GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 - 6:46
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6054 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Acte de tutelle des enfants de Charles Deschamps

Aller en bas 
AuteurMessage
Pascaller
Membre actif +
Membre actif +



Masculin
Nombre de messages : 103

Acte de tutelle des enfants de Charles Deschamps Empty
MessageSujet: Acte de tutelle des enfants de Charles Deschamps   Acte de tutelle des enfants de Charles Deschamps EmptyDim 20 Oct 2019 - 18:07

Bonjour,

J'ai trouvé dans les registres du bailliage de Caudebec récemment mis en ligne sur Geneanet par Gérard Levez (glev76)- au passage une source exceptionnellement riche pour tout le pays de Caux central - un acte de tutelle très intéressant où sont présents pas moins de 24 témoins, puisque le défunt Charles Deschamps a été marié trois fois et a un enfant mineur de chaque mariage. Il y a donc six parents paternels et six pour chacun des trois mariages.
https://www.geneanet.org/archives/registres/view/?idcollection=296582&page=83

Le défunt est le neveu de mon ancêtre Charles Deschamps, fils de son frère Michel.
https://gw.geneanet.org/pascaller_w?lang=fr&pz=pascal+alain+michel&nz=leroux&p=charles&n=deschamps&oc=1
Logiquement, Charles Deschamps, laboureur de Raffetot, grand-oncle des mineurs, est le premier des parents paternels, le grand-père étant décédé. Son fils Charles marchand à Raffetot est aussi présent en tant que cousin germain. Là où l'acte devient étonnant, c'est que deux autres fils de Charles sont présents, mais en tant que parents maternels, du second lit avec Marie Madeleine Lefebvre.

Il s'agit de mon ancêtre Adrien (signe Adrien Clément) Deschamps laboureur à Bernières et de son frère Jacques laboureur à Rouville. Ils sont dits cousins (pas germains) a priori avec la mineure Marie Madeleine, cinq ans. Mais par quel lien de parenté ? Les trois frères Deschamps, Charles, Adrien Clément et Jacques ont épousé trois sœurs Lefebvre, filles de Pierre et de Cécile Grenet, respectivement Jeanne, Anne Madeleine (mon ancêtre) et Marie Anne. Or, la deuxième femme de leur cousin Charles est aussi une Lefebvre, Marie Madeleine, comme dit plus haut. Les trois frères auraient peut-être pu être présents aussi bien comme parents paternels que maternels, si le cousinage passe bien comme je le suppose par leurs épouses. J'imagine que l'un a été inscrit comme parent maternel et deux comme parents maternels pour respecter l'équilibre légal de six parents par famille.

Mais quel est le lien exact entre Adrien Clément et Jacques Deschamps avec Marie Madeleine Lefebvre ? Ce n'est pas clair pour moi, car il n'est pas précisé si le cousinage est bien par leurs épouses respectives, et non par eux-mêmes, d'une part, et s'il s'agit d'un cousinage germain ou plus éloigné d'autre part. Les parents de Marie Madeleine épouse du défunt Charles Deschamps sont Jean Lefebvre, cité dans l'acte comme aïeul, et Madeleine Fréret.

A votre avis, puis-je conclure de cet acte que Jean Lefebvre serait le frère de Pierre Lefebvre, le père des trois sœurs mariées aux frères Deschamps ? Dans la mesure où les parents de Jean, Jean Lefebvre et Marie Laurent, sont connus par son mariage le 20 novembre 1690 à Sainte-Marguerite-sur-Fauville (acte pas en ligne sur les AD mais relevé par le GGHSM), cette hypothèse me permettrait de remonter aussi la généalogie de Pierre.

Mais avec la forte endogamie dans ces familles et leurs patronymes très courants, je suis un peu perdu.

Merci pour vos conseils,

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
 
Acte de tutelle des enfants de Charles Deschamps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande acte de tutelle Charles VALLET
» Sainneville pour Charles CHEVALIER
» Caudebec-en-Caux Tutelle BRAQUEHAYE MUTEL 1685
» Notables et personnalités - Raffetot
» Acte de décès de Charles ROBERT St Pierre en Port

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: