GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Jeu 9 Mai 2024 - 17:04
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6066 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Marie LETHUILLIER épouse de François LECACHEUR vers 1620 ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1936

Marie LETHUILLIER épouse de François LECACHEUR vers 1620 ? Empty
MessageSujet: Marie LETHUILLIER épouse de François LECACHEUR vers 1620 ?   Marie LETHUILLIER épouse de François LECACHEUR vers 1620 ? EmptyVen 7 Juil 2023 - 18:23

Bonjour à toutes et à tous,

De très nombreux arbres sur Geneanet remontent jusqu'à François LECACHEUR marié à Jeanne VASSE en 1647 à Criquebeuf-en-Caux (mes Sosa 2988 & 2989).
On aboutit ensuite à son père, prénommé lui aussi François, mais je ne trouve personnellement aucune trace de son épouse. Pourtant, de nombreux arbres citent pour cette épouse le nom de Marie LETHUILLIER, mais sans jamais indiquer de sources.

Qui aurait un renseignement fiable à ce sujet ?

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 829

Marie LETHUILLIER épouse de François LECACHEUR vers 1620 ? Empty
MessageSujet: Re: Marie LETHUILLIER épouse de François LECACHEUR vers 1620 ?   Marie LETHUILLIER épouse de François LECACHEUR vers 1620 ? EmptySam 8 Juil 2023 - 9:09

Bonjour à toutes et tous
Bonjour Daniel

Je suis dans la même impasse que toi quant à la filiation de François LECACHEUR ayant épousé Jeanne VASSE.
J'ignore à partir de quels éléments certains émettent l'hypothèse qu'il est fils de François et de Marie LETHUILLIER.

Certains vont même jusqu'à citer le baptême de François LECACHEUR à St-Léonard le 8 ou le 18 janvier 1620.
Personnellement, j'ai consulté le registre correspondant à cette date. La page correspondante aux baptêmes de janvier 1620 et ici :
https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/7d5f8f220667d83ec7b566b255be8d80/dao/0/1/idsearch:RECH_7ebcc7f0c18e370438f97a02f63ced30?id=https%3A%2F%2Fwww.archivesdepartementales76.net%2Fark%3A%2F50278%2F7d5f8f220667d83ec7b566b255be8d80%2Fcanvas%2F0%2F81&vx=1280&vy=-928&vr=0&vz=8.42341
Je n'y vois pas trace de ce baptême.

Pour ma part, j'ai bien le couple François LECACHEUR + 12/12/1685 à Auberville-la-Renault X Susanne LOYSEL y + 11/12/1685, d'où Guillaume né ca 1657 ayant épousé Françoise LIBERGE, mais aucune trace non plus d'un fils prénommé François.

Sur les actes d'inhumation tant de François LECACHEUR (supposé père de François) que de Susanne LOYSEL, on remarque la signature d'un F. LEFRANCOIS.
Je doute qu'il s'agisse de François époux de Jeanne VASSE, car celui-ci me semble-t-il fait une marque représentant une paire de ciseaux.

Peut-être certains généalogistes ont-ils recueillis des infos sur un IAD ou un contrat de mariage, mais aucun n'en fait mention.

J'ai pour ma part considéré qu'Isabeau LECACHEUR, ayant épousé Jean DELAUNAY est une sœur de François X Jeanne VASSE. Cette hypothèse repose sur les faits suivants :
Isabeau LECACHEUR est marraine de Jean fils de François et Jeanne VASSE le 11/9/1650 à St-Léonard
Jean DELAUNAY son époux est parrain d'Anne fille de François et Jeanne VASSE le 4/12/1664 à St-Léonard
François LECACHEUR est parrain de Jean fils de Jean DELAUNAY et d'Isabeau LECACHEUR le 4/3/1657 à St-Léonard


C'est hélas tout ce que je peux apporter comme réflexion.
Cordialement,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Patrice FILLASTRE
Membre actif +
Membre actif +
Patrice FILLASTRE


Masculin
Nombre de messages : 829

Marie LETHUILLIER épouse de François LECACHEUR vers 1620 ? Empty
MessageSujet: Re: Marie LETHUILLIER épouse de François LECACHEUR vers 1620 ?   Marie LETHUILLIER épouse de François LECACHEUR vers 1620 ? EmptySam 8 Juil 2023 - 9:29

En complément ...

Isabeau LECACHEUR X Jean DELAUNEY à St-Léonard le 25/10/1655 :
https://www.archivesdepartementales76.net/ark:/50278/5fb828de7f83183c20f8028f5f5973d9/dao/0/1/idsearch:RECH_fee25fd165ca8aaadf5742d3aae7506f?id=https%3A%2F%2Fwww.archivesdepartementales76.net%2Fark%3A%2F50278%2F5fb828de7f83183c20f8028f5f5973d9%2Fcanvas%2F0%2F8&vx=1312&vy=-1036&vr=0&vz=9.05657

En présence de Charles DELAUNEY et François LECACHEUR.

Bonne journée
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1936

Marie LETHUILLIER épouse de François LECACHEUR vers 1620 ? Empty
MessageSujet: Re: Marie LETHUILLIER épouse de François LECACHEUR vers 1620 ?   Marie LETHUILLIER épouse de François LECACHEUR vers 1620 ? EmptyDim 9 Juil 2023 - 9:32

Bonjour à toutes et à tous,
bonjour Patrice,

Merci pour tes commentaires.
Pour ma branche directe, je me suis arrêté à François * LECACHEUR x Jeanne * VASSE, la filiation François LECACHEUR x LETHUILLIER indiquée par certains semblant sans fondement et simplement recopiée de multiples fois.
Par contre, je me suis intéressé à une branche parallèle, vivant principalement à Auberville-la-Renault, qui est sans doute liée car certains témoins sont présents dans les deux branches, et qui aboutit encore à un François LECACHEUR, celui + en 1685 à Auberville-la-Renault (son fils Jean signant à l'inhumation). Il serait étonnant que ce François LECACHEUR soit le père de François LECACHEUR x VASSE, vivant à Saint-Léonard, car ce dernier n'a pas signé avec sa marque "ciseaux" sur l'acte d'inhumation (pas plus que dans d'autres actes concernant cette branche).
Voir cette famille sur mon arbre Geneanet
De multiples liens permettent de recomposer cette famille :
* François LECACHEUR signe au mariage Jean LECACHEUR x LENUD ou il est cité "père de l'époux"
* Guillaume LECACHEUR signe au mariage de Jean LECACHEUR x LENUD où il est cité "frère de l'époux"
* Marguerite LECACHEUR est mariée à Hector GAZÉ et grand tante de Anne GAZÉ. Dans la tutelle de cette dernière, Jean LECACHEUR est cité son grand oncle, et Thomas RICARD aussi son grand oncle à cause de sa femme Catherine LECACHEUR.
* etc ...
Bonne découverte et peut-être de nouveaux commentaires.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie LETHUILLIER épouse de François LECACHEUR vers 1620 ? Empty
MessageSujet: Re: Marie LETHUILLIER épouse de François LECACHEUR vers 1620 ?   Marie LETHUILLIER épouse de François LECACHEUR vers 1620 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie LETHUILLIER épouse de François LECACHEUR vers 1620 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fécamp - VALLET x DUPERROIS
» Thiouville +ROUSSEL Marie Anne epouse ROGER
» Guillaume RENOULT x Marie Anne ROGER < 1762 vers St Arnoult
» + Durand Charles Valentin
» Criquebeuf-en-Caux - HASTE FREBOURG POLLET LOISEL ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: