GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 7:08
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6025 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Tireurs à l'arc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

Tireurs à l'arc Empty
MessageSujet: Tireurs à l'arc   Tireurs à l'arc EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:38

Bonjour à tous

Je vous présente aujourd'hui une carte postale de tireurs à l'arc sur laquelle figure mon grand père André Joseph Delferrière né à Roubaix en 1859 ; il dut arriver au Havre dans les années 1880,ce qui est sùr c'est qu'il était à Montivilliers au mariage de son frère Jean en 1883. Je subodore que cette photo fut prise dans le Nord en effet André était né à Roubaix en 1859 mais les clubs de tir contactés n'ont pu me répondre .
Se pourrait-il qu'un stand de tir à l'arc ait pu exister au Havre ? avant 1900 qui pourrait répondre à cette question .
Merci d'avance Tireurs à l'arc Delf_a10
Revenir en haut Aller en bas
Marie HOULBREQUE
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 313

Tireurs à l'arc Empty
MessageSujet: Delferriere    Tireurs à l'arc EmptyMar 27 Déc 2011 - 20:28

Bonsoir,
J'ai cherché. J'ai trouvé des centres de tir à l'arc au Havre et à Dieppe mais pas avant 1900. Demain j'appelle un centre de Tir à l'Arc (on peut trouver mais il faut se renseigner au bon endroit avec des gens compétents)
Par contre sur Reims, Lille et Roubaix il y en avait mais ils ne faisaient pas encore partie des jeux olympiques
LES NORMANDS pratiquaient le tir à l'arc :
En 1066, les Normands envahirent l'Angleterre et le roi Harold fut, dit-on, tué par une flèche normande dans l'œil . On ne trouvait alors pas beaucoup d'archers chez les Anglo-Saxons et ce n'est que plus tard que les Anglais commencèrent à utiliser l'arc droit, avec les effets dévastateurs qu'on lui connaît. Cet arc fut rendu tristement célèbre au cours des batailles contre les Français lors de la guerre de cent ans. (site SEED en français)[/color]
[color=blue]Depuis 10 000 ans au moins, le tir à l'arc fut pratiqué pour chasser, et pour faire la guerre. Vers 1500, l'arrivée de l'arquebuse entraîne une disparition progressive de l'utilisation guerrière de l'arc.
Le tir à l'arc devient alors un loisir puis un sport à part entière. L'une des premières compétitions se déroule en 1583, en Angleterre, avec plus de 3 000 participants. À partir du XIXe siècle on se sert de l'arc pour les loisirs, bien que l’utilisation pour la chasse ne disparaisse pas complètement.
La chasse à l'arc est maintenant redevenue populaire au Canada.
Les compétitions de tir à l'arc faisait déjà partie des Jeux olympiques de 1900, 1904, 1908 et 1920 puis, après une longue interruption, le tir à l’arc y fut réintroduit en 1972.
Marie HOULBREQUE


Dernière édition par Marie HOULBREQUE le Lun 9 Jan 2012 - 20:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

Tireurs à l'arc Empty
MessageSujet: Tir à l'arc   Tireurs à l'arc EmptyMer 28 Déc 2011 - 13:45

Bonjour et merci de vous intéresser à ma question
J.D
Revenir en haut Aller en bas
Marie HOULBREQUE
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 313

Tireurs à l'arc Empty
MessageSujet: Carte postale - DELFERRIERE - Roubaix - Tir à l'arc   Tireurs à l'arc EmptyMer 28 Déc 2011 - 15:23


Bonjour,
Contact Presse : Aurélien Cruque lasaintsébastien.roubaix@hotmail.fr - la Compagnie de Tir à l'arc la Saint-Sébastien de Roubaix - discipline vieille de plusieurs milliers d'années.
L'histoire de l'archerie, des chevaliers aux Jeux olympiques, ses traditions et son saint (Sébastien) sont au programme de la journée du patrimoine.
L'Histoire de la Saint-Sébastien
Créée en 1420 par Jean, Seigneur de Roubaix, la «Franche Compagnie des Archers de la Saint Sébastien» était à la fois un corps de police, une force armée pour la défense en cas d’invasion et l’ornement des fêtes locales.
Les archers reconnaissaient pour chef un grand connétable élu et inamovible, un connétable ou comptable, et quatre anciens pour former un conseil aux délibérations.
A la suite de l’édit de novembre 1696, les compagnies enregistrèrent leurs armoiries à l’Armorial de France.
La Saint Sébastien fût dissoute en 1791 sous la révolution, mais les archers survivants fondèrent en 1802, la société du Dauphin. En 1815, un groupe d’archers repris le nom de Saint Sébastien, mais en 1849 cette société se scindât en deux parties : l’une siégeant rue de l’Epeule sous le nom de Saint Sébastien, l’autre cessant toute activité vers 1962.
En 1964, la Compagnie est transférée rue d’Alsace, puis en 1966, au 13 rue du château et ce jusqu’en 1972. En 1973, la Compagnie s’installe au Complexe Sportif Municipal situé 42 rue Dupuy de Lôme, où elle se situe encore à l'heure actuelle.
Elle comptait pour la saison 2009 / 2010 51 licenciés dont 25% de femmes et 27% de jeunes, 61% de Roubaisiens et 31% de nouveaux licenciés. La moyenne d’âge au sein de la compagnie est de 36 ans et demi.
En ce début de saison 2010/2011, l’élection d’un nouveau comité composé de 7 membres élus pour 2 ans apporte un peu de « sang neuf » à la direction de la compagnie, qui continue d’évoluer avec son temps.
Marie HOULBREQUE


Dernière édition par Marie HOULBREQUE le Lun 9 Jan 2012 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

Tireurs à l'arc Empty
MessageSujet: Tir à l'arc   Tireurs à l'arc EmptyMer 4 Jan 2012 - 0:19

Bonsoir Marie
Merci pour ces informations très détaillées mais où avez-vous pêché tout cela!! je vais envoyer la photo de cette carte postale à Roubaix ,mais il me faut voir si je ne l'ai pas déjà fait, il y a qq temps j'avais contacté Roubaix, mais je n'avais pas eu d'infos aussi pertinentes. Merci encore
JD
Revenir en haut Aller en bas
Marie HOULBREQUE
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 313

Tireurs à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Tireurs à l'arc   Tireurs à l'arc EmptyMer 4 Jan 2012 - 1:01

Bonjour Jacques,
Ce dossier de presse parle de la journée du Patrimoine qui s'est déroulée à Roubaix en 2010
vous le trouverez sur internet
Le sujet était justement le TIR A L'ARC
Comment ont-ils pu ne pas vous répondre à ce sujet lorsque vous avez fait vos rechercher ???
Vous n'avez pas eu la personne compétente dans le domaine des activités Ancestrales de Roubaix
Tout le monde ne sait pas forcément que le tir à l'arc est devenu un sport
Il croyent que les flêches ne sont utilisées que par les Indiens.
Marie



Dernière édition par Marie HOULBREQUE le Lun 9 Jan 2012 - 20:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicole PARIS
Membre actif
Membre actif
Nicole PARIS


Féminin
Nombre de messages : 84

Tireurs à l'arc Empty
MessageSujet: Tir à l'Arc   Tireurs à l'arc EmptyMer 4 Jan 2012 - 9:57

Pour le Tir à l'Arc il existe sur le plan National la FFTA Fédération Française de Tir à l'Arc

son siège est au 268-270 rue Brément 93561 ROSNY SOUS BOIS
Tél : 01 48 12 12 20
Email : ffta@ffta.fr

s'il y a des archives assez anciennes peut-être que la FFTA pourra vous renseigner.

Bonnes recherches
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

Tireurs à l'arc Empty
MessageSujet: Tir à l'arc   Tireurs à l'arc EmptyMer 4 Jan 2012 - 14:40

Bonjour
Merci Nicole pour cette info ;je vais envoyer un courrier
Revenir en haut Aller en bas
delferriere
Membre actif +
Membre actif +
delferriere


Masculin
Nombre de messages : 392

Tireurs à l'arc Empty
MessageSujet: Tir à l'arc   Tireurs à l'arc EmptyMer 4 Jan 2012 - 15:15


Le sujet était justement le TIR A L'ARC

Comment ont-ils pu ne pas vous répondre à ce sujet lorsque vous avez fait vos rechercher ???

Bonjour
Je viens de vérifier mes EM ;la St Sébastien m'a répondu que ses archives n'étaient pas aussi anciennes; je vais essayer à la FFTA sans illusion . J'ai également fait des essai de photos avec différents éclairages, et tiré des portraits depuis les cartes ;j'aime moi aussi ces vieilles photos.
Amicalement J.D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tireurs à l'arc Empty
MessageSujet: Re: Tireurs à l'arc   Tireurs à l'arc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tireurs à l'arc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Photographies, Dessins, Peintures :: - Photos incertaines --
Sauter vers: