Bonsoir,
Je ne sais pas si votre recherche de 2014 a progressé …
Vous trouverez ci-après des éléments qui pourraient vous être utiles, toutes disponibles sur Internet (AD76, AD39, recensements & listes électorales aux archives municipales du Havre).
Jean Marie Auguste Lacroix et Jules Eugène Lacroix, oncle et neveu photographes de 1865 à 1886.
Entre 1860 et 1870, Jean Marie Auguste Lacroix est associé à Stanislas Auguste Autin. Les deux photographes sont installés au 90 Grande Rue d’Ingouville où ils produisent des clichés en tant qu'associés.
En 1865, lors du recensement électoral du canton sud, arrêté au 31 mars, Jean Marie Auguste Lacroix est déjà installé comme photographe au 54 rue des Remparts, à proximité de la place Richelieu. Il est alors âgé de 46 ans .
Sept ans plus tard, lors du recensement de la population de 1872, Jean Marie Auguste Lacroix est rejoint par son neveu Jules Eugène Lacroix. Ils sont tous deux célibataires, photographes, âgés respectivement de 55 et 19 ans, et demeurent au 113 rue de Paris . Peut-être, Jules Eugène Lacroix a-t-il rejoint son oncle après le décès de son père à Clairvaux, le 22 mars 1869, ou celui de sa mère, également à Clairvaux, le 18 octobre 1871. Le numéro 113 de la rue de Paris se situe non loin de l’angle de la place Richelieu et de l’extrémité de la rue des Remparts.
En 1873, Jules Eugène Lacroix passe le Conseil de révision lors de sa vingtième année. Sa fiche matricule nous apprend qu’il est aide photographe et qu’il demeure au Havre, 113 rue de Paris. Il est dispensé du service actif en raison de la perte de son œil gauche et est versé dans le Service auxiliaire.
Le 21 décembre 1875, Jules Eugène Lacroix, alors âgé de 22 ans, retourne à Clairvaux et épouse Marie Eugénie Emélie (Emma) Rousseau(x), âgée de 19 ans , née à Uxelles (Jura) le 19 mars 1856.
L’année suivante, en 1876, (Jean Marie) Auguste Lacroix, bossu de naissance comme le rapporte le recensement, originaire de Clairvaux (Jura), est installé au 44 de la rue de Paris et vit seul. Son neveu, Jules Eugène Lacroix, employé photographe de 23 ans, et son épouse Emma Richard (! Rousseaux), âgée de 28 ans, l’ont accompagné et demeurent à la même adresse.
Le 17 mars 1877, leur fille Rose Cécile Rousseaux nait à Clairvaux, au domicile de ses grands-parents maternels situé au 39 rue d’[Augéon]. Le grand-père maternel, Joseph Xavier Rousseaux, cultivateur âgé de 52 ans, déclare la naissance à l’état civil de Clairvaux. Les époux sont déclarés être domiciliés au Havre, mais le père Jules Eugène Lacroix semble absent de Clairvaux pour cette naissance .
Le 6 février 1880, Jean Marie Auguste Lacroix, photographe, célibataire, décède à son domicile du 44 rue de Paris, à l’âge de 62 ans . Son acte de décès nous confirme qu’il est né à Clairvaux le 27 octobre 1817 . La déclaration du décès est effectuée par son neveu, Jules Eugène Lacroix, photographe, alors âgé de 26 ans, et par Louis Alfred Duval, boucher, âgé de 35 ans, demeurant au 4 place du Vieux Marché, ami et proche voisin du défunt.
L’année suivante, le numéro 2 place du Vieux Marché est occupé par un seul ménage composé de sept individus :
• Jules Eugène Lacroix, photographe âgé de 29 ans
• son épouse Eugénie Marie Rousseau, âgée de 26 ans
• leur fille Rose Augustine/Cécile Rousseau, âgée de 4 ans
• Xavier Rousseau, beau-père, âgé de 56 ans
• Adèle Pelle, mère de sa femme, âgée de 45 ans
• Désirée Pelle, grand-mère, âgée de 82 ans
• Charles Emile Rousseau, boucher, âgé de 22 ans, frère de sa femme
Ainsi, la belle-famille de Jules Eugène Lacroix quitte Clairvaux pour venir s’installer au Havre auprès de leur fille Eugénie Marie Rousseau et de leur gendre Jules Eugène Lacroix. La grand-mère maternelle ainsi qu’un beau-frère accompagnent les beaux-parents.
Marie Eugénie Emelie Rousseaux décède le 19 janvier 1884 à midi et demi, à son domicile du 44 rue de Paris, à l’âge de 27 ans. Le décès est déclaré par son époux, âgé de 31 ans, et par Jean François Herment, expert du Veritas, âgé de 59 ans, ami de la défunte .
Le recensement de population de 1886 nous indique que Jules Eugène Lacroix vit seul au 2 place du Vieux Marché comme photographe. Il est alors âgé de 37 ans. Sa fille Rose Cécile et sa belle-famille ne sont pas recensées à cette adresse.
Jules Eugène Lacroix, veuf et demeurant seul au 2 place du Vieux Marché, décède le 5 août 1886 à 11 heures du matin rue de Tourneville, probablement à l’hôpital . Les listes électorales du canton Sud de 1886 confirment ce décès.
Cordialement
Michel Valin