GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 2 Mai 2024 - 12:27
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6059 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 St-Paër/Aulnay LEFEBVRE LOISELIER BINARD GOHON

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Squal76
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 3

St-Paër/Aulnay LEFEBVRE LOISELIER BINARD GOHON Empty
MessageSujet: St-Paër/Aulnay LEFEBVRE LOISELIER BINARD GOHON   St-Paër/Aulnay LEFEBVRE LOISELIER BINARD GOHON EmptyJeu 12 Avr 2012 - 19:43

Bonsoir à tous

J'ai un souci concernant LEFEBVRE Marie, Rose, Catherine

1 / sur son acte de mariage avec LOISELIER Jean, Victor du 15/11/1813 à Aulnay figurent comme ses parents LEFEBVRE Jacques, Nicolas et
BINARD Marie, Marguerite (son témoin est son frère LEFEBVRE Jacques, Désiré et j'ai vérifié sur son acte de naissance du 08/07/1782
Les Vieux, les parents sont les mêmes)

2 / alors que sur son acte de décès du 25/01/1854 à St Paër, ses parents sont LEFEBVRE Pierre et GOHON Marie. Il est mentionné épouse
LOISELIER Jean, Victor mariage du 15/11/1813

3 / j'ai trouvé 2 actes de naissance au nom de LEFEVBRE Marie, Rose, Catherine :
- un du 03/02/1786 à St-Paër (parents : LEFEBVRE Pierre et GOHON Marie)
- un du 03/11/1785 Les Vieux (parents : LEFEBVRE Jacques, Nicolas et BINARD Marie, Marguerite)

Si qq'un pouvait m'aider à comprendre quels sont les parents à retenir pour la suite de ma lignée. Ce serait sympa et cela m'enlèverait une épine du pied car je tourne en rond depuis un p'tit bout de temps

A bientôt
Merci d'avance
Sylvette


Dernière édition par Christian LEGUILLON le Sam 14 Avr 2012 - 12:51, édité 1 fois (Raison : Reformulation titre)
Revenir en haut Aller en bas
BEAUZAMY Anne †
Membre actif +
Membre actif +
BEAUZAMY Anne †


Féminin
Nombre de messages : 620

St-Paër/Aulnay LEFEBVRE LOISELIER BINARD GOHON Empty
MessageSujet: Re: St-Paër/Aulnay LEFEBVRE LOISELIER BINARD GOHON   St-Paër/Aulnay LEFEBVRE LOISELIER BINARD GOHON EmptyVen 13 Avr 2012 - 0:09

Bonsoir
J'ai eu le même problème dans la généalogie de mon gendre, pour son agp :
à son mariage, parents Pierre x Marie LAPOULVRERIE naissance en 1873, acte de naissance parents Jean Arsène, Alexandrine PEYROL...
acte de décès : parents Pierre x Marie LAPOULVRERIE, fiche militaire idem.
Je pense que l'on peut croire l'acte de mariage pour les parents car vu qu'il était là, il aurait tiqué si ce n'étaient pas les bons, tandis qu'à leur naissance et leur décès, ils ne pouvaient plus rien dire...
Dans mon cas, les parents étaient dans le lot quand il s'est marié à Paris, mais dans le votre, les parents sont ils présents au mariage ?
LEFEVRE/LEFEBVRE est un nom très courant chez nous, c'est très possible qu'il y ait eu 2 couples voisins appelant leurs filles pareil...
Je crains que l'on ait jamais de certitude dans ce cas... Je cherche toujours la naissance (ailleurs qu'à St Céré de mon Henri...)
Bon courage
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1351

St-Paër/Aulnay LEFEBVRE LOISELIER BINARD GOHON Empty
MessageSujet: Re: St-Paër/Aulnay LEFEBVRE LOISELIER BINARD GOHON   St-Paër/Aulnay LEFEBVRE LOISELIER BINARD GOHON EmptyVen 13 Avr 2012 - 7:17

Bonjour,
Il vous faudrait reconstituer les 2 fratries :les enfants de LEFEBVRE x BINARD et ceux LEFEBVRE x GOHON
En commençant par les ° des enfants et en comparant les parrains/marraines ( 1 des noms BINARD ou GOHON est-il mentionné ?)
Si vous n'avez pas plus de certitude ,cherchez leurs x et avec les témoins (en espérant que ce soient les frères et soeurs ou oncles ) vous en saurez plus.
C'est vrai que les actes de x sont plus fiables à cette époque car il est souvent mentionné que les époux présentaient leurs actes de °.
Mais il peut y avoir des erreurs de l'officier d'état civil.Et il ne faut pas oublier que la plupart de nos ancêtres ne savaient pas lire ...
C'est un travail de précision ,bon courage.

ps:
selon le relevé généacaux:

Commune : Les Vieux (ST PAER)
Code INSEE : 76631(2)
Département : Seine-Maritime

Date de l'acte : 27/08/1781
LEFEBVRE Jean Baptiste x GOHON Marie Anne
Il ne s'agit peut-être que d'un frère puisque son prénom est LEFEBVRE Jean Baptiste ...
Vous avez aussi : LEFEVBRE Jacques Nicolas x BINARD Marie Marguerite x 13/11/1775
Les 2 LEFEBVRE ne sont pas frères.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 550

St-Paër/Aulnay LEFEBVRE LOISELIER BINARD GOHON Empty
MessageSujet: Re: St-Paër/Aulnay LEFEBVRE LOISELIER BINARD GOHON   St-Paër/Aulnay LEFEBVRE LOISELIER BINARD GOHON EmptyVen 13 Avr 2012 - 8:53

Bonjour,

Vous avez comme indication LEFEBVRE Jacques Désiré frère de Marie Rose catherine.

Lequel de ces 2 couples LEFEBVRE X GOHON - LEFEBVRE X BINARD ont pour enfant LEFEBVRE Jacques Désiré?

J'espère que ce ne sont pas les 2. En effet, il faut étendre vos recherches.

Bon courage
Cordialement
Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

St-Paër/Aulnay LEFEBVRE LOISELIER BINARD GOHON Empty
MessageSujet: Re: St-Paër/Aulnay LEFEBVRE LOISELIER BINARD GOHON   St-Paër/Aulnay LEFEBVRE LOISELIER BINARD GOHON EmptyVen 13 Avr 2012 - 8:59

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Sylvette,

Après lecture des actes que vous citez, j'opterais personnellement pour la filiation suivante:

LEFEBVRE Jacques Nicolas
X
BINARD Marie Marguerite
dont:
----- LEFEBVRE Marie Rose Catherine, °03/11/1785 Les Vieux, +25/01/1854 Saint-Paër
----- X 15/11/1813 à L'Aulnay avec
----- LOISELIER Jean Victor
----- dont:
----- ----- LOISELIER Jean Alphonse °18/08/1815 L'Aulnay
----- ----- LOISELIER Victor Aristide °21/07/1817 L'Aulnay

Ces deux derniers sont les déclarants du décès de leur mère et cités comme ses fils.
Il ne peut donc y avoir de doute, l'acte de décès du 25/01/1854 à Saint-Paër concerne bien Marie Rose Catherine LEFEBVRE épouse de Jean Victor LOISELIER, qui se sont mariés le 15/11/1813 à L'Aulnay.
Ce dernier acte indique les parents de l'épouse, ce qui vous permet de poursuivre de façon certaine.


Il y a donc une erreur dans l'acte de décès de Marie Rose Catherine LEFEBVRE.
Il faut se rappeler qu'en 1823, la commune de Saint-Paër absorbe les deux commune de L'Aulnay et Les Vieux.
En 1854, au décès de Marie Catherine Rose LEFEBVRE, le rédacteur de l'acte de décès doit donc rechercher dans trois registres à sa disposition en mairie pour retrouver l'acte de naissance de la défunte: Saint-Paër, L'Aulnay, Les Vieux.
Dans le registre de Saint-Paër, il trouve trace de Marie Catherine LEFEBVRE, °03/02/1786; le prénom est incomplet, mais comme l'âge doit correspondre à celui que lui indique les enfants de la défunte, il ne va pas plus loin dans sa recherche et il cite par erreur dans l'acte de décès qu'il rédige les parents de cette Marie Catherine.

Cette solution vous convient-elle ?

Cordialement.



Revenir en haut Aller en bas
Squal76
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 3

St-Paër/Aulnay LEFEBVRE LOISELIER BINARD GOHON Empty
MessageSujet: re   St-Paër/Aulnay LEFEBVRE LOISELIER BINARD GOHON EmptyVen 13 Avr 2012 - 18:16

Merci à vous tous pour vos réponses concernant LEFEBVRE Marie, Rose, Catherine

Je pense opter pour la solution LEFEBVRE Jacques, Nicolas et BINARD Marie, Marguerite comme parents.

Etant donné que lors de son x avec LOISELIER Jean, Victor le 15/11/1813, son témoin est son frère LEFEBVRE Jacques, Désiré et en recherchant
son acte de naissance figurent LEFEBVRE Jacques, Nicolas et BINARD Marie, Marguerite comme parents également.

Et encore merci pour vos conseils
Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





St-Paër/Aulnay LEFEBVRE LOISELIER BINARD GOHON Empty
MessageSujet: Re: St-Paër/Aulnay LEFEBVRE LOISELIER BINARD GOHON   St-Paër/Aulnay LEFEBVRE LOISELIER BINARD GOHON Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
St-Paër/Aulnay LEFEBVRE LOISELIER BINARD GOHON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Wandrille-Rançon
» Saint-Paër
» Saint Paer GRUEL LEVILLAIN
» Vieux (Saint-Paer) - BERTRAN CAPELLE
» Pont-à-Mousson (54) - Soldats des Armées décédés - Nés en Normandie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: