GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Dim 28 Avr 2024 - 17:03
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6055 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mariage de cousins germains !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christian LEGUILLON
Fondateur forum



Masculin
Nombre de messages : 7483

Mariage de cousins germains ! Empty
MessageSujet: Mariage de cousins germains !   Mariage de cousins germains ! EmptyDim 17 Fév 2008 - 10:18

Avez-vous dans votre généalogie (ou vos recherches) des cousins germains qui se sont mariés !?

Germains hein, c'est-à-dire avec les mêmes grands-parents ! Wink

Je ne sais plus trop si c'est encore autorisé maintenant !? Rolling Eyes

_________________
Fondateur forum - GGHSM 73-7850
Revenir en haut Aller en bas
Sonja BOULANGER
Participant(e)
Participant(e)
Sonja BOULANGER


Féminin
Nombre de messages : 21

Mariage de cousins germains ! Empty
MessageSujet: Re: Mariage de cousins germains !   Mariage de cousins germains ! EmptyMar 19 Fév 2008 - 22:25

Mon grand-père maternel s'est marié avec sa cousine germaine,

maintenant je crois que s'est interdit de se marrier entre cousins mais je crois que le PACS est autorisé car j'ai une amie qui est en concubinage avec son cousin et ça n'a pas l'air de poser trop de problèmes.

Par contre la peur que l'on peut avoir c'est au moment d'avoir des enfants, la cosanguinité peut jouer des tours
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Membre actif +
Membre actif +
Marie


Féminin
Nombre de messages : 151

Mariage de cousins germains ! Empty
MessageSujet: avancer   Mariage de cousins germains ! EmptyJeu 21 Fév 2008 - 19:12

non, pas encore trouvé de mariages entre cousins , si j'en trouve éventuellement, cela daterai de tellement loin, que la dilution des génes ne se ressentiraient pas
sauf, coté mon papa, je n'arrive pas à avancer, je suis en bloquée en 1870, mais soit dans le 77 ou 02
Revenir en haut Aller en bas
Jean LEVIEUX †
Membre actif +
Membre actif +
Jean LEVIEUX †


Masculin
Nombre de messages : 402

Mariage de cousins germains ! Empty
MessageSujet: Cousins germains   Mariage de cousins germains ! EmptySam 23 Fév 2008 - 0:23

J' en ai trouvé

18.09.1875 à Sainte Adresse
Médéric Albert LEVIEUX épouse Marie Louise LEVIEUX

Il est fils de Louis Stanislas LEVIEUX, elle est fille de Honoré Magloire LEVIEUX, leurs pères sont tous deux fils de Jean Baptiste LEVIEUX et de Marie Angélique HIS
Revenir en haut Aller en bas
Jean LEVIEUX †
Membre actif +
Membre actif +
Jean LEVIEUX †


Masculin
Nombre de messages : 402

Mariage de cousins germains ! Empty
MessageSujet: cousins   Mariage de cousins germains ! EmptySam 23 Fév 2008 - 0:48

Encore des cousins germains qui se marient


4/8/1722 MANNEVILLE LA GOUPIL

Le 4ème jour d'aoust 1722 ,après les fiançailles et publications des bans fait par trois divers jours de dimanches sans aucune opposition, ont esté par moy prestre curé de ce lieu soussigné conjoints en mariage Pierre VIMART et Anne VIMART, tous deux de cette paroisse, suivant le bref de notre Saint père le pape Innocent treize en date du quinze de may audit an, qui les dispense et leur permet de se marier même empeschement qu'il y aurait entr’eux, allant du second degré de consanguignité et suivant la sentence de l'officialité à laquelle le dit bref de notre Saint père a été adressé, et après l'information suivant bien et dument faite par Mr le Doyen est intervenu sentence de l'officialité et du consentement du promettant, la dite dispense bien et dument ratifiée le vingt troisième jour de juillet au dit an , la dite bulle et sentence aux restitués, et le tout en la présence des témoins soussignez avec les dites parties, et de Susanne Quesnel, mère de la dite Anne Vimart.


Il est fils de Pierre, elle est fille de Guillaume, tous deux fils de Pierre VIMART et Anne GODEFROY
Revenir en haut Aller en bas
Jean LEVIEUX †
Membre actif +
Membre actif +
Jean LEVIEUX †


Masculin
Nombre de messages : 402

Mariage de cousins germains ! Empty
MessageSujet: cousins germains   Mariage de cousins germains ! EmptySam 23 Fév 2008 - 1:09

Je ne pense pas que civilement il soit interdit de se marier entre cousins germains, rien ne l'indique dans le code civil, et quel gouvernement oserait faire voter une telle loi.

La dispense de mariage étant uniquement du ressort de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Francine LeveillardC
Membre actif +
Membre actif +
Francine LeveillardC


Féminin
Nombre de messages : 588

Mariage de cousins germains ! Empty
MessageSujet: Re: Mariage de cousins germains !   Mariage de cousins germains ! EmptyMar 4 Mar 2008 - 17:49

Bonjour à tous

Le droit français autorise le mariage entre cousins germains,
mais le tolère seulement entre tante ou oncle et neveu ou nièce,
et ce moyennant une dispense accordée par le chef de l'État.

Amicalement
Wink Francine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariage de cousins germains ! Empty
MessageSujet: Re: Mariage de cousins germains !   Mariage de cousins germains ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariage de cousins germains !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai épousé ma cousine
» mes 600 cousins genealogistes
» GUENET x DELAFOSSE (M ?) xx LEJEUNE (M1696 Yébleron)
» tableau de cousins
» Cousins en Amérique du Sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: GÉNÉALOGIE :: Cousins, Cousines-
Sauter vers: