Bonjour Marie
Je ne suis pas un spécialiste en la matière ,ce que je peux te dire c'est qu'au Havre il y avait effectivement des chantiers navals le plus ancien je crois fut le Chantier Augustin Normand , il se situait entre la rue de la Mailleraye et la rue Jeanne d'Arc tout ce quartier a bien changé ,j'y ai vu lancer un bateau en 1952, des chaîne ralentissaient le glissement du navire car le lancement était dans le port comme tu peux le voir en regardant un plan du Havre (il y a là le quai A Normand);un second chantier naval,FCM (Forges et Chantiers de la Méditerranée )fondés à la Seyne sur Mer en 1836,nés en 1872au Havre se situait à Graville Ste Honorine où il y avait les cales de lancement ;pour repérer l'endroit, cherche sur le plan la rue des Chantiers du côté du bassin R Coty, qui à l'époque ou j'y travaillais (1951/57)n'existait pas; il y avait également à Mazeline vers le pont Denis Papin au Havre les ateliers où l'on fabriquais moteurs et hélices,j'y ai travaillé de 1951 à 1957,aux ateliers puis comme agent technique à Mazeline.Ces Chantiers ont fermé Augustin Normand qui avait commencé en 1728 ferme en 1960 et les FCM en 1966 sans être sùr de cette date France : construit à Penhoët, il quitte Le Havre pour son voyage inaugural à destination de New York le 20 avril 1912, cinq jours après le naufrage de Titanic. C'est alors le plus grand paquebot français et le seul à quatre cheminées. Il est également le premier navire équipé d'un ascenseur. Le luxe de ses installations l'ont fait surnommer "Versailles de l'Atlantique" ou "Château de l'Atlantique". S'il n'a jamais officiellement concouru pour le record de vitesse sur l'Atlantique nord, la puissance de ses machines en faisaient le troisième paquebot le plus rapide sur l'Atlantique nord, après les "lévriers des mers" de la Cunard : Lusitania et Mauretania. Il effectuera toute sa carrière sur la ligne Le Havre - New York. A partir de 1929, il effectue régulièrement des croisières au départ de New York sur la Méditerranée et les Antilles. Une dernière croisière, en 1932, le conduit au Sptizberg et au Cap Nord. Il est désarmé en 1932 et vendu à la démolition en 1934.
Je pense que c'est le premier France
Il y eut un France II dans la catégorie Voiliers ,un navire marchand; 5 mâts avec 2 moteurs, construit par les chantiers de Gironde en 1911;et aussi mais c'est une autre marine un France sur le lac d'Annecy quant à savoir quel fut le premier qui fut nommé France ?? je ne saurais vous répondre .
Bien amicalement
J.D GGHSM 73-27710