire CAUCHOIS Fernande Elisa soeur Sainte-Odile HAUGUEL Auréie soeur Saintee-Suzanne LESAGE Marie Elisabeth Alphonse soeur Sainte-Elisabeth OSSENT Camille Marie soeur Sainte-Odile RAGOT Angèle soeur Félicité ROGER Maria soeur Saint-Ephrem ROMAIN Joséphine soeur Saint-Hilaire ROUVREAU Augustine soeur Saint-Pierre-de-Alcantara - - - - – - - à suivre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livre d'or du clergé et des congrégations 1914-1922 | |
| |
|
| |
| Livre d'or du clergé et des congrégations 1914-1922 | |
|