Sryther -
| Sujet: Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier Dim 8 Avr 2012 - 22:57 | |
| Bonsoir, Je recherche le n° de stalag et le lieu du stalag ou mon père a été prisonnier. Son NOM: REY Prénom: GUILLAUME né le: 01/08/08 à ANDREST (65) 10ème R.A.C. Je sais qu'il est resté prisonnier dans le sud-est de l'Allemagne proche de la frontière Autrichienne: je voudrai connaître le lieu pour y aller. Je vous remercie par avance pour votre aide. | |
|
Patricia Philbert Membre Animateur
| Sujet: Re: Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier Lun 9 Avr 2012 - 8:53 | |
| Bonjour, Votre père étant né en 1908,il est de la classe 1928 (ses 20 ans) .Aux archives départementales de son lieu de naissance (ou d'habitation en 1928),vous trouverez son registre matricule qui vous donnera son parcours militaire complet. Bonnes recherches
Ps: certains départements ont mis ces registres en ligne (ce n'est pas le cas pour les Hautes Pyrénées) ,pour la plupart ,il faut se déplacer . | |
|
sylvie BAUDOUIN Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier Lun 9 Avr 2012 - 16:38 | |
| Bonjour les listes de prisonniers sont consultables sur le site gallica, c'est assez laborieux, 100 listes avec des milliers de noms | |
|
Pascale GREGOIRE Membre actif
| Sujet: Re: Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier Mar 10 Avr 2012 - 7:54 | |
| - sylvie BAUDOUIN a écrit:
- Bonjour, les listes de prisonniers sont consultables sur le site gallica, c'est assez laborieux, 100 listes avec des milliers de noms
Bonjour, les listes officielles des prisonniers de guerre français délivrées par l'autorité allemande, n'indiquent pour la plupart, que les noms, prénoms, date et lieu de naissance, grade et unité du prisonnier. En règle générale, le lieu de détention (à fortiori sur le territoire allemand) n'est pas révélé. En ce qui concerne le prisonnier objet de cette présente demande, il figure sur la liste officielle n°20 du 23 septembre 1940. Vu son grade (2nde classe), il faut effectivement chercher dans un Stalag, les Oflag étant réservés aux officiers prisonniers. Si vous détenez des courriers personnels provenant de votre père, et qu'il aurait pu adresser à sa famille durant sa détention, il y figure dessus, un cachet qui correspond au visa du censeur allemand ayant lu préalablement le courrier. Le numéro de Stalag y est indiqué, et dans ce cas, il n'y aura plus de problème pour localiser le lieu exact de détention. Bonne recherches. Pascale GREGOIRE | |
|
Nicole PARIS Membre actif
| Sujet: Re: Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier Mer 11 Avr 2012 - 15:43 | |
| bonjour, Je suis aussi en train de rechercher sur cette période de l'histoire concernant mon père DUMESNIL Léon emprisonné dans un Stalag à Krems en Autriche. J'ai retrouvé sur le site Gallica la date de son emprisonnement 19.09.1940 mais ne connaissant pas sa date de libération ni les conditions de sa libération, je me suis adressée au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants -Bureau des Archives des victimes des conflits contemporains - Rue Neuve Bourg l'Abbé - BP 552 - 14037 CAEN Cedex - pour obtenir des copies de tout ce qu'ils ont le concernant pendant cette période. C'est payant 4,30 € pour 3 copies et frais d'envoi c'est abordable.
Ca peut être pour vous une piste intéressante qui vous permettra d'en savoir +
Bonnes recherches et Bon courage
| |
|
sarah POULIQUEN Membre actif +
| Sujet: Re: Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier Mer 11 Avr 2012 - 22:47 | |
| Bonjour, j'ai moi aussi fait cette démarche pour mon grand père. je n'avais que son nom, prénom, date et lieu de naissance, domicile. J'ai demandé à la Croix Rouge Internationale s'ils avaient des informations sur sa période de détention en Allemagne. J'ai reçu la réponse 9 mois plus tard, avec la photocopie de sa carte de prisonnier, où figurait le numéro du stalag, mais pas de dates. Ils ont fait le maximum, et je les en remercie vivement. Voici le site où faire votre demande : http://www.icrc.org/web/forms/webforms.nsf/F_Archive?OpenForm&ParentUNID=38D8D5E5964DEED9C12572D6004191D7 La liste des camps et leurs localisations une fois que vous aurez le numéro du stalag : http://philippe.jacquet67.free.fr/Pages/Liste_des_camps.html bonnes recherches | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche n° STALAG ou mon père était prisonnier | |
| |
|