| Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime | |
|
+3Michèle DRIEU Liliane Léchallier David 7 participants |
Auteur | Message |
---|
David Membre actif +
| Sujet: Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime Dim 30 Sep 2012 - 19:38 | |
| Bonjour à tous
j'ai constaté au cours de mes recherches que plusieurs de mes ancêtres avaient migré de l'Orne vers la Seine-Maritime et ce autour de la même période fin 18è début 19è.
Est-que quelqu'un d'autre a cette migration dans sa généalogie?
est-ce "banale"?
qu'est-ce qui a pu provoquer cette migration? y a t il eu dans l'Orne des événements qui auraient contraint à cette migration?
David | |
|
| |
Liliane Léchallier Membre Animateur
| Sujet: Re: Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime Dim 30 Sep 2012 - 22:10 | |
| Bonsoir David,
Mon ancêtre Marie Françoise Léchallier est née en 1753 à Ecouché (Orne) et a migré ensuite vers Rouen avant 1775. Certains de ses frères l'ont également fait. (Donc fin XVIIIe) Mais je ne sais pourquoi ?
Cordialement Liliane | |
|
| |
Michèle DRIEU Adhérent GGHSM
| Sujet: Re: Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime Lun 1 Oct 2012 - 7:56 | |
| Bonjour,
Je pense que c'était l'attraction de Rouen, une grande ville industrielle et du Havre un grand port qui s'effectuait sur les gens des contrées agricoles , moins riches de l'Orne et même du Calvados.
Cordialement Michèle | |
|
| |
Francis Paillette Modérateur
| Sujet: attraction Lun 1 Oct 2012 - 8:59 | |
| Bonjour à tous je suis du même avis que Michèle C'est toujours ou presque une raison d'argent .. et de travail mes beau-parents sont arrivé pour l'un de Dunkerque et l'autre de Bretagne la raison la construction du chantier navale du Trait (dans les année 1920 plus de 50% des Traitons n'étaient pas né dans le département) la construction de la raffinerie de NDG à aussi attiré de nombreux Horsains une autre raison... les raisons politique (la guerre Espagne par exemple). Il y a aussi ...les guerres de religions (en France c'est fini depuis longtemps).
Salutations Francis Paillette adhérant GGHSM - Bolbec au fil de la mémoire http://f.paillette1.free.fr/ - Tel 06 51 80 36 23 _________________ Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
| |
|
| |
Patricia Philbert Membre Animateur
| Sujet: Re: Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime Lun 1 Oct 2012 - 20:42 | |
| Bonjour, Comme Michèle et Francis l'ont déjà dit,le 19eme siècle a été celui de l'industrialisation,le début de l'exode rural. Une autre raison peut-être : avec la "levée en masse" de la Révolution ,beaucoup de jeunes gens ont eu l'opportunité de quitter leur village et de faire des rencontres. J'ai en tête un de mes ancêtres vosgiens ,il fut soldat en 1792 et se maria dans la Sarthe où il fut en garnison quelques temps.Ou bien un ancêtre de mon mari ,un hongrois qui déserta pour rejoindre les armées révolutionnaires et s'installa dans la Marne. Bref,nos ancêtres ont aussi été ballotés par l'Histoire. Bonnes recherches. | |
|
| |
David Membre actif +
| Sujet: Re: Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime Lun 1 Oct 2012 - 20:54 | |
| merci pour vos réponses...
Comme l'idée que les gens ne voyageaient pas ou peu est vraiment erronnée.
Bonne soirée David | |
|
| |
Francis Paillette Modérateur
| Sujet: deplacment Mar 2 Oct 2012 - 8:44 | |
| Bonjour quelques exemple encore ROQUEPLANE Fulerand né à Clermont-l'heault vient se marier le 01.10.1816 au Mesnil sous Lillebonne probablement venu pour les usines de tissage
CHAUMILLON né vers 1718 à Poitier se marie le 24.07.1747 au Mesnil sous Lillebonne
Catherine CHOURLIN est née le 02.12.1791 Lavans lès Dole et se marie au même lieu....
etc etc
Salutations Francis Paillette adhérant GGHSM - Bolbec au fil de la mémoire http://f.paillette1.free.fr/ - Tel 06 51 80 36 23 _________________ Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
| |
|
| |
PASCAL VILLEBROD Membre actif
| Sujet: MIGRATIONS DE BASSE à HAUTE NORMANDIE Mar 4 Déc 2012 - 7:24 | |
| J'apporte aussi le témoignage d'un de mes AAGP , chaudronnier à Villedieu les poêles (50) qui vint avec son frère, s'installer vers 1825 à Bec de Mortagne.
Pour les migrations du début du XIX° vers Le Havre, je pense qu'aux raisons indiquées par Patricia et Michèle on peut ajouter :
1° que Le Havre était le port d'embarquement vers les Etats Unis et qu'une foule de gens s'y dirigeaient avec l'espoir - parfois vain - d'émigrer vers "le nouveau monde" pour fuir leur triste condition.
2° que l'Empire a considérablement amélioré l'état des routes et le service de transports publics (diligences) de sorte qu'on voyageait plus aisément. De même avec l'amélioration et la sécurisation des bacs de Seine qui évitaient de devoir "remonter" jusqu'à Rouen pour trouver un premier pont.( voir l'ouvrage A RAMES OU A VOILES BACS ET PASSAGES D'EAU DE LA SEINE de J.P. DEROUARD en vente chez l'auteur: jean-pierre.derouard@wanadoo.fr | |
|
| |
Monique Barbas Membre actif +
| Sujet: migration Mar 4 Déc 2012 - 14:18 | |
| J'ai moi aussi un couple d'ançêtres qui a migré du Calvados vers la Seine Maritime profession tailleur de pierre Monique B | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime | |
| |
|
| |
| Migration de l'Orne vers la Seine-Maritime | |
|