| Guyane- La Montagne d'argent | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sylvie BAUDOUIN Adhérent GGHSM
| Sujet: Guyane- La Montagne d'argent Dim 30 Oct 2011 - 14:43 | |
| Bonjour, comment faire pour trouver cet acte ?? quitte à paraitre ridicule, j'ai écrit à la mairie de Ouanary, courrier resté sans réponse depuis de nombreux mois
+ CHOUQUET jean baptiste adolphe le 24 10 1856 à l'hôpital de la montagne d'argent à OUANARY
J'ai la forte impression qu'il s'agit d'un bagnard et je ne sais ou et comment chercher | |
|
| |
Michèle DRIEU Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Guyane- La Montagne d'argent Dim 30 Oct 2011 - 14:49 | |
| Bonjour Sylvie,
L'acte se trouve peut-être à Nantes au service des français résidant à l'étranger.
Si c'est un bagnard consulter le site de l'ANOM à Aix en Provence.
Cordialement Michèle | |
|
| |
| Sujet: Re: Guyane- La Montagne d'argent Dim 30 Oct 2011 - 15:10 | |
| Bonjour Michèle, merci pour ces renseignements | |
|
| |
| Sujet: Re: Guyane- La Montagne d'argent Dim 30 Oct 2011 - 16:11 | |
| c'est génial, j'ai trouvé mon acte, l'état civil est en ligne | |
|
| |
chantal duparc Membre actif +
| Sujet: Re: Guyane- La Montagne d'argent Lun 31 Oct 2011 - 11:25 | |
| Bonjour Sylvie ma cousine et Michèle.
Je suis intéressée par cet acte.... Je peux le recevoir.
Merçi d'avance.
Chantal | |
|
| |
| Sujet: Re: Guyane- La Montagne d'argent Lun 31 Oct 2011 - 14:58 | |
| Bonjour cousine Chantal, je t'envoie l'acte dès qu'il est scanné, il est assez clair, j'espère qu'il sera lisible | |
|
| |
galais marie-claude Membre actif
| Sujet: GUYANNE La Montagne d''Argent Lun 31 Oct 2011 - 15:28 | |
| Bonjour Sylvie, Je suis également intéréssée par cet acte. Pourriez-vous me le faire parvenir ? A l'avance , je vous en remercie. Cordialement Marie-Claude mcdgalais@orange.fr | |
|
| |
| Sujet: Re: Guyane- La Montagne d'argent Lun 31 Oct 2011 - 17:02 | |
| Bonsoir Marie claude, cousinerions-nous ?? l'acte doit être arrivé dans votre boite, bonne lecture | |
|
| |
| Sujet: Re: Guyane- La Montagne d'argent Lun 31 Oct 2011 - 18:44 | |
| Bonsoir Sylvie,
je veux bien l'acte aussi
Merci d'avance
Michèle | |
|
| |
| Sujet: Re: Guyane- La Montagne d'argent Lun 31 Oct 2011 - 19:07 | |
| ah ben alors !!! quel succès je vous l'envoi de suite | |
|
| |
| Sujet: GUYANNE La Montagne D'Argent Lun 31 Oct 2011 - 20:46 | |
| Sylvie, J'ai bien reçu l'acte et je vous remercie. Il me parait difficile à lire. Bonne soirée Cordialement Marie-Claude | |
|
| |
| Sujet: Re: Guyane- La Montagne d'argent Mar 1 Nov 2011 - 7:08 | |
| Bonjour Sylvie.
Ouh lala pas facile à lire!
Merçi à toi cousine , je t'envoie un mp tout de suite.
Chantal. | |
|
| |
| Sujet: Chouquet Concents Sorthenet Pasteur Flotte Andrieu Collet Mar 1 Nov 2011 - 9:26 | |
| Bonjour à tous, il est certain que cet acte est plus facile à lire sur le site de l'anom. Voici la transcription cde cet acte:
+ CHOUQUET Jean Baptiste Adolphe le 24/10/1856 Aujourd'hui 24 octobre 1856 à 4h du soir. Par devant nous convents Sorthenet alexandre, chef du service administratif, faisant fonction d'officier de l'état civil à la montagne d'argent (guyane française), sont comparus:1° le sieur PASTEUR Armand François, distributeur du matériel, âgé de 37 ans, 2° le sieur FLOTTE Alexis, distributeur provisoire du matériel, , âgé de 32 ans, tous deux domiciliés à la montagne d'argent.Lesquels m'ont déclaré que le sieur CHOUQUET jean Baptiste Adolphe, âgé d'environ 53 ans, ayant exercé la profession de journalier, né à Octeville, département de la seine inférieure, fils de feu Antoine et feue marie rose andrieu, marié à anastasie COLLET , seuls renseignements que nous ayons pu receuillir, est décédé ce jour à 3h du soir,A, duquel décès nous nous sommes assurés et en avons dressé le présent acte par triplicata, que les témoins déclarants ont signé avec nous après lecture faite. en marge: A à l'hôpital | |
|
| |
| Sujet: Re: Guyane- La Montagne d'argent Mar 1 Nov 2011 - 10:04 | |
| Bonjour Sylvie.
Est-on sur qu'il soit bagnard? Ne serait-il pas un travail libre, un journalier au service d'un colon? Parfois les colonisateurs emmenaient avec eux du personnel pour les aider à défricher ou même "encadrer" les esclaves. Ne serait-ce pas son cas? Il n'est pas indiqué qu'il soit bagnard, ni même déporté libre, (quoique c'était souvent des femmes), ce qui fût le cas pour beaucoup de métropolitains expédiés aux colonies, de plus il est marié, avec une bagnarde? Une normande comme lui?. Faudrait cherché la dame et son état civil................... On ne saura jamais la réponse, j'imagine.
Chantal. | |
|
| |
| Sujet: Re: Guyane- La Montagne d'argent Mar 1 Nov 2011 - 10:11 | |
| je suis allée sur le site, tout y est expliqué : condamné en 1853. Pour le reste, il faut aller consulter à aix en provence, c'est trop loin pour moi
cote de référence : FR ANOM COL H283 cote de communication: zone générique= FM , zone cote =H283/CHOUQUETJE condamné en 1853 envoyé en guyane française n° matricule 4979 H283 = transportation toutes catégories / travaux forcés
http://gmarchal.free.fr/Le%20Bagne%20de%20Guyane/Chronologie.htm
Dernière édition par sylvie BAUDOUIN le Mar 1 Nov 2011 - 10:19, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Collet Delaunay Chouquet Octeville Mar 1 Nov 2011 - 10:14 | |
| Pour sa femme: COLLET marie anne anastasie née le 11/08/1807 à octeville son père : COLLET ambroise germain sa mère : DELAUNAY marie madeleine rosalie Mariée à CHOUQUET jean baptiste adolphe le 10/03/1827 à octeville | |
|
| |
| Sujet: Re: Guyane- La Montagne d'argent Mar 1 Nov 2011 - 10:55 | |
| Merçi ma cousine, tu nous mâches la recherche.
Amicalement à toi.
Chantal. | |
|
| |
| Sujet: Re: Guyane- La Montagne d'argent Mar 1 Nov 2011 - 18:14 | |
| Bonsoir,
Merci pour l'acte et sa transcription. Pour le dossier de bagnard à Aix, vous pouvez faire la demande sur France genweb. Je sais qu'il y a un bénévole pour ces recharches
Cordialement Michèle | |
|
| |
| Sujet: Re: Guyane- La Montagne d'argent Mar 15 Nov 2011 - 19:40 | |
| Bonsoir tout le monde, je vins de recevoir le dossier "chouquet" de la montagne d'argent. Il y a 9 photos, laissez votre adresse mail pour que je vous transfère directement les envois. | |
|
| |
| Sujet: Re: Guyane- La Montagne d'argent Mer 16 Nov 2011 - 13:18 | |
| BONJOUR SYLVIE.
Tu peux me transmettre les documents CHOUQUET ? Ce patronyme fait parti de ma généalogie et tu connais mon @.
Amitiés cousine.
Chantal | |
|
| |
| Sujet: Re: Guyane- La Montagne d'argent Mer 16 Nov 2011 - 14:46 | |
| ok cousine, je t'envoi tout ça | |
|
| |
| Sujet: Guyanne La Montagne D'Argent Mer 16 Nov 2011 - 17:18 | |
| Bonsoir Sylvie Le patronyme CHOUQUET fait également partie de ma généalogie; je suis donc également intéressée par vos documents. Pourriez-vous me les transmettre ? A l'avance, je vous en remercie. Cordialement Marie-Claude mcdgalais@orange.fr | |
|
| |
| Sujet: Re: Guyane- La Montagne d'argent Mer 16 Nov 2011 - 17:39 | |
| Bonsoir Marie Claude, la factrice est passée !! | |
|
| |
| Sujet: Guyanne La Montagne D'Argent Mer 16 Nov 2011 - 20:03 | |
| Chère Sylvie
Un grand merci à la "factrice" ! Bonne soirée Cordialement Marie-Claude | |
|
| |
| Sujet: Re: Guyane- La Montagne d'argent Mer 16 Nov 2011 - 20:50 | |
| Bonsoir Sylvie.
Merçi pour les documents. Très enrichissant pour un généalogiste, mais dis donc un sacré voyou ce Jean Baptiste! avec un si beau prénom, il aurait pû avoir un autre destin.................
A bientôt.
Amitiés.
Chantal. | |
|
| |
| Sujet: Re: Guyane- La Montagne d'argent Jeu 17 Nov 2011 - 9:41 | |
| un voyou ou un grand miséreux, va savoir ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Guyane- La Montagne d'argent Jeu 17 Nov 2011 - 10:29 | |
| Bonjour Sylvie,
Le deuxième procès de Jean-Baptiste a lieu à Evreux et vous trouverez le compte rendu de ce procès aux AD d'Evreux.
Après sa première condamnation, il est noté que Jean-Baptiste a été envoyé à Brest où il y avait un bagne; il y était sous le N° 22740 et a été libéré le 27 mars 1849. Vous pouvez écrire à Brest où sont gardées les archives du Bagne et vous aurez sa fiche de séjour là-bas. ( Service historique de la défense Département Marine Brest BP 46 29240 Brest Marine)
Cordialement Michèle | |
|
| |
| Sujet: Re: Guyane- La Montagne d'argent Jeu 17 Nov 2011 - 15:22 | |
| Bonjour Michèle, décidément vous m'êtes d'un grand secours ! pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps de déchiffrer le document, j'ai bien vu brest et la date de libération mais pas le temps de me pencher sur le dossier. Un grand merci pour les enseignements, je vais écrire rapidement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guyane- La Montagne d'argent | |
| |
|
| |
| Guyane- La Montagne d'argent | |
|