GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 1:43
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6025 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Alsacien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel DURAND
Adhérent GGHSM



Masculin
Nombre de messages : 275

Alsacien Empty
MessageSujet: Alsacien   Alsacien EmptySam 16 Fév 2013 - 16:38

Bonjour,
Qui peut traduire un acte de mariage ou plus court une promesse de mariage de 1807 dans le bas rhin rédigé en une langue que nous avons qualifié d'alsacienne car elle ressemble un peu à l'allemand mais je ne pense pas qu'à cette époque l'alsace était germaine.

Peut être qu'un bon germaniste pourrait essayer?

Merci d'avance

Michel DURAND

PS il faut dire que l'étude ds actes des deux départements posent beaucoup de problèmes: en latin avant la révolution, en alsacien pendant une dizaine d'année puis en français, de 1871 à 1918 en allemend avec parfois des mentions marginales en français, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Pascale L
Membre actif +
Membre actif +
Pascale L


Féminin
Nombre de messages : 577

Alsacien Empty
MessageSujet: Re: Alsacien   Alsacien EmptySam 16 Fév 2013 - 19:03

Bonsoir

Je peux tenter ma chance ...
Sans garantie de réussite à 100%

Je ne suis pas spécialement une bonne germaniste - malgré mes 10 ans d'études Crying or Very sad - j'ai beaucoup perdu
D'autant plus qu'on n'apprenait plus à mon époque la graphie dite gothique

Mais ayant une ascendance paternelle alsacienne, germanique, j'ai rencontré les mêmes problèmes que vous
Pour info, il m'a été dit qu'après la révolution les actes ne sont pas en français en réaction car le français était la langue des nobles.

Merci de me donner les références de l'acte

Revenir en haut Aller en bas
 
Alsacien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Minis portraits de la bourgeoisie Havraise en 1875

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: