GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 26 Avr 2024 - 13:09
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6053 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les écoles privées au Havre en 1887

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Les écoles privées au Havre en 1887 Empty
MessageSujet: Les écoles privées au Havre en 1887   Les écoles privées au Havre en 1887 EmptyVen 23 Mai 2008 - 21:31

Désolée Christian si une fois de plus je n'ai pas ouvert la "bonne porte" pour y mettre mon post.
Est-il possible de connaitre le nom des écoles privées au Havre en 1887 dont une était appelée "Ecole des frères" ?
Merci beaucoup
Josiane
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2399

Les écoles privées au Havre en 1887 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles privées au Havre en 1887   Les écoles privées au Havre en 1887 EmptySam 24 Mai 2008 - 22:17

En 1822, ouverture de l'école des Frères.
En 1853, L'école des Frères s'installe dans l'ancien couvent des Ursulines, 1 rue Caroline. A part l'école industrielle et le nouveau collège, les écoles communales furent tenues exclusivement par des Frères de la doctrine chrétienne jusqu'à la fin du Second Empire
En 1855, l'école des Frères quitte le 1 rue Caroline.
Source Centre Historique du Havre
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Les écoles privées au Havre en 1887 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles privées au Havre en 1887   Les écoles privées au Havre en 1887 EmptySam 24 Mai 2008 - 23:17

Merci beaucoup Edith. C'est déjà un début constructif de savoir qu'elle a réellement existé. Peut-être après tout qu'aux AM du Havre on pourrait trouver des archives concernant cette école et pourquoi pas la liste des bacheliers entre 1893 et 1897.
Revenir en haut Aller en bas
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7483

Les écoles privées au Havre en 1887 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles privées au Havre en 1887   Les écoles privées au Havre en 1887 EmptyDim 25 Mai 2008 - 0:33

Je ne saurais trop vous conseiller de téléphoner au AM pour savoir si ces archives existent avant un déplacement Josiane ! Rolling Eyes

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2399

Les écoles privées au Havre en 1887 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles privées au Havre en 1887   Les écoles privées au Havre en 1887 EmptyDim 25 Mai 2008 - 8:43

En 1860, l'école des Frères est transférée au n° 2 rue de Berry
Source 3
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Les écoles privées au Havre en 1887 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles privées au Havre en 1887   Les écoles privées au Havre en 1887 EmptyDim 25 Mai 2008 - 8:58

Bonjour,
La liste des bacheliers peut peut-être se trouver sur les journaux de l'époque.
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Grison †
Membre actif +
Membre actif +



Féminin
Nombre de messages : 593

Les écoles privées au Havre en 1887 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles privées au Havre en 1887   Les écoles privées au Havre en 1887 EmptyDim 25 Mai 2008 - 9:22

Merci beaucoup à vous trois pour tous ces reseignements.
Amicalement
Josiane
Revenir en haut Aller en bas
Terrier
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 3

Les écoles privées au Havre en 1887 Empty
MessageSujet: LE HAVRE ecoles primaires 1883   Les écoles privées au Havre en 1887 EmptyVen 11 Fév 2011 - 2:47

Bonjour,

Je reste dans la même rubrique . Si mes grands oncles ont été au Lycée François 1er (classes primaires et secondaires) où a pu aller ma grand mère . La famille résidait à l'époque rue Marie Thérèse près de la Bourse il me semble .


Pour info , un directeur du Lycée François 1er a pensé judicieux de gagner de la place en brulant tous les dossiers des anciens élèves ....les fiches semblent avoir été conservées ( certaines ont disparu, "empruntées" par des familles)

En me déplaçant, j'ai pu compulser les livres récapitulant toutes les distributions des prix . J ai bien retrouvé un grand oncle , brillant élève, mais pour son frère je n'ai rien trouvé . J'en ai déduit qu'il était moins brillant.....


2sd question : j ai deux photos de ces garçons , ils ont 12 ans environ, et portent un uniforme. Est que qu'à François 1er les élèves portaient un uniforme ???


Merci si vous pouvez m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2399

Les écoles privées au Havre en 1887 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles privées au Havre en 1887   Les écoles privées au Havre en 1887 EmptyVen 11 Fév 2011 - 5:59

Bonjour

Quel âge avait votre grand-mère par rapport à ses frères.

Edith
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2399

Les écoles privées au Havre en 1887 Empty
MessageSujet: Les écoles   Les écoles privées au Havre en 1887 EmptyVen 11 Fév 2011 - 9:54

Bonjour

La rue Marie-Thérèse n'est pas très loin du Quartier Saint-François et votre grand-mère pouvait aller dans l'école située rue Percanville
( entr'autres )

Edith
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Les écoles privées au Havre en 1887 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles privées au Havre en 1887   Les écoles privées au Havre en 1887 EmptyVen 11 Fév 2011 - 10:39

Bonjour Edith, Bonjour à tous,

La rue Percanville est , je crois, la rue la plus étroite du Havre. Mais je ne vois pas où pouvait se situer cette école. Avez-vous l'adresse exacte?

Cordialement
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
Edith LEVESQUE
Membre Animateur
Membre Animateur
Edith LEVESQUE


Féminin
Nombre de messages : 2399

Les écoles privées au Havre en 1887 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles privées au Havre en 1887   Les écoles privées au Havre en 1887 EmptyVen 11 Fév 2011 - 11:06

Ecole Primaire dite Ecole de la Miséricorde
Histoire : Les classes de la Miséricordes accompagnées d'une salle d'asile sont construites entre 1865 et 1868, à l'emplacement d'un hôtel ;
des 1895 l'école est devenue communale ; seuls subsistent deux pavillons d'entrée
Adresse : 27 à 33 rue Percanville

Type : Inventaire général du patrimoine culturel
Epoque : 3e quart 19e siècle
Année de construction : 1865
Auteur(s) : maître d'oeuvre inconnu

( Monuments Historiques et Bâtiments protégés du Havre - Actuacity )

Bonjour à tous, bonjour Michèle

Les numéros ont changé apparemment. Dans son livre " Saint-François Port d'attache" Max Bengtsson parle du N° 53
La salle d'asile mentionnée ci-dessus accueillait des enfants au n° 51 . L'établissement était dirigé par Soeur Saint-Louis-de-Gonzague.

Cordialement - Edith
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les écoles privées au Havre en 1887 Empty
MessageSujet: Re: Les écoles privées au Havre en 1887   Les écoles privées au Havre en 1887 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les écoles privées au Havre en 1887
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Havre LE MAITRE 1887
» Le Havre - GADEBOIS
» Le Havre - BALTUS 1887
» Le Havre - DEPERROIES 1887
» Le Havre LEMESLE 1898 LEPRETRE 1887

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: