GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 3:39
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6025 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Criquetot-l'Esneval SIMENEL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dominique Danesse-Isaac
Participant(e)
Participant(e)
Dominique Danesse-Isaac


Féminin
Nombre de messages : 25

LEBRET - Criquetot-l'Esneval SIMENEL  Empty
MessageSujet: Criquetot-l'Esneval SIMENEL    LEBRET - Criquetot-l'Esneval SIMENEL  EmptyDim 31 Mar 2013 - 23:22

(à l'attention de M. CHEVALIER)

Bonsoir,
A la recherche de la lignée de ma mère, née SIMENEL, j'ai fait une demande d'aide sur genea76, et Patricia Esnault a eu la gentillesse de m'orienter vers ce forum.
J'ignorais tout des registres concernant Criquetot l'Esneval.

Est il possible d'obtenir des infos, voire des photos de ces registres ? Je sais que ce sont des relevés, et non des copies intégrales d'actes, mais ignore jusqu'à quel point ils sont détaillés, et quelle période ils couvrent...

A l'origine de ma recherche, et donc de ma demande, une "alerte", sur Geneanet, émanant des utilisateurs "daniel76" et "stef30" proposant comme parents de Philippe (né vers 1641) le couple SEMINEL Guillaume / Jean (?) X PIROU Françoise, x en novembre 1642 à Criquetot Esn., pour le 1er, SIMENEL Jean (?) X PIROU Françoise, même lieu, même date pour le 2nd.
La date, le lieu, et le prénom de Guillaume (et non Jean) sont confirmés par le GGHSM.

Qui, en outre, précise que Guillaume, décédé en octobre 1647, "époux de Françoise PIROU", était fils de Guillaume (+ juillet 1656, "veuf de Marie FAUQUET", à Criquetot), et de Marie FAUQUET (+décembre 1653, "femme de Guillaume SIMENEL "). Que le couple a eu 7 enfants, entre 1644 et 1657, mais pas de Philippe, ni de Jean.

Parallèlement, j'ai trouvé (Beaurepaire, 4E 02509 - 1670-1674, page 17) l'acte de mariage de la sœur présumée de Philippe, Anne, avec LE SAUVAGE Jacques, en janvier 1673. Cet acte porte les marques et/ou signatures de Jean SIMENEL, Philippe SIMENEL, Jean HAUGUEL, (?) FAUQUET , (?)SIMENEL, et une signature qui pourrait être MDURAN ou MPIROU.

À noter que sur différents registres, de différents lieux, à cette époque, FAUQUET et HAUGUEL s'écrivent de manières très similaires...
Enfin, sur le site du GGHSM, il y a aussi le mariage de SIMENEL Jean X HAUGUEL Magdeleine, en novembre 1642, et le décès d'un SIMENEL Philippe, en novembre 1647 (Enfant ? Parent ?), sans aucune autre précision, dans les deux cas à Criquetot l'Esneval. Donc invérifiables sur le site des AD...

Or, c'est précisément les détails annexes(témoins, signataires, collatéraux, etc) qui pourraient orienter mes recherches.

Je cherche donc toutes les mentions de SIMENEL, PIROU, FAUQUET, HAUGUEL sur Criquetot, entre 1600 (environ) et 1680 (toujours environ), mais, bien sûr, en priorité, à propos des couples précités.
Merci d'avance pour toute info,

Cordialement,

Dominique Danesse-Isaac
GGHSM 73-18864 - CGPCSM 72-17585
Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

LEBRET - Criquetot-l'Esneval SIMENEL  Empty
MessageSujet: Re: Criquetot-l'Esneval SIMENEL    LEBRET - Criquetot-l'Esneval SIMENEL  EmptyLun 1 Avr 2013 - 14:14

Bonjour Dominique ,

Les documents sont dans votre BAL

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Danesse-Isaac
Participant(e)
Participant(e)
Dominique Danesse-Isaac


Féminin
Nombre de messages : 25

LEBRET - Criquetot-l'Esneval SIMENEL  Empty
MessageSujet: SIMENEL à Criquetot l'Esneval   LEBRET - Criquetot-l'Esneval SIMENEL  EmptyLun 1 Avr 2013 - 16:56

charles chevalier a écrit:
Bonjour Dominique ,

Les documents sont dans votre BAL

Charles

Bonjour,

Je suis un peu sidérée par votre rapidité !... Et par la minutie de ces relevés ! Franchement déroutée, aussi. Pas très évident de s'y retrouver...
Je suis diablement intriguée par le couple SIMENEL Philippe x FAUQUET Jeanne Anne (N° 1698) dont le fils Jean est né en 1641... Comme "mon" Philippe...
Pensez vous qu'il puisse raisonnablement avoir été "nommé" par ce Philippe, son parrain, peut-être son oncle paternel ? Hélas, il ne semble pas s'être marié à Criquetot, et ses enfants n'y ont pas fait souche...
Je me mets dès maintenant à éplucher tout çà, en mettant les photos d'actes sur mon ipad, il m'est aisé de les feuilleter, les agrandir, tout en consultant Heredis sur le PC. J'ai cependant un peu de mal à me repérer dans les renvois, notés (a) ou (=)...
En tous cas, vous venez de m'ouvrir bien des portes !
Mille mercis, et sans doute à bientôt,

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

LEBRET - Criquetot-l'Esneval SIMENEL  Empty
MessageSujet: Re: Criquetot-l'Esneval SIMENEL    LEBRET - Criquetot-l'Esneval SIMENEL  EmptyMar 2 Avr 2013 - 14:44

Bonjour Dominique ,

Le fonctionnement des relevés de l'Abbé LEBRET est expliqué par lui même dans les 8 pages d'introduction que je vous ai également fait parvenir ... alors il faut s'y reporter régulièrement quand vous ne comprenez pas un renvoi

Comme vous avez pu le constater il ne s'agit pas d'actes et si vous souhaitez les obtenir il faut bien entendu aller les rechercher sur le site des AD

L'avantage de ces relevés c'est qu'ils vous permettent éventuellement de remonter une filiation sur certaines époques alors qu'il y a de nombreuses lacunes (années manquantes) aux AD

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Danesse-Isaac
Participant(e)
Participant(e)
Dominique Danesse-Isaac


Féminin
Nombre de messages : 25

LEBRET - Criquetot-l'Esneval SIMENEL  Empty
MessageSujet: Relevés de l'Abbé LEBRET   LEBRET - Criquetot-l'Esneval SIMENEL  EmptyMar 2 Avr 2013 - 23:15

Bonsoir,
Effectivement, cet abbé a fait un travail...de bénédictin! Et le mode d'emploi n'est pas superflu ! D'autant que la logique de son époque n'est pas forcément la nôtre.
Cela dit, c'est précisément après avoir constaté un énorme manque sur le site des AD, alors que les mentions des actes existaient sur le site du GGHSM, que j'ai demandé de l'aide sur genea76, et appris l'existence de ces registres, et du forum... Donc, les actes qui m'intéressent ne sont pas publiés, ou pas publiables, car trop abîmés.
Cela dit, les pages que vous m'avez transmises m'ont ouvert de nouvelles voies, et c'est bien dommage que l'ensemble ne soient pas en ligne aux AD, parce que chaque hypothèse renvoie à d'autres noms... Mes points de consultation du GGHSM y sont tous passés tantôt...
Les couples SIMENEL qui m'intriguaient ne se sont pas mariés à Criquetot, mais l'un d'eux a vécu à Anglesqueville l'Esneval, et y a eu des enfants. Et là, encore, je tombe sur un manque, de 1636 à 1639. Avant: pas un SIMENEL, après, quelques couples et plein de parrains et marraines...
Toutes les communes limitrophes ont été relevées par le GGHSM, et je n'ai trouvé aucun des couples recherchés. Je vais donc essayer de lire les actes de cette période sur ces mêmes communes - s'ils existent aux AD - pour pister les signataires... Un peu empirique, mais ça peut payer...
Il me faudra sans doute encore faire appel à vous, mais je vais essayer de cibler un peu mieux avant.
Merci encore,

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LEBRET - Criquetot-l'Esneval SIMENEL  Empty
MessageSujet: Re: Criquetot-l'Esneval SIMENEL    LEBRET - Criquetot-l'Esneval SIMENEL  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Criquetot-l'Esneval SIMENEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nom à déchiffrer
» Les Loges
» Criquetot-l'Esneval - Registres de l'abbé LEBRET
» FRIBOULET x CHICOT (M1700 Les Loges)
» Criquetot l'Esneval - demande pour Charles Chevalier - registre de l'Abbé Lebret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: