GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 - 23:02
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Section Mare-Verte à Bléville

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
seineau
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 44

bléville - Section Mare-Verte à Bléville Empty
MessageSujet: Section Mare-Verte à Bléville   bléville - Section Mare-Verte à Bléville EmptyDim 18 Sep 2011 - 18:57

Bonjour,

J'ai beau rechercher sur le net, je ne trouve pas!
Mon père à grandit à Bléville et n'a jamais entendu parlé de la section ou lieu "la mare-verte". Je ne parle pas de la mare-rouge bien-sur!
Quelqu'un en a t'il vu des infos sur ce lieu?
Merci d'avance!
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

bléville - Section Mare-Verte à Bléville Empty
MessageSujet: Re: Section Mare-Verte à Bléville   bléville - Section Mare-Verte à Bléville EmptyDim 18 Sep 2011 - 21:56


Bonsoir Chris

Ce hameau a très probablement existé "Autrefois"


Bléville hier et aujourd'hui
Extrait du Magazine Océanes de avril 2003-page 10

Pour célébrer le cinquantième anniversaire du rattachement de Bléville au Havre, plusieurs manifestations sont organisées du 30 mars au 6 avril sous l'égide de la Ville, en partenariat avec les associations du quartier, les commerçants et certaines écoles.
C'est le 3 avril 1953 que Bléville, jusqu'ici encore commune indépendante, est définitivement rattachée au Havre. Composée autrefois de nombreux hameaux : la Sous-Bretonne, la Mare Verte (ainsi nommée à cause de ses eaux stagnantes se recouvrant de lentilles d'eau), la Mare Rouge (qui doit sa dénomination à la nature argileuse du sol), la Croix-Blanche, le Capuchet, le Mont-Gaillard, le Bois de Bléville… la commune s'étend sur 775 hectares. En 1881, elle compte 2237 âmes se répartissant en 535 ménages habitant 492 maisons. Actuellement, la population atteint presque 40 000 habitants et Bléville est un quartier extrêmement diversifié, avec des zones pavillonnaires, rurales, industrielles et d'habitat collectif.
Pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de ce quartier, l'historien Bernard Nicolle donnera le vendredi 4 avril une conférence illustrée par une projection de diapos sur le thème "Bléville autrefois" (19 h à la salle des fêtes, entrée gratuite). Et l'exposition "Bléville hier et aujourd'hui", qui se tiendra jusqu'au 6 avril à la mairie-annexe, proposera un résumé captivant de l'évolution de Bléville au fil du temps. A côté d'images anciennes de la commune seront placés des clichés récents pris sous le même angle par le photographe Dominique Harel, ainsi que quelques vues panoramiques de différents points stratégiques comme la tour Paul Bouchez avant sa destruction, la place du docteur Levesque ou l'aéroport. "Quelqu'un qui ne connaît pas Bléville pourra en avoir une vue globale : le côté un peu village, un environnement plus collectif, les commerces, les aires de jeux, les équipements sportifs très présents, le marché du vendredi, un lieu de vie et de rencontres…" constate Dominique Prévost, adjoint au maire et président de l'Association pour la promotion de Bléville-Dollemard et du Mont-Gaillard. D'autres associations, comme le Centre de jeunes de la Sous-Bretonne, le centre social Raymond Queneau, le comité des fêtes de Bléville ou l'Association pour l'environnement et la vie saine à Sanvic-Bléville, se sont également mobilisées pour fêter ce cinquantenaire et les commerçants marqueront l'événement en décorant leurs vitrines. Quant aux écoles, elles sont invitées à visiter l'exposition "Bléville hier et aujourd'hui" et travailleront sur ce thème jusqu'à la fin de l'année.


Cordialement - Edith



Revenir en haut Aller en bas
seineau
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 44

bléville - Section Mare-Verte à Bléville Empty
MessageSujet: Re: Section Mare-Verte à Bléville   bléville - Section Mare-Verte à Bléville EmptyLun 19 Sep 2011 - 21:41

Bonsoir Edith,

Merci beaucoup Edith pour cette recherche dans vos nombreux documents et de l'avoir saisie! Very Happy
Malheureusement cet article ne parle pas de l'emplacement de la Mare-verte sur la commune de Bléville.
Quelqu'un aurait-il une vieille carte de la commune svp?
Ou alors je patienterais jusqu'à la période du 30 mars au 6 avril pour les manifestations! Smile


Merci

Cordialement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

bléville - Section Mare-Verte à Bléville Empty
MessageSujet: Re: Section Mare-Verte à Bléville   bléville - Section Mare-Verte à Bléville EmptyMar 20 Sep 2011 - 14:12

Bonjour Christophe

Je viens de vous envoyer en MP un plan de Bléville de 1931 !
Pas vu malheureusement de Mare Verte ! Le plan est peut-être trop "récent" !?

Amicalement
Christian

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

bléville - Section Mare-Verte à Bléville Empty
MessageSujet: Re: Section Mare-Verte à Bléville   bléville - Section Mare-Verte à Bléville EmptyMar 20 Sep 2011 - 15:17

Il y a ce qu'on appelle " la coulée verte" mais je n'en sais pas plus et je ne suis pas certaine que ce soie bléville, peut-être plutot aplemont..........
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7462

bléville - Section Mare-Verte à Bléville Empty
MessageSujet: Re: Section Mare-Verte à Bléville   bléville - Section Mare-Verte à Bléville EmptyMar 20 Sep 2011 - 15:48

Tu ne confondrais pas avec la Cavée Verte Sylvie ?

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

bléville - Section Mare-Verte à Bléville Empty
MessageSujet: Re: Section Mare-Verte à Bléville   bléville - Section Mare-Verte à Bléville EmptyMar 20 Sep 2011 - 16:22

non, j'en suis certaine, ils en parlent assez souvent dans le magazine océanes, je vais essayer de trouver....
Revenir en haut Aller en bas
sylvie BAUDOUIN
Adhérent GGHSM
sylvie BAUDOUIN


Féminin
Nombre de messages : 2011

bléville - Section Mare-Verte à Bléville Empty
MessageSujet: Re: Section Mare-Verte à Bléville   bléville - Section Mare-Verte à Bléville EmptyMar 20 Sep 2011 - 16:24

sitôt dit sitôt trouvé, voir là http://lehavre.fr/dossier/la-coulee-verte-0
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

bléville - Section Mare-Verte à Bléville Empty
MessageSujet: Autre possibilité   bléville - Section Mare-Verte à Bléville EmptyMar 20 Sep 2011 - 17:04

Bonjour Christophe

Dans GOOGLE, en tapant "Inventaire de Bléville" vous trouverez un ancien plan et, si vous avez de bons yeux, peut-être arriverez-vous à situer le Lieu-dit "Plaine de la Mare-Verte" dénomination indiquée page 30 (je n'y suis pas parvenue) et vous pouvez aussi demander des précisions au Cadastre 02 35 19 45 45 (Mairie du Havre)
Cordialement - Edith
Revenir en haut Aller en bas
seineau
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 44

bléville - Section Mare-Verte à Bléville Empty
MessageSujet: Re: Section Mare-Verte à Bléville   bléville - Section Mare-Verte à Bléville EmptyMer 21 Sep 2011 - 19:14

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide!

Comme le dit Christian, ce n'est ni la cavé-verte et ni la coulé verte de Sylvie. Alors est-ce que la mare à finalement coulée!! Smile
Le mieux, c'est de téléphoner au cadastre effectivement, merci Edith, pour connaitre la réponse. Sur le plan "Inventaire de Bléville", je n'ai pas vu le Lieu-dit "Plaine de la Mare-Verte" même avec la bonne loupe de l'ordinateur! Crying or Very sad Smile

Cordialement
Christophe

Ps: Christian, je n'ai pas reçu de fichier dans ma boite mp!
Revenir en haut Aller en bas
seineau
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 44

bléville - Section Mare-Verte à Bléville Empty
MessageSujet: Re: Section Mare-Verte à Bléville   bléville - Section Mare-Verte à Bléville EmptyMar 11 Oct 2011 - 22:41

Bonjour

Pris par le travail, je n'ai pas beaucoup de temps pour la généa.
Je tenais à remercier Christian pour l'envoi de la carte de Bléville. Wink

A bientôt!
Amicalement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

bléville - Section Mare-Verte à Bléville Empty
MessageSujet: Rue de la Mare Verte à Bléville   bléville - Section Mare-Verte à Bléville EmptyLun 14 Nov 2011 - 8:23

Bonjour Christophe (Seineau), Bonjour à tous,



Rue Jean-Weber. Bléville
Voie nouvelle sous le nom de rue la Mare-Verte dénommée par la délibération du 30 août 1903. Ce nom est attribué parce que la rue aboutit dans le quartier du même nom. Elle est classée suite à la délibération du 8 janvier 1905. Elle prend le nom de Jean Weber (1842-1911), maire de Bléville de 1892 à 1904 par la délibération du 26 mars 1911. Par la délibération du 11 septembre 1932, le conseil municipal de Bléville prononce un avis favorable au projet de lotissement de M. Le Saux. Voie publique, classée par la délibération n° 61 du 30 novembre 1959.


Source: Dictionnaire historique des rues du Havre (Edition des Falaises - 2011)
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

bléville - Section Mare-Verte à Bléville Empty
MessageSujet: Plaine de la Mare-Verte   bléville - Section Mare-Verte à Bléville EmptyLun 14 Nov 2011 - 15:14

Finalement ce Lieu-dit "plaine de la Mare-Verte" pourrait bien être l'emplacement où se trouvent actuellement les stades, Jacques Percepied et René Rousseau que longe la rue Jean Weber. Qu'en pensez-vous.

Edith
Revenir en haut Aller en bas
seineau
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 44

bléville - Section Mare-Verte à Bléville Empty
MessageSujet: trouvé!   bléville - Section Mare-Verte à Bléville EmptySam 25 Aoû 2012 - 15:15

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai enfin trouvé!
Sur le site des AD76 un plan de cadastre de Bléville section B, don je vous fais profité ci-dessous, la fameuse Plaine de la Mare-verte de Bléville à gauche de l'image. Le monument central en vert foncé est l'église.

C'est bien ça Edith!

bléville - Section Mare-Verte à Bléville Bleville-mare-verte

Merci à tous
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2384

bléville - Section Mare-Verte à Bléville Empty
MessageSujet: Plaine de la Mare-Verte   bléville - Section Mare-Verte à Bléville EmptyDim 26 Aoû 2012 - 20:20

Bonsoir Christophe et merci de nous en avoir informés.
Edith
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bléville - Section Mare-Verte à Bléville Empty
MessageSujet: Re: Section Mare-Verte à Bléville   bléville - Section Mare-Verte à Bléville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Section Mare-Verte à Bléville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Havre - Rue Verte
» Le Havre - Rue de la Cavée Verte
» LE HAVRE -quel arrondissement ?
» Histoire des communes - Le Havre-Mare-Rouge
» La Mare aux Huguenots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Histoire du Havre et de ses quartiers ♦♦♦-
Sauter vers: