GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 9 Mai 2024 - 14:50
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6066 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Baptême Jean Robert CHOQUET

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2405

Baptême Jean Robert CHOQUET Empty
MessageSujet: Baptême Jean Robert CHOQUET   Baptême Jean Robert CHOQUET EmptyJeu 27 Avr 2023 - 19:44

https://www.geneanet.org/registres/view/1860880/178 Page de droite

 Bonsoir à tous et à toutes. Un parrain et une marraine (adultes) figurent dans l'acte présenté ci-dessus. Ils sont "assistés" par deux autres personnes. Doit-on considérer également ces dernières comme des parrain et marraine ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann BRIAND
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 28

Baptême Jean Robert CHOQUET Empty
MessageSujet: Re: Baptême Jean Robert CHOQUET   Baptême Jean Robert CHOQUET EmptyVen 5 Mai 2023 - 11:50

Bonjour,

Un article de GénéaFrance :
http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=bapteme

Bonne lecture
Yann Briand
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P


Masculin
Nombre de messages : 1292

Baptême Jean Robert CHOQUET Empty
MessageSujet: Re: Baptême Jean Robert CHOQUET   Baptême Jean Robert CHOQUET EmptyVen 5 Mai 2023 - 20:19

En faisant des relevés, j'ai quelques fois vu des baptèmes où l'un au moins des parrain/marraine avait moins de 10 ans et dans ce cas là, la plupart du temps c'est la mère du parrain/ de la marraine qui signait à sa place. L'âge n'était pas écrit mais je m'apercevait en consultant ce que j'avais déjà relevé que la naissance du parrain ou de la marraine n'était pas très "ancienne".
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2405

Baptême Jean Robert CHOQUET Empty
MessageSujet: Re: Baptême Jean Robert CHOQUET   Baptême Jean Robert CHOQUET EmptySam 6 Mai 2023 - 18:46

  Merci de votre aide Yann et Fabrice. Mais je n'ai pas trouvé quel pouvait être le rôle tenu par ces assistants auprès des parrain et marraine. Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1936

Baptême Jean Robert CHOQUET Empty
MessageSujet: Re: Baptême Jean Robert CHOQUET   Baptême Jean Robert CHOQUET EmptyDim 7 Mai 2023 - 15:05

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Edith,

Comme indiqué ci-dessus par Fabrice, il arrive que pour faire plaisir à un maitre ou un notable un enfant encore très jeune de la famille de ces derniers soit choisi comme parrain ou marraine. Dans ce cas, l'enfant est assisté d'un adulte qui tient lui-même le nouveau-né sur les fonds baptismaux et qui signe le registre.

Vu la conception de certains baptistères, on comprend aisément qu'un enfant en bas-âge n'a pas les bras assez long pour tenir un nouveau-né au dessus de celui-ci au moment des onctions, et doit donc être assisté d'un adulte qui tient l'enfant à sa place.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2405

Baptême Jean Robert CHOQUET Empty
MessageSujet: Re: Baptême Jean Robert CHOQUET   Baptême Jean Robert CHOQUET EmptyLun 8 Mai 2023 - 10:42

Bonjour à tous et à toutes, bonjour Daniel.  Avant de poser ma question, j'avais vérifié les âges des parraIn et marraine. Thomas Hannequin, frère de Nicolle était âgé de 28 ans et Anne Chevallier avait 21 ans. L'un et l'autre ont signé. Merci de votre réponse. 
Revenir en haut Aller en bas
Yann BRIAND
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 28

Baptême Jean Robert CHOQUET Empty
MessageSujet: Re: Baptême Jean Robert CHOQUET   Baptême Jean Robert CHOQUET EmptyLun 8 Mai 2023 - 11:36

Bonjour,

Çà se passe dans la Meuse, en 1685.

Si vous regardez bien, les baptêmes avant et après le vôtre,
il y a - aussi - 2 parrains et 2 marraines.

C'était très courant en Normandie aussi.

Bonne journée
Yann Briand
73-38901
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2405

Baptême Jean Robert CHOQUET Empty
MessageSujet: Re: Baptême Jean Robert CHOQUET   Baptême Jean Robert CHOQUET EmptyMar 9 Mai 2023 - 10:10

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Yann. J'ai aussi vu que ce n'était pas le cas pour TOUS les baptêmes de ce registre et pour ma part, je n'ai jamais rencontré cette particularité en Normandie. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême Jean Robert CHOQUET Empty
MessageSujet: Re: Baptême Jean Robert CHOQUET   Baptême Jean Robert CHOQUET Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême Jean Robert CHOQUET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parc d'Anxtot - St Jean de la Neuville - DUSSAUX Jean x RICHARD Françoise
» Baptême Labbé jean à La Remuée
» La Remuée-1719 baptême de Jean BORDEAUX.
» dechiffer acte de baptême Jean SAILLOT
» Theuville-aux-Maillots ~ SUIN BOUGEARD LEPLAT vers 1735

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: