GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 22 Nov 2024 - 17:25

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6263 ème jour du site
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime

+3
Michèle DRIEU
Liliane Léchallier
David
7 participants
AuteurMessage
David
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime Empty
MessageSujet: Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime   Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime EmptyDim 30 Sep 2012 - 19:38

Bonjour à tous

j'ai constaté au cours de mes recherches que plusieurs de mes ancêtres avaient migré de l'Orne vers la Seine-Maritime et ce autour de la même période fin 18è début 19è.

Est-que quelqu'un d'autre a cette migration dans sa généalogie?

est-ce "banale"?

qu'est-ce qui a pu provoquer cette migration? y a t il eu dans l'Orne des événements qui auraient contraint à cette migration?

David
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

MessageSujet: Re: Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime   Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime EmptyDim 30 Sep 2012 - 22:10

Bonsoir David,

Mon ancêtre Marie Françoise Léchallier est née en 1753 à Ecouché (Orne) et a migré ensuite vers Rouen avant 1775. Certains de ses frères l'ont également fait. (Donc fin XVIIIe) Mais je ne sais pourquoi ?

Cordialement
Liliane
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU

Féminin

MessageSujet: Re: Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime   Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime EmptyLun 1 Oct 2012 - 7:56

Bonjour,

Je pense que c'était l'attraction de Rouen, une grande ville industrielle et du Havre un grand port qui s'effectuait sur les gens des contrées agricoles , moins riches de l'Orne et même du Calvados.

Cordialement
Michèle
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette

Masculin

MessageSujet: attraction   Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime EmptyLun 1 Oct 2012 - 8:59

Bonjour à tous
je suis du même avis que Michèle
C'est toujours ou presque une raison d'argent .. et de travail
mes beau-parents sont arrivé pour l'un de Dunkerque et l'autre de Bretagne
la raison la construction du chantier navale du Trait (dans les année 1920 plus de 50% des Traitons n'étaient pas né dans le département)
la construction de la raffinerie de NDG à aussi attiré de nombreux Horsains
une autre raison... les raisons politique (la guerre Espagne par exemple).
Il y a aussi ...les guerres de religions (en France c'est fini depuis longtemps).

Salutations Francis Paillette
adhérant GGHSM - Bolbec au fil de la mémoire
http://f.paillette1.free.fr/ - Tel 06 51 80 36 23

Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert

Féminin

MessageSujet: Re: Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime   Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime EmptyLun 1 Oct 2012 - 20:42

Bonjour,
Comme Michèle et Francis l'ont déjà dit,le 19eme siècle a été celui de l'industrialisation,le début de l'exode rural.
Une autre raison peut-être : avec la "levée en masse" de la Révolution ,beaucoup de jeunes gens ont eu l'opportunité de quitter leur village et de faire des rencontres. J'ai en tête un de mes ancêtres vosgiens ,il fut soldat en 1792 et se maria dans la Sarthe où il fut en garnison quelques temps.Ou bien
un ancêtre de mon mari ,un hongrois qui déserta pour rejoindre les armées révolutionnaires et s'installa dans la Marne.
Bref,nos ancêtres ont aussi été ballotés par l'Histoire.
Bonnes recherches.
David
Membre actif +
Membre actif +

Masculin

MessageSujet: Re: Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime   Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime EmptyLun 1 Oct 2012 - 20:54

merci pour vos réponses...

Comme l'idée que les gens ne voyageaient pas ou peu est vraiment erronnée.

Bonne soirée David
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette

Masculin

MessageSujet: deplacment   Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime EmptyMar 2 Oct 2012 - 8:44

Bonjour
quelques exemple encore
ROQUEPLANE Fulerand né à Clermont-l'heault
vient se marier le 01.10.1816 au Mesnil sous Lillebonne
probablement venu pour les usines de tissage

CHAUMILLON né vers 1718 à Poitier
se marie le 24.07.1747 au Mesnil sous Lillebonne

Catherine CHOURLIN est née le 02.12.1791 Lavans lès Dole
et se marie au même lieu....

etc etc

Salutations Francis Paillette
adhérant GGHSM - Bolbec au fil de la mémoire
http://f.paillette1.free.fr/ - Tel 06 51 80 36 23

Membre actif
Membre actif
PASCAL VILLEBROD

Masculin

MessageSujet: MIGRATIONS DE BASSE à HAUTE NORMANDIE   Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime EmptyMar 4 Déc 2012 - 7:24

J'apporte aussi le témoignage d'un de mes AAGP , chaudronnier à Villedieu les poêles (50) qui vint avec son frère, s'installer vers 1825 à Bec de Mortagne.

Pour les migrations du début du XIX° vers Le Havre, je pense qu'aux raisons indiquées par Patricia et Michèle on peut ajouter :

1° que Le Havre était le port d'embarquement vers les Etats Unis et qu'une foule de gens s'y dirigeaient avec l'espoir - parfois vain - d'émigrer vers "le nouveau monde" pour fuir leur triste condition.

2° que l'Empire a considérablement amélioré l'état des routes et le service de transports publics (diligences) de sorte qu'on voyageait plus aisément. De même avec l'amélioration et la sécurisation des bacs de Seine qui évitaient de devoir "remonter" jusqu'à Rouen pour trouver un premier pont.( voir l'ouvrage A RAMES OU A VOILES BACS ET PASSAGES D'EAU DE LA SEINE de J.P. DEROUARD en vente chez l'auteur: jean-pierre.derouard@wanadoo.fr
Monique Barbas
Membre actif +
Membre actif +
Monique Barbas

Féminin

MessageSujet: migration    Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime EmptyMar 4 Déc 2012 - 14:18

J'ai moi aussi un couple d'ançêtres qui a migré du Calvados vers la Seine Maritime profession tailleur de pierre
Monique B
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime   Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime Empty

Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime
Page 1 sur 1