GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Lun 25 Nov 2024 - 17:01

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6266 ème jour du site
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Bornambusc DONNET COURCHAY

4 participants
AuteurMessage
Jean-Pierre SOUDAIS
Membre actif +
Membre actif +
Jean-Pierre SOUDAIS

Masculin

Bornambusc DONNET COURCHAY Empty
MessageSujet: Bornambusc DONNET COURCHAY   Bornambusc DONNET COURCHAY EmptyVen 25 Jan 2013 - 0:31

Bonsoir à tous,

Je recherche désespérément l'acte de naissance de DONNET Marie, Marguerite, née vers 1764 à Bornambusc.

Il est indiqué sur l'acte de son mariage (05/10/1784 à Bornambusc), qu'elle est âgée de vingt ans.

Sur son acte de décès (26/02/1822 à Sausseuzemare en Caux), il est indiqué: âgée de 58 ans, née à Bornambusc.

Donc, ces deux actes confirment qu'elle est née en 1764.

J'ai recherché sur les AD en ligne les deux périodes suivantes de Bornambusc:

1760-1764 et 1765-1769. Je n'y ai rien trouvé. J'ai trouvé un acte de baptême d'un frère: DONNET Charles, Philippe né le 16/02/1762, père: Philippe, mère: Anne-Catherine COURCHAY. Ce sont bien les parents qui sont mentionnés sur l'acte de mariage.

Donc je fais appel à quelqu'un d'entre vous, qui pourrait me donner une piste, ou mieux, qui posséderait cet acte.

Merci de votre aide.

Cordialement,

Jean-Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Chantal Jumeau
Membre actif +
Membre actif +

Féminin

MessageSujet: Re: Bornambusc DONNET COURCHAY   Bornambusc DONNET COURCHAY EmptyVen 25 Jan 2013 - 7:33

Bonjour Jean-Pierre,

Voici l'acte de naissance de Marie Françoise DONNET : http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil%2Exml&page_ref=299055&lot_num=1&img_num=4

Il est très détaillé mais même la marraine ne se prénomme pas Marguerite (il arrive qu'un enfant change de prénom, prenne le prenom de la mère ou de la marraine)
Je n'ai pas d'autre idée.
Cordialement
Chantal
Jean-Pierre SOUDAIS
Membre actif +
Membre actif +
Jean-Pierre SOUDAIS

Masculin

MessageSujet: Bornambusc DONNET COURCHAY   Bornambusc DONNET COURCHAY EmptySam 26 Jan 2013 - 0:50

Bonsoir Chantal,

Merci d'avoir bien voulu consacrer un peu de temps à cette recherche.

Malheureusement, cet acte de 1765 pour le baptême de Marie, Françoise DONNET je le possède déjà.

Ce que je recherche, c'est le baptême de Marie-Marguerite, vers 1764.

J'ai trouvé également sur planète généalogie, une DONNET Marie-Marguerite née en 1764 à Bretteville du grand Caux. C'est également celle que je recherche, avec les mêmes parents. J'ai donc consulté les AD en ligne de Bretteville du grand Caux pour les années 1763/1764/1765: rien trouvé non plus.

Donc, le problème reste entier à ce jour, et je maintiens mon appel à l'aide.

Cordialement,

Jean-Pierre
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

MessageSujet: Debris Courchey Lachevre Courchai   Bornambusc DONNET COURCHAY EmptySam 26 Jan 2013 - 11:18

Bonjour Jean Pierre,

C’est une vraie énigme !
Sur le site GGHSM on trouve 2 mariages de 2 Marie Marguerite DONNET, avec les parents portant les mêmes noms et toutes les 2 originaires de Bornambusc.
Je fais sans doute doublon avec vos recherches mais comme il y a des homonymes, je vous joins ce que j’ai trouvé, des fois que …

DEBRIS Antoine Philippe x DONNET Marie Marguerite le 1/2/1780 Gerbille (22 ans) (page 5/82)(mere seulement Anne COURCHEY)
http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil.xml&page_ref=796269&lot_num=1&img_num=5

LACHEVRE Nicolas Joseph x DONNET Marie Marguerite le 5/10/1784 Bornambusc (page26/28)(20 ans)(la votre)
http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil.xml&page_ref=299115&lot_num=1&img_num=26

On trouve un mariage DONNET x COURCHAI mais est-ce les parents de la 1ere ou de la 2eme.
DONNET Philippe x Anne Catherine COURCHAI le 8/11/1757 Bornambusc (page 40/74)
http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil.xml&page_ref=299015&lot_num=1&img_num=40

A la date de ° possible pour la votre, on trouve un Ondoyement et +. Mais est-ce un enfant de quel couple de parents ???
Ondoyement fille Philippe DONNET et A.C. COURCHAI 26/7/1759 Bornambusc (page 51/74)
http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2Fserie_E_seigneuries_familles_notaires_etat_civil%2FFRAD076_IR_E_etat_civil.xml&page_ref=299015&lot_num=1&img_num=51

Bonne Journée
Cordialement
Liliane
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

MessageSujet: Re: Bornambusc DONNET COURCHAY   Bornambusc DONNET COURCHAY EmptySam 26 Jan 2013 - 11:30

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Jean-Pierre,

Attention ! Le changement de prénom semble être d'usage dans cette famille.

En effet, parmis les enfants du couple DONNET x COURCHÉ, on trouve une fille prénommée Marie Anne Geneviève, °03/01/1760 Bornambusc et +18/01/1845 Bornambusc. Mais à son mariage le 01/02/1780 à Gerville avec Antoine Philippe DEBRIS, où elle est citée fille ainée, elle est prénommée Marie Marguerite !

Il serait donc possible que sa soeur Marie Françoise °03/04/1765 Bornambusc ai fait de même, d'où le prénom Marie Marguerite à son mariage.

Cordialement.
Jean-Pierre SOUDAIS
Membre actif +
Membre actif +
Jean-Pierre SOUDAIS

Masculin

MessageSujet: Bornambusc DONNET COURCHAY   Bornambusc DONNET COURCHAY EmptyDim 27 Jan 2013 - 2:40

Bonsoir à toutes et tous,

Bonsoir Liliane et Daniel,

Pour vous répondre en commun, je vous transmets ce que je possède:

L'ascendance que j'essaie de constituer est LACHEVRE. Donc le mariage qui m'intéresse c'est LACHEVRE Nicolas, Joseph X DONNET Marie, Marguerite 05/10/1784 à Bornambusc. J'ai cet acte, ainsi que toute la descendance. Il me manque seulement l'acte de naissance de DONNET Marie, Marguerite vers 1764 à Bornambusc (objet de ma recherche).

Ce que j'ai à partir du couple DONNET/COURCHAY X 08/11/1757 Bornambusc:

5 enfants:

- une fille ondoyée et décédée 27/07/1758 Bornambusc

- Marie, Anne, Geneviève ° 03/01/1760 Bornambusc

- Charles, Philippe ° 16/02/1762 Bornambusc

- Marie, Marguerite ° Vers 1764 Bornambusc. X le 05/10/1784 Bornambusc. Décédée 26/02/1822 Sausseuzemare.
(C'est cette dernière qui m'intéresse)

- Marie, Françoise ° 03/03/1765 Bornambusc

Je vais me renseigner la semaine prochaine, pour savoir si la mairie de Bornambusc possède toujours les registres (on ne sais jamais...)

Pour Daniel:

Ta suggestion est plausible, ça pourrait être Marie-Françoise ° 03/03/1765, mais je crois que celà restera une énigme, comme le dit Liliane.

En tous cas, merci à vous deux pour votre aide.

Cordialement,

Jean-Pierre

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bornambusc DONNET COURCHAY   Bornambusc DONNET COURCHAY Empty

Bornambusc DONNET COURCHAY
Page 1 sur 1