GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Mer 8 Mai 2024 - 22:33
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6065 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 ascendance de Martin BOISARD né vers 1678

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie-José FOUQUE
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 25

ascendance de Martin BOISARD né vers 1678 Empty
MessageSujet: ascendance de Martin BOISARD né vers 1678   ascendance de Martin BOISARD né vers 1678 EmptyDim 6 Fév 2022 - 16:36

Bonjour à tous.

J’essaie d’établir l’ascendance de Martin BOISARD (BOISART, BOIZARD) mon sosa 506. Les éléments dont je dispose sont : son mariage (non filiatif) le 23/1/1702 à Vénesville avec Marie PARMENTIER :

https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/97018103b0e2761c807cb033083cfbdf/dao/0/16  

et son décès le 8/10/1755 à St Martin-aux- Buneaux où il est dit âgé de 77 ans (donc né vers 1678) avec pour témoin Jean BOISARD, son frère.

https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/bddf41b9f69941d0179751d5f276942a/dao/0/91

Je n’ai pas trouvé de parrain ou marraine du nom de « Boisard » chez les 4 enfants identifiés du couple Boisard- Parmentier nés entre 1707 et 1717  donc pas de nouvel indice de ce côté-là.

En cherchant un Jean BOISARD, qui pourrait être le frère, témoin au décès, je suis partie sur la piste de Jean BOISARD décédé le 27/2/1765 à Sassetot-le-Mauconduit à l’âge de 78 ans (donc né vers 1687). Les témoins de son décès sont ses 2 gendres Charles TALBOT (marié à St Pierre en Port le 10/7/1764) et Richard THOMLIN (marié à Sassetot-le-Mauconduit le 1/3/1756). Les mariages de ces 2 témoins étant filiatifs,  il en ressort que les parents des épouses sont Jean BOISARD et défunte Anne CORDIER.
Mais les choses se compliquent quand on remonte au mariage filiatif du couple BOISARD-CORDIER à Sassetot-le-Mauconduit le 6/7/1726 : l’époux est dit fils de défunt Martin et Jeanne ? PARMENTIER (1726-1729 p. 23/66). Conclusion, je ne suis pas partie sur la bonne piste puisque cherchant un frère, je trouve un fils mais ces renseignements me semblent néanmoins incohérents : comment Jean né vers 1687 peut-il être le fils de Martin et de Marie (ou Jeanne ?) PARMENTIER nés respectivement vers 1678 et 10/1683 ? Pourquoi le père de l’époux est- il dit décédé au mariage en 1726 alors que son décès est survenu en 10/1755 ? Problème d’homonymes ? Je suis complètement perdue.   Rolling Eyes
Aussi, je remercie par avance toute personne qui pourrait me donner des pistes ou me faire des suggestions pour dénouer les fils.
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1292

ascendance de Martin BOISARD né vers 1678 Empty
MessageSujet: Re: ascendance de Martin BOISARD né vers 1678   ascendance de Martin BOISARD né vers 1678 EmptyLun 7 Fév 2022 - 15:10

Bonjour Marie-José.

D'après la base du GGHSM, on trouve beaucoup plus de BOISARD/T dans le canton de Valmont que dans celui de Cany-Barville pour la période de la naissance de Martin.
Dans le canton de Cany, il n'y a qu'à St-Martin aux Buneaux qu'on en trouve quelques-uns mais il n'y a pas de baptème Martin. Il y a bien un Jean mais il est mort bébé.

Dans le canton de Valmont, il y a bien un Jean BOISARD né en 1687 mais il n'est pas fils de Martin.

Il doit donc y avoir effectivement un problème d'homonymie. Jean BOISARD, celui marié en 1726 à Sassetot, est dit de Vinnemerville et fils de défunt Martin.
On trouve à Vinnemerville l'inhumation d'un Martin BOISSARD le 17.08.1694, âgé d'environ 70 ans. Témoins Guillaume et Martin BOISSARD, probablement ses fils.
Dans la base, en cherchant large de 1650 à 1694, je ne trouve aucun baptème d'un enfant de Martin BOISARD avec une Jeanne ou Marie PARMENTIER.
Dans cette même fourchette, on ne trouve qu'un seul Martin BOISARD baptisé à St-Martin aux Buneaux en 1650, ce qui ne correspond pas à votre recherche.

A priori, je dirais que le Martin BOISARD marié en 1702 devait lui aussi être fils de Martin et de Jeanne PARMENTIER, mais rien ne dit que Marie LEPARMENTIER ait eu un lien de parenté avec la mère de son époux, sinon il y aurait eu sans doute mention d'une dispense.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1935

ascendance de Martin BOISARD né vers 1678 Empty
MessageSujet: Re: ascendance de Martin BOISARD né vers 1678   ascendance de Martin BOISARD né vers 1678 EmptyMar 8 Fév 2022 - 9:50

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Marie-José, bonjour Fabrice,

Lors de mes recherches, j'ai noté ceci :

Martin BOISARD, °26/03/1650 St Martin-aux-Buneaux, + avant 07/1726
X avec
Jeanne PARMENTIER

dont :

1/ ----- Martin BOISARD, ° vers 1678, + 07/10/1755 St-Martin-aux-Buneaux
-------- X 23/01/1702 Vénesville avec
-------- Marie PARMENTIER +02/09/1729 St Martin-aux-Buneaux

2/ ----- Jean BOISARD, ° vers 1687, + 26/02/1765 Sassetot-le Mauconduit
-------- X 06/07/1726 Sassetot-le-Mauconduit avec
-------- Anne CORDIER

liens :
* Jean BOISARD est bien le frère de Martin comme indiqué au + de celui-ci
* Jeanne PARMENTIER est témoin au mariage de son fils Martin en 1702, ce qui laisse supposer que Martin BOISARD père serait déjà décédé à l'époque. Ne pas la confondre avec Marie PARMENTIER !
* Une Charlotte BOISARD est témoin au mariage BOISARD x PARMENTIER en 1702. Elle + 30/07/1737 à St-Martin-aux-Buneaux avec pour témoin Martin BOISARD (qui pourrait bien être son gendre !).

Pour info, on trouve encore 2 générations de Martin BOISARD à St-Martin-aux-Buneaux dont Martin BOISARD ° 03/01/1626 St-Martin-aux-Buneaux et + 17/08/1697 à Vinnemerville (relevé ci-dessus par Fabrice) qui est probablement le père de Martin né en 1650.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-José FOUQUE
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 25

ascendance de Martin BOISARD né vers 1678 Empty
MessageSujet: Re: ascendance de Martin BOISARD né vers 1678   ascendance de Martin BOISARD né vers 1678 EmptyMar 8 Fév 2022 - 11:32

Bonjour à tous,
bonjour Fabrice, bonjour Daniel,

Je vous remercie tous les deux pour votre aide et vos recherches.

Grace à un regard neuf (et avisé Laughing ) tout rentre dans l'ordre et l'ascendance s'étoffe !

Merci encore et cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ascendance de Martin BOISARD né vers 1678 Empty
MessageSujet: Re: ascendance de Martin BOISARD né vers 1678   ascendance de Martin BOISARD né vers 1678 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ascendance de Martin BOISARD né vers 1678
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Martin-aux-Buneaux
» Grainville-la-Teinturière BUNEL LEPRINCE <1678
» Heuqueville LEPRESTRE 1678
» St Martin aux Arbres COLBOC x MARTIN 20/9/1779
» St Martin aux Buneaux - HAUBERT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: