GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 - 22:03
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6054 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Enfant "né de leurs oeuvres"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2403

Enfant "né de leurs oeuvres" Empty
MessageSujet: Enfant "né de leurs oeuvres"   Enfant "né de leurs oeuvres" EmptySam 19 Juin 2021 - 15:22

Bonjour à tous. Peut-on faire foi à cette déclaratiuon des époux qui, à leur mariage déclarent légitimer un enfant NÉ DE LEURS OEUVRES. Cet enfant a été reconnu à sa naissance par sa mère 5 ans avant le mariage. Je trouve que le "père" a réfléchi bien longtemps et je me demande pourquoi il ne l'a pas reconnu à sa naissance.Que doit-on en penser?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Enfant "né de leurs oeuvres" Empty
MessageSujet: Re: Enfant "né de leurs oeuvres"   Enfant "né de leurs oeuvres" EmptySam 19 Juin 2021 - 17:03

Bonjour Edith,


Il y a de nombreuses circonstances qui peuvent expliquer une légitimation tardive. Une relation avant mariage a pu être interrompue par un événement exceptionnel, avant que le futur ne sache qu'il serait père.

* Par exemple, l'enrôlement du père dans un régiment de passage avant qu'il se soit marié et son retour tardif, alors que sa future à déjà donné le jour à son enfant.
* Même situation lors des guerres napoléoniennes où le retour de soldat dans leur foyer a été très long.
* Certains marins, enrôlés de force dans la marine royale, sont aussi rentrés après plusieurs années d'absences, parfois prisonniers de l'ennemi ou victimes de naufrages dans des endroits isolés.

Autre situation qui concerne un de mes Sosa : en 1688, alors qu'il est déjà marié légitimement, il reconnait un enfant naturel avec une autre femme (xx). Son épouse venant à décéder 8 ans plus tard, il se remarie avec (xx) et légitime ainsi l'enfant naturel qu'il avait reconnu 8 ans plus tôt.

Comme vous le voyez, il peut y avoir de multiples raisons.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueBarbas
Membre actif +
Membre actif +
MoniqueBarbas


Féminin
Nombre de messages : 180

Enfant "né de leurs oeuvres" Empty
MessageSujet: enfant né de leurs oeuvres   Enfant "né de leurs oeuvres" EmptySam 19 Juin 2021 - 17:12

une jeune femme qui se marie ayant un enfant de 4ans qu'elle a reconnu le mari est -il obligé de reconnaitre l'enfant sachant qu'il n'est pas a lui.
Monique B
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1287

Enfant "né de leurs oeuvres" Empty
MessageSujet: Re: Enfant "né de leurs oeuvres"   Enfant "né de leurs oeuvres" EmptySam 19 Juin 2021 - 18:22

Bonjour Monique. Non, rien n'obligeait autrefois, ni n'oblige de nos jours, un nouveau marié à reconnaitre un enfant dont il sait qu'il ne peut pas être le père.

(Par contre, il est certain que bien des naissances ont été déclarées légitimes alors que le père n'était pas celui qui croyait l'être ...)
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2403

Enfant "né de leurs oeuvres" Empty
MessageSujet: Enfant "né de leurs oeuvres"   Enfant "né de leurs oeuvres" EmptySam 19 Juin 2021 - 21:16

Merci à tous de vos réponses. Daniel, en 1886, lors du recensement, les futurs étaient tous les deux domiciliés chez leurs parents respectifs. L'enfant portait le nom de sa mère et habitait avec elle, il avait 3 ans. Lors du mariage en 1888, le maire déclare qu'il a pris connaissance du livret militaire de l'époux, que celui-ci appartient à la réserve du RI du Havre. Pourtant je ne trouve pas de fiche matricule pour lui.    Je pensais qu'une recherche ADN en faisant tester un de mes fils me donnerait peut-être une réponse car il s'agit de la famille de mon mari..
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Enfant "né de leurs oeuvres" Empty
MessageSujet: Re: Enfant "né de leurs oeuvres"   Enfant "né de leurs oeuvres" EmptyDim 20 Juin 2021 - 8:53

Bonjour Edith,

J'ai retrouvé dans ma base de données les personnes à l'origine de votre questionnement.

Lors de la naissance de l'enfant en décembre 1882, le père et la mère n'ont que 19 ans. Ils ne peuvent donc contracter mariage jusqu'à leur majorité qu'avec le consentement de leurs parents. A cette époque, la majorité matrimoniale est de 25 ans pour les filles et 30 ans pour les garçons.
C'est probablement un refus des parents de l'épouse qui a retardé le mariage car ceux-ci ont attendu novembre 1887 pour donner enfin leur consentement par acte notarié, 1 an avant la majorité matrimoniale de leur fille. Sans doute pour marquer leur désapprobation, vous aurez noté dans l'acte de mariage de 1888 qu' ils n'étaient pas présent à la cérémonie bien que demeurant dans la même commune. Seuls les parents de l'époux sont présents.

Et c'est ainsi que l'enfant né en décembre 1882 n'a été légitimé qu'en janvier 1888...

Quand à la fiche matricule de l'époux, né en 1863 (donc de la classe 1883), c'est normal de ne pas la trouver en ligne puisque seule la période 1887/1921 est numérisée sur AD76.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2403

Enfant "né de leurs oeuvres" Empty
MessageSujet: Enfant "né de leurs oeuvres"   Enfant "né de leurs oeuvres" EmptyDim 20 Juin 2021 - 11:51

Bonjour Daniel, bonjour à tous. Je croyais que la date de majorité matrimoniale était 25 ans pour les garçons et 21 ans pour les filles au XIXe siècle et qu'ainsi Hortense, dès 1885 pouvait se passer du consentement parental. Mais à cette épogue Augustin devait effectuer son service militaire au Havre. L'examen de sa fiche matricule m'aiderait certainement, et peut-être sera-t-elle mise en ligne prochainement. Je vous remercie beaucoup de votre aide et de vos conclusions. L'AGP de mes enfants est très probablement "né des oeuvres"de Augustin et Hortense 
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Enfant "né de leurs oeuvres" Empty
MessageSujet: Re: Enfant "né de leurs oeuvres"   Enfant "né de leurs oeuvres" EmptyDim 20 Juin 2021 - 15:10

Rebonjour Edith,

Effectivement, je me suis mal exprimé en ayant quelque peu raccourci mon propos. Voici donc plus de détails :

Le code civil de Napoléon prévoit bien une majorité matrimoniale de 25 ans pour les garçons et 21 ans pour les filles ; mais ceci ne s'applique qu'à des futurs époux n'ayant plus de parents vivants.
Jusqu'en 1907 les futurs époux ne peuvent pas encore se marier sans l'accord de leurs parents si ceux-ci sont toujours en vie ; le manque d'accord des parents de l'un des époux peut alors reporter indéfiniment le mariage projeté. Toutefois, s'ils veulent passer outre et se marier sans le consentement de leurs parents, les futurs époux peuvent alors recourir aux "actes respectueux". voir ici l'explication détaillée
De 25 à 30 ans pour les garçons et de 21 à 25 ans, la demande par "actes respectueux" devait être renouvelée deux fois, de mois en mois. Au delà, une seule demande suffisait. Ces formalités établies, les parents ne pouvaient s'opposer au mariage. Cependant, cette contrainte pouvait être très mal vécue par certains parents autoritaires, et c'est sans doute pourquoi, dans votre cas, les parents de l'épouse ont fini par donner tardivement leur accord avant qu'un huissier ne se présente à leur domicile.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueBarbas
Membre actif +
Membre actif +
MoniqueBarbas


Féminin
Nombre de messages : 180

Enfant "né de leurs oeuvres" Empty
MessageSujet: Enfant né de leurs oeuvres   Enfant "né de leurs oeuvres" EmptyDim 20 Juin 2021 - 16:22

Merci Daniel pour votre réponse
Monique B
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2403

Enfant "né de leurs oeuvres" Empty
MessageSujet: Enfant "né de leurs oeuvres"   Enfant "né de leurs oeuvres" EmptyDim 20 Juin 2021 - 19:09

Merci pour ces précisions Daniel. Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enfant "né de leurs oeuvres" Empty
MessageSujet: Re: Enfant "né de leurs oeuvres"   Enfant "né de leurs oeuvres" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfant "né de leurs oeuvres"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant déclaré des oeuvres de Pierre Francois METIVIEU a son baptème.
» Prénom de l'enfant ???
» Les Poilus et leurs descendances à Villainville
» Au Havre, les Biffins (Chiffonniers) et leurs trésors des bords de Seine
» Fécamp - LENOUVEL (Enfant naturel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Déchiffrage de textes et Paléographie-
Sauter vers: