GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 - 0:19
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6024 ème jour du site
*** - Renouvellement d'adhésion, MERCI d'utiliser le bulletin reçu par la poste, de cocher ET d'entourer toutes les cases demandées - Cordialement - ***
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Service militaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicolas Quesnel
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 97

Service militaire Empty
MessageSujet: Service militaire   Service militaire EmptyLun 1 Avr 2013 - 16:09

Bonjour

J'ai récupéré une photo de mon arrière grand père, photo prise pendant son service militaire visiblement. C'est une photo de groupe. Donc peut-être que les autres personnes sur la photo peuvent intéresser d'autres généalogistes.


Existe-t-il une archive aux AD qui mentionne le service militaire et les recrues?

Si ça peut aider, voici les infos de mon arrière grand père: il est né en 1904 à Malaunay
Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

Service militaire Empty
MessageSujet: Re: Service militaire   Service militaire EmptyMar 2 Avr 2013 - 14:53

Bonjour Nicolas ,

On peut répondre affirmativement à votre interrogation ...Série 1R http://visualisation.archivesdepartementales76.net/accounts/mnesys_ad76/datas/medias/inventaires/FRAD076_IR_R_001R_Registres_matricules.pdf

Pour trouver quelque chose sur votre grand père (fiche matricule) ce que vous indiquez ne permet pas de faire la recherche

Il Faut : Son nom , ses prénoms , date et lieu exacts de sa naissance et être sûr qu'à ses 20 ans il résidait dans le 76

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Quesnel
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 97

Service militaire Empty
MessageSujet: Re: Service militaire   Service militaire EmptyMar 2 Avr 2013 - 15:28

J'ai trouvé les infos correspondant à son année de recrutement, mais ensuite, je ne comprend pas ou il faut chercher quand on a la cote ou un truc de ce genre: 1 R 2174-2177
Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

Service militaire Empty
MessageSujet: Re: Service militaire   Service militaire EmptyMar 2 Avr 2013 - 15:40

Son année de recrutement est normalement 1924 ( 1904 + 20)

Ensuite il faut rechercher son numéro matricule 1R 3592 ou 1R 3600 ou 1R 3606

Avec ce numéro matricule il faut ensuite aller consulter la fiche

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Quesnel
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 97

Service militaire Empty
MessageSujet: Re: Service militaire   Service militaire EmptyMer 3 Avr 2013 - 0:40

Je ne dois pas chercher au bon endroit à moins que ses archives ne soient pas en ligne, ce qui expliquerai pourquoi je ne les trouve pas
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1350

Service militaire Empty
MessageSujet: Re: Service militaire   Service militaire EmptyMer 3 Avr 2013 - 7:54

Bonjour,
Non, les registres matricules ne sont pas en ligne.Il faut les demander sur place .Mais c'est une mine de renseignement car vous avez en plus de la carrière militaire ,les résidences successives ,les blessures ,les condamnations éventuelles ...
Bonnes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Quesnel
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 97

Service militaire Empty
MessageSujet: Re: Service militaire   Service militaire EmptyMer 3 Avr 2013 - 8:53

Si quelqu'un va aux archives prochainement, je suis preneur Smile

Etant à 500km de notre bonne vieille Rouen, c'est difficile
Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

Service militaire Empty
MessageSujet: Re: Service militaire   Service militaire EmptyMer 3 Avr 2013 - 11:29

Bonjour Nicolas ,

Encore faut il avoir au minimum les renseignements que je vous indiquais plus haut

Charles

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Quesnel
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 97

Service militaire Empty
MessageSujet: Re: Service militaire   Service militaire EmptyMer 3 Avr 2013 - 12:05

J'ai tout
Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

Service militaire Empty
MessageSujet: Re: Service militaire   Service militaire EmptyMer 3 Avr 2013 - 16:15

Alors n'hésitez pas à mettre les données sur le forum et je verrai ce que je peux faire pour vous vendredi

Charles
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Quesnel
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 97

Service militaire Empty
MessageSujet: Leclerc   Service militaire EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:35

Merci

Alors il s'appelle Marcel Armand Leclerc, né le 12 mai 1904 à Malaunay

Je ne sais pas ou il vivait, mais ma grand-mère est née au Houlme puis elle habitait dans sa jeunesse à Barentin

Si vous trouvez des renseignements personnels sur lui et également, savoir qui était avec lui, que je puisse mettre des noms aux personnes sur la photo de groupe

Je vous remercie.

Revenir en haut Aller en bas
charles chevalier †
Membre Animateur
Membre Animateur
charles chevalier †


Masculin
Nombre de messages : 2085

Service militaire Empty
MessageSujet: Re: Service militaire   Service militaire EmptyVen 5 Avr 2013 - 17:45

Bonsoir Nicolas ,

Je peux vous dire que votre ancêtre a comme numéro matricule 2885 et qu'il a été recruté sur Rouen Nord

Sa fiche matricule se trouve dans le registre 1R3598 auquel je n'ai pas pu avoir accès aujourd'hui car non disponible pour un motif que l'on n'a pas pu me donner ( peut être en cours de numérisation)

J'essaierai de vous procurer le document lors d'un prochain passage aux AD

Charles


Dernière édition par charles chevalier le Sam 6 Avr 2013 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Quesnel
Membre actif
Membre actif



Masculin
Nombre de messages : 97

Service militaire Empty
MessageSujet: Re: Service militaire   Service militaire EmptyVen 5 Avr 2013 - 18:57

Merci Charles

Si je peux vous rendre la pareil dans le finistère, n'hésitez pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Service militaire Empty
MessageSujet: Re: Service militaire   Service militaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Service militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» service militaire
» Dispense du service militaire
» Engagé de 1861 - LUARD
» AD76: Relevés de service
» S.H.D : Service Historique de la Défense

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Autour de la Généalogie :: Militaires et Guerres ♦♦♦-
Sauter vers: