| Émalleville 1704 - Inhumation RPR dans un jardin | |
|
+4Pascale L Liliane Léchallier Francis Paillette Daniel ORANGE 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Daniel ORANGE Membre Animateur
| Sujet: Émalleville 1704 - Inhumation RPR dans un jardin Mer 27 Mar 2013 - 17:59 | |
| Bonjour à toutes et à tous, A découvrir ... Un curieux acte à Émalleville le 03/05/1704, où le curé mentionne que Jeanne POTTIER, surprise par la mort sans avoir donné aucunes marques de sa conversion, a été enterrée dans un jardin appartenant à Marie MAILLARD à Saint Sauveur la Campagne (maintenant Saint-Sauveur-d'Émalleville). Les enterrements de protestants sont rarement signalé dans des registres de l'église Catholique et Romaine. Acte qui nous éclaire sur la façon dont étaient traité les Protestants à cette époque. voir l'acte en bas à gaucheCordialement. | |
|
| |
Francis Paillette Modérateur
| Sujet: + Ven 29 Mar 2013 - 7:47 | |
| Bonjour à tous un petit plus l'inhumation se faisait en terre profane et après le couché du soleil !! Bonne journée à tous FRancis _________________ Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
| |
|
| |
Liliane Léchallier Membre Animateur
| Sujet: Re: Émalleville 1704 - Inhumation RPR dans un jardin Ven 29 Mar 2013 - 17:47 | |
| Bonsoir Daniel, Bonsoir Francis,
J'ai pensé également que la "charité chrétienne" n'avait pas grand sens à cette époque. Ce qui m'a étonnée c'est que l'on puisse se faire enterrer dans un jardin privé. Actuellement je crois que c'est interdit mais je ne sais pas depuis quelle époque. (Révolution ???)
Bonne soirée à tous Liliane
| |
|
| |
Pascale L Membre actif +
| Sujet: Re: Émalleville 1704 - Inhumation RPR dans un jardin Ven 29 Mar 2013 - 19:45 | |
| Bonsoir à tous,
Il m'arrivait fréquemment lors de mes ballades en Ardèche de voir quelques tombes, souvent au pied d'un arbre, à côté de maisons isolées dans la "montagne". Je crois qu'on parlait de "cimetière de famille" et que l'on tolérait encore les inhumations (cela date de 25 ans) Les Normands faisaient-ils comme les protestants des Cévennes ?
| |
|
| |
| Sujet: cimetière de famille Sam 30 Mar 2013 - 7:18 | |
| Bonjour à tous oui il y a encore quelques petits cimetières de famille dans le Pays de Caux .. (c'est une idée de balade et de photos aux beau jours) il y a aussi des cimetières uniquement de protestants a Montivilliers (voir la liste des personnes inhumées sur mon site) c'est la que reposent mes parents. Bonne journée à tous _________________ Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
| |
|
| |
Patrice FILLASTRE Membre actif +
| Sujet: Re: Émalleville 1704 - Inhumation RPR dans un jardin Sam 30 Mar 2013 - 9:15 | |
| Bonjour
Il me semble avoir également vu des vestiges d'un vieux cimetière protestant entre Melamare et La Remuée. Francis le connait peut-être ?
Bonne journée à toutes et tous. Patrice | |
|
| |
sarah POULIQUEN Membre actif +
| Sujet: Re: Émalleville 1704 - Inhumation RPR dans un jardin Sam 30 Mar 2013 - 15:07 | |
| Je crois qu'il y en a aussi un à Angerville l'Orcher, tout petit petit, à l'entrée du village par la route de Manéglise, sur la droite, en bordure de route. | |
|
| |
Alain GUEROULT Membre actif +
| Sujet: Re: Émalleville 1704 - Inhumation RPR dans un jardin Lun 1 Avr 2013 - 18:56 | |
| Bonjour à tous,
Petits cimetières RPR aussi à St Antoine la forêt et St Nicolas de la Taille en bord de route. Emplacement pour garer une petite voiture.
Amicalement
Alain | |
|
| |
| Sujet: RPR Mar 2 Avr 2013 - 7:48 | |
| Bonjour Sarah Bonjour Alain bonjour à tous Vous avez tous deux raison je pense que je vais faire un tour de tous ces cimetière et faire quelques photos j'attends un peu que les températures remontent .... Bonne semaine
_________________ Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
| |
|
| |
Denis COSQUER Membre actif
| Sujet: cimetière protestant de Mélamare Mer 17 Avr 2013 - 11:33 | |
| Bonjour,
Pour information, le cimetière protestant de Mélamare se situe juste avant l'entrée du village en arrivant du Havre. A gauche en venant de la D910. On y trouve une douzaine de sépultures , entre autres, celle de Melle Ouvry, ancienne maire de ce village.
Cordialement
Denis | |
|
| |
Patrice FILLASTRE Membre actif +
| Sujet: Re: Émalleville 1704 - Inhumation RPR dans un jardin Mer 30 Avr 2014 - 17:12 | |
| Bonjour à toutes et tous Petite ballade à Mélamare, j'en ai profité pour faire quelques photos du cimetière protestant. Il est situé non loin du château, en bordure du CD 34 en partant du village vers Saint-Eustache (au croisement de la route qui va vers Sainte-Eustache. Bien cordialement, Patrice | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Émalleville 1704 - Inhumation RPR dans un jardin | |
| |
|
| |
| Émalleville 1704 - Inhumation RPR dans un jardin | |
|