GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Sam 27 Avr 2024 - 8:56
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6054 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le Havre - BALTUS 1887

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Julie Minter
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 18

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyMer 20 Oct 2010 - 23:23

bonjour

j'aimerais vérifier une informations que je viens de trouver sur internet, alors que j'ai tout tenté pour trouver la moindre piste (archives de paris, caran.....) , en quelques secondes je viens de trouver la solution sur internet, en tout cas pour une partie de mon enigme.

si quelqu'un pourrait, à sa prochaine visite aux archives municipales, me rechercher l'acte de décès de de Anne Marguerite BALTUS, Décédée le 27 février 1887 - Le Havre, à l'âge de 75 ans. j'aurais besoin des informations si elle était veuf, le nom des déclarants, son origine (normalement pays bas). son mari BOVA Antoine (marié en 1832 à paris) était sicilien et je n'ai aucune infos sur lui, alors peut etre que j'en aurais dans cet acte ou des pistes de recherches.


merci à celui ou celle qui pourra m'aider.


et en même temps dire un petit bonjour à Pierre Granger si fait toujours des dépouillements aux AM

julie
Revenir en haut Aller en bas
Martine LETEURTRE †
Membre actif +
Membre actif +
Martine LETEURTRE †


Féminin
Nombre de messages : 1083

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Baltes Bova   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 1:07

Bonsoir JULIE

Dommage votre message est arrivé après ma visite sur le forum car je suis allée aux AM ce matin
entre les grèves

C'est noté pour la prochaine fois que j'irai, mais ce n'est pas BALTUS mais BALTES


Le Havre - BALTUS 1887 7lhl

BOVA Antoine n'est pas + au Havre entre 1873 et 1902

Bonne nuit

Martine
Revenir en haut Aller en bas
Julie Minter
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 18

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 11:10

merci Martine,

je sais que bova antoine n'est pas mort au havre, j'ai relevé toutes les TD du havre sur le décès de 1832 son mariage à paris jusqu'au plus loin possible. il est présent à la naissance de ses 6 enfants au havre mais au mariage de ceux ci il est disparu sans nouvelles. j'ai un peu cherché partout dans les prisons, dans les embarquement de bateau puisqu'il était cuisinier, j'ai été au caran à paris pour voir les demande de naturalisation puisque dans las actes de naissance de ses enfants il est noté qu'il est originaire de palerme en sicile et que la mère est origine de kaulille pays bas ( il était déjà européens Laughing ).

en tout cas merci de me relevé le maximum d'infos sur l'acte ou de faire une photo, si possible, sinon j'essayerais de passer au archives l'année prochaine lors de mes rares passage au havre.

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Martine LETEURTRE †
Membre actif +
Membre actif +
Martine LETEURTRE †


Féminin
Nombre de messages : 1083

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyJeu 21 Oct 2010 - 16:19

Bonjour Julie

Je ferai une PN, normalement mardi matin

Bon après midi

Martine
Revenir en haut Aller en bas
Martine LETEURTRE †
Membre actif +
Membre actif +
Martine LETEURTRE †


Féminin
Nombre de messages : 1083

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:08

Bonsoir Julie

J'aurai besoin d'une adresse mail pour envoyer l'acte

Bonne soirée

Martine
Revenir en haut Aller en bas
Julie Minter
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 18

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyMar 2 Nov 2010 - 8:00

bonjour

mon adresse email est lasorcieredu35@yahoo.fr

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Martine LETEURTRE †
Membre actif +
Membre actif +
Martine LETEURTRE †


Féminin
Nombre de messages : 1083

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:27

JULIE

L'acte est parti

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Julie Minter
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 18

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:37

toujours rien reçu pour le moment..... ça ne devrait plus tarder !!!

en tout cas merci pour cette recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Julie Minter
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 18

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyMar 2 Nov 2010 - 13:56

toujours rien reçu martine ..... il est lourd le fichier ?

je suis pire que ma fille devant le sapin de noel, depuis 10 ans que j'attends ..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Julie Minter
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 18

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyMar 2 Nov 2010 - 15:22

alors je viens enfin de recevoir l'acte; vive les lenteur d'internet MDR

par contre, je me pose une question, et j'espère que l'un ou l'une d'entre vous pourra m'aider à y répondre.

mon ancêtre dans l'acte de décès est âgée de 76 ans et célibataire, alors qu'elle était mariée à Antoine BOVA. Antoine BOVA sur l'acte de mariage de ses enfants et dit disparu sans nouvelles, donc elle devrait être noté comme femme d'Antoine bova disparu.... dans ce cas, est ce qu'elle a fait une démarche pour faire annuler le mariage et se retrouver célibataire ? si c'est la cas y a t il possibilité de retrouvé cette acte qui me donnerait peut être une indication sur Antoine BOVA.

merci à tout c ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyMar 2 Nov 2010 - 16:58

Bonsoir,

Existait-il le livret de famille à l'époque? Et était-il en possession de ceux qui ont déclaré le décès? Car si ces témoins sont des voisins qui ont toujours vu cette femme seule, ils la pensaient célibataire et ont fait cette déclaration en toute bonne foi.
Je connais une femme qui a été déclarée veuve de Louis CAUËT, alors qu'elle n'avait jamais été mariée avec lui, mais avait vécu très longtemps avec ce dernier. Elle était par aillleurs veuve d'un autre homme, mais celui-ci avait été condamné au bagne et éait porté disparu depuis de longues années. Donc tout est possible

Cordialement
Michèle DRIEU
Revenir en haut Aller en bas
Julie Minter
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 18

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyMar 2 Nov 2010 - 17:03

bonjour,

non les témoins c'est le fils chez qui elle habitait.

je vais rechercher si a cette époque on pouvait faire la démarche d'annuler le mariage suite à la disparition du mari.
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:15

Bonsoir,

Le mariage d'Anne Marguerite BALTES et d'Antoine BOVA ne figure pas dans l'état civil reconstitué de Paris.Où avez-vous trouvé la mention de ce mariage?
Par contre existe dans l'état civil reconstitué le mariage d'Antoine BOVA et de Marie-Eve GERARD le 23/11/1832.

Cordialement
Michèle DRIEU
Revenir en haut Aller en bas
Julie Minter
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 18

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:20

ce mariage il est notifié dans les actes de naissances de ses enfants, sans date précises mais mariés en 1832 à paris.

effectivement il n'y ai pas reconstitué, je me suis déplacé à paris et n'y ai rien trouvé. je vais essayer de trouvé cet acte. merci pour les renseingments
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Bova Gerard Orange Dumont Octeville Bolbec Montmartre Paris Sotteville-les-rouen asile    Le Havre - BALTUS 1887 EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:30

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour compléter la réponse de Michèle, voici un renseignement complémentaire, extrait de mon fichier "ORANGE":

BOVA Louis Antoine, °31/03/1835 Montmartre
fils de Antonio BOVA et de Marie Eve GERARD
X le 17/02/1874 Octeville, avec
ORANGE Marie Coelina, °30/06/1850 Bolbec
fille de Joseph Jacques Stanislas ORANGE et de Victoire Aspasie DUMONT

Pour information, Louis Antoine BOVA est +31/03/1882 à Sotteville-lès-Rouen (asile d'aliénés)

Cordialement.
Daniel ORANGE
Revenir en haut Aller en bas
Julie Minter
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 18

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:35

de mémoire j'avais consulté le mariage que vous m'indiquez, mais les professions n'était pas du tout les mêmes, le miens était cuisinier et celui là est dit artiste.

dès que je repasserais au havre, je rechercherais à nouveau les 6 actes de naissances et de mariage du couple bova x baltis (non lu sur les actes de naissance , baltus non sur acte de naissance ou baltes non sur acte de décès)

en tout cas c'est pas encore cette année que je trouver la solution sur mon antoine BOVA

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Julie Minter
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 18

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyMar 2 Nov 2010 - 21:52

merci daniel,

effectivement ce louis bova est bien témoin au mariage de sa soeur en 1878 au havre. et d'après son age, et bien né en 1835.

je ne comprend pas comment il a pu épousé deux femmes la même année ..... donc il a eu Louis bova en 1835 à montmartre avec marie eve gerard et Antonio en 1837 au havre, puis jean baptiste en 1838, marguerite en 1840 , joseph en 1842 et marguerite véronique en 1848 avec Anne marguerite Baltus. antoine est bien présent à la naissance de ses enfants mais aux mariage après il est disparus sans nouvelles.

je suis un peu que les deux mariages auraient eu lieu la meme année.....

Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:18

Bonsoir Julie,

Avez-vous pensé à l'explication suivante ?

BOVA Antoine
X1 le 22/11/1832 Paris avec
GERARD Marie Eve, (serait + en 1835 ?)
dont:
-----BOVA Louis Antoine °31/03/1835 Montmartre

X2 fin 1835/début 1836 avec
BALTES Anne Marguerite
dont:
-----BOVA Antoine °06/01/1837 Le Havre
-----BOVA freres et soeurs

Cordialement.
Daniel ORANGE
Revenir en haut Aller en bas
Julie Minter
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 18

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:22

oui j'y ai pensé mais pourquoi dans l'acte de naissance de anne marguerite baltus , il est précisé que les parents sont mariés à paris en 1832 ???
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:31

L'acte de naissance est établi suivant les déclarations (verbales) du père de l'enfant.
Celui-ci a pu se "mélanger" dans les dates de ses 2 mariages.
J'ai souvent rencontré des dates de mariage des parents erronées dans des actes de naissance d'enfants...

Mais ma suggestion n'est qu'une proposition à vérifier.

Bonne fin de soirée.
Daniel ORANGE
Revenir en haut Aller en bas
Julie Minter
Participant(e)
Participant(e)



Féminin
Nombre de messages : 18

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyMar 2 Nov 2010 - 22:32

apparemment marie eve gerard n'est pas décédée à paris ou l'acte n'a pas été reconstitué.
Revenir en haut Aller en bas
Martine LETEURTRE †
Membre actif +
Membre actif +
Martine LETEURTRE †


Féminin
Nombre de messages : 1083

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyMer 3 Nov 2010 - 7:58

Bonjour à tous

MICHELE
le livret de famille date de 1877 (info que j'ai reçu ce matin dans la lettre GENEANET de ce matin)

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyMer 3 Nov 2010 - 8:39

Bonjour,

Merci Martine pour ce renseignement précieux aussitôt copié dans mes tablettes.

Une autre possibilité : Antoine a quitté sa femme (ou a été quitté) et est venu au Havre où il a rencontré Anne Marguerite et s'est mis en ménage avec elle. Lors de la déclaration de leurs enfants, pour ne pas dévoiler cette situation, il se dit marié et donne la date de son réel mariage (1832), sachant très bien qu'aucune vérification ne sera faite. Ce qui expliquerait la mention "célibataire" sur l'acte de décès d'Anne Marguerite.

Cordialement
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyMer 3 Nov 2010 - 9:19

Bonjour Daniel,

Savez-vous si Marie-Eve GERARD est dite décédée au mariage de son fils Louis Antoine à Octeville en 1874? Cela donnerait peut-être des renseignements supplémentaires.

Cordialement
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1933

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyMer 3 Nov 2010 - 9:58

Bonjour à toutes et à tous,

Michèle a toujours des idées lumineuses ...
Marie Eve GERARD quittant le domicile conjugal après la naissance de son fils à Montmartre, et Antoine BOVA se mettant en ménage au Havre avec Anne Marguerite BALTUS expliquerait l'affaire.
Pour mémoire, le divorce était aboli entre 1814 et 1884 !

Un nouvel élément à l'appui de cette thèse, le document suivant:
Il s'agit du certificat de promesse de mariage ayant permis à Louis Antoine BOVA de se marier le 17/02/1874 à Octeville.
Il est dit fils de Antoine BOVA et de Marie Eve GIRARD, absents sans nouvelles.
Si Marie Eve GIRARD était décédée vers 1835, la mention figurerait sur ce document.
Et pour Antoine BOVA, signalé "absent sans nouvelles", tout est possible, cette mention pouvant masquer de nombreuses possiblités: parti du domicile familial, au bagne ou en prison, etc...

Le Havre - BALTUS 1887 101103094016669401

Qui trouveras des explications ?

Cordialement.
Daniel ORANGE
Revenir en haut Aller en bas
Michèle DRIEU
Adhérent GGHSM
Michèle DRIEU


Féminin
Nombre de messages : 519

Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 EmptyMer 3 Nov 2010 - 10:59

Bonjour,

Une autre source pourrait fournir des renseignements: ce sont les recensements de la rue Percanville au Havre, car Louis Antoine BOVA y est domicilié en 1874 lors de son mariage et Joseph BOVA y est domicilié aussi en 1875 lors de son mariage. Il semblerait donc qu'Antoine en partant de Paris ait emmené avec lui son fils aîné, fils de Marie-Eve GERARD, né en 1835.

Cordialement
Michèle

Merci Daniel pour ce compliment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Havre - BALTUS 1887 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre - BALTUS 1887   Le Havre - BALTUS 1887 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Havre - BALTUS 1887
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Havre - DEPERROIES 1887
» Le Havre LE MAITRE 1887
» Le Havre - GADEBOIS
» Les écoles privées au Havre en 1887
» Manneville-la-Goupil - LEMIEUX 1887

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: