GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 4:55
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chacal
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 5

Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860 Empty
MessageSujet: Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860   Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860 EmptyVen 18 Jan 2013 - 18:05

Bonjour,

J'espère être au bon endroit pour poster ma question.

Je souhaiterais pouvoir consulter les documents de Justice de Paix de St-Romain-de-Colbosc des années 1860 à 1865. Sauf erreur, ces archives ne sont conservées ni aux AD, ni en mairie.

Quelqu'un sait-il quelque chose, lieu de conservation, destruction, etc. ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 601

Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860 Empty
MessageSujet: Serie U   Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860 EmptySam 19 Jan 2013 - 11:16

Bonjour CHACAL Bonjour à tous
la justice de Paix est de Saint-Romain-de-Colbosc (4U 6206-6250)

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=recherche_guidee_plan_detail&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2FCadre%20de%20classement%2FFRAD076_IR__cadre_classement.xml&open=6328&page_ref=&unittitle=004U%205484-7099%20:%20Justices%20de%20Paix%20%28Rouen%20%C3%A0%20Yvet%C3%B4t%29&unitid=004U%205484-7099/5484-7099&unitdate=#node6328

Bonne journée à tous

_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
Chacal
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 5

Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860 Empty
MessageSujet: Re: Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860   Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860 EmptySam 19 Jan 2013 - 18:27

Bonjour à tous,

Merci Francis, mais j'avais déjà connaissance de cet inventaire qui, concernant St-Romain, ne contient que le XXe siècle (le plus ancien document est de 1913).

Or ma recherche porte sur les années 1860-1865 ainsi que précisé dans ma demande initiale.

St-Romain disposait déjà de sa propre Justice de Paix dès 1838 (Cf Almanach royal et national p.413), donc ces documents ont existé. Je cherche à savoir s'ils sont conservés quelque part, en attente d'un dépouillement par exemple, où s'ils ont été détruits, et dans quelles circonstances.

Cette absence me paraît surprenante s'agissant d'un fonds aussi important.

Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
Chacal
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 5

Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860 Empty
MessageSujet: Re: Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860   Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860 EmptyLun 4 Fév 2013 - 17:21

Se peut-il qu'aucun généalogiste en Seine-Maritime ne ce soit intéressé à ce sujet ?!
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 601

Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860 Empty
MessageSujet: ...   Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860 EmptyMar 5 Fév 2013 - 8:27

Bonjour à tous
c'est tout a fait possible
Je pense que peu de généalogiste du Havre vont aux AD
et c'est dommage
il y a tant de documents à exploiter... Contrat de Mariage, Tutelles, Inventaires après décès
...etc etc et justice de paix
je veux bien poser la question lors de mon prochain passage aux AD
... Bonne journée


_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
Chacal
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 5

Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860 Empty
MessageSujet: Re: Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860   Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860 EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:51

Bonjour Francis,

Effectivement, ce fonds est une mine d'informations. Les conseils de famille, par exemple, suite au décès d'un époux qui laisse des enfants, révèlent parfois l'existence de branches qu'on ne soupçonnait pas; les inventaires après décès peuvent renvoyer à des actes notariés, etc., etc. C'est vraiment dommage de s'en priver !

J'ai posé la question aux AD il y a quelques années, on m'a juste répondu qu'il n'y avait rien. Mais peut-être sur place est-il plus facile d'obtenir davantage d'informations, surtout si vous êtes un habitué et que vous connaissez bien le personnel.

S'ils ne sont pas stockés quelque part à l'abandon, ces documents ont pu être détruits : incendies, inondations, guerres, mauvaise conservation, le papier a beaucoup d'ennemis ! Un historien de St-Romain saurait sans doute nous renseigner sur les fléaux qui ont pu frapper la commune. J'ai cru comprendre que l'actuelle mairie datait de 1883 : qu'est devenue l'ancienne ? Mais ceci est une autre histoire, aussi j'en termine.

Quoi qu'il en soit, merci de votre proposition. J'attends avec impatience.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 601

Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860 Empty
MessageSujet: Justice   Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860 EmptyVen 15 Fév 2013 - 7:32

Bonjour
j'ai reçu la même réponse que vous des AD ...
Ils ne savent pas la raison de ce manque
moi je pense que ces archives comme celles de Montvilliers étaient stockées au Havre
et détruite pendant la guerre ... mais bon ce n'est que mon avis !!

_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
Chacal
Lecteur
Lecteur



Masculin
Nombre de messages : 5

Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860 Empty
MessageSujet: Re: Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860   Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860 EmptySam 16 Fév 2013 - 19:23

Bonjour,

Votre explication est effectivement la plus probable.

En dernier recours, je vais interroger la direction des Archives de France; peut-être disposent-ils d'éléments sur l'historique de ce versement dans un service d'archives. S'ils peuvent confirmer le dépôt au Havre, alors adieu justice de paix de St-Romain...

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup d'avoir essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860 Empty
MessageSujet: Re: Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860   Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Justice de paix St-Romain de Colbosc 1860
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Romain-de-Colbosc - LE MERCIER
» Saint-Romain-de-Colbosc
» Saint-Romain-de-Colbosc
» St-Romain-de-Colbosc - LALOUETTE x BREARD
» Saint-Romain-de-Colbosc METAYER BEAUFILS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: