GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Lun 20 Mai 2024 - 3:52
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6077 ème jour du site
Le Nouveau Site est arrivé. Bonne découverte
gghsm.fr .... FR et non ORG à la fin
18 Mai - Venez découvrir le nouveau site au Fort-de-Tourneville à 14:00
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Cassini Point 0

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Benoit IZABELLE
Membre actif +
Membre actif +
Benoit IZABELLE


Masculin
Nombre de messages : 291

Cassini Point 0 Empty
MessageSujet: Cassini Point 0   Cassini Point 0 EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:31

Bonjour à tous

Cela me démangeait depuis un moment.
Ma maison de campagne à 20 kms de Lyon est située à 2 pas d'un lieu appelé la borne du Signal le répère géodésique de Cassini.
Je vous fait partager de ces quelques photos souvenir de mon passage avec les enfants.


A votre disposition pour plus d'infos si nécessaire.
Un peu loin pour une rencontre de généalogistes havrais .
Tiens cela me donne une idée....et pourquoi pas ne pas proposer une activité de mai à septembre sur ce lieu berceau de nos cartes qui nous renseignent parfois si bien

Cassini Point 0 P1110510
Le panneau sur la route en sortant de St André la Cote

Cassini Point 0 P1110514
La croix au sommet après 10 mn de marche sur un chemin pierreux

Cassini Point 0 P1110515
Le monument de pierres édifié par les officiers d'état major en 1813. A noter que ce brave Cassini avait certainement du déboiser pour faire son premier relevé

Cassini Point 0 P1110512
Cassini Point 0 P1110513
Il y a toujours la main d'un enfant pour essayer de réparer le vandalisme.....


Dernière édition par Benoit IZABELLE le Jeu 25 Juil 2013 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert


Féminin
Nombre de messages : 1351

Cassini Point 0 Empty
MessageSujet: Re: Cassini Point 0   Cassini Point 0 EmptyMer 24 Juil 2013 - 21:02

Merci de nous avoir fait partager cette escapade .Je ne regarderai plus les cartes de Cassini sans une petite pensée pour ce point stratégique.
Revenir en haut Aller en bas
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier


Féminin
Nombre de messages : 2149

Cassini Point 0 Empty
MessageSujet: Re: Cassini Point 0   Cassini Point 0 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 15:39

Merci Benoit,

J'ai appris quelque chose car je croyais que c'était parti de la région parisienne !

Bonne vacances et belles ballades
Cordialement
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Benoit IZABELLE
Membre actif +
Membre actif +
Benoit IZABELLE


Masculin
Nombre de messages : 291

Cassini Point 0 Empty
MessageSujet: Re: Cassini Point 0   Cassini Point 0 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 20:52

Moi aussi Liliane

A Lyon capitale des Gaules et de la gastronomie.
Je vous attends GGHSM pour une découverte de ce lieu et de sa région.
Je crois que la 1ere commune de France qui mit ses archives en ligne fut Vaugneray. A quelques lieues du Signal cher à Cassini.

Allez pour commencer je vais proposer mes services aux cercles généalogiques proches géographiquement et je vous raconterai.
J'ai entre autre appris qu'il y eut 4 époques Cassini. Les fils ayant pris la suite du papa mandaté par Louis XIV.

Comme quoi à 10 kms de la maison de campagne! On ignore parfois beaucoup de sa proximité!

Bonnes vacances à tous

Revenir en haut Aller en bas
Monique TOTA
Membre Animateur
Membre Animateur
Monique TOTA


Féminin
Nombre de messages : 2716

Cassini Point 0 Empty
MessageSujet: Re: Cassini Point 0   Cassini Point 0 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 22:47

Merci de nous avoir fait partager cette histoire des cartes Cassini
et de ces belles photos
on apprend toujours quelque chose
Bonne soirée
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE


Masculin
Nombre de messages : 1939

Cassini Point 0 Empty
MessageSujet: Re: Cassini Point 0   Cassini Point 0 EmptyVen 26 Juil 2013 - 10:26

Bonjour à toutes et à tous,

Les cartes de Cassini que nous consultons tous lors de nos recherches sont le fruit du travail de 3 générations d'astronome et cartographe.

César François de Cassini de Thury a été responsable de l'élaboration des cartes qui porte son nom, mais il a utilisé pour cela un important travail préparatoire de son père, qui lui même a poursuivi le travail de son ancêtre.

voir la généalogie des Cassini

Avant sa mort en 1784, il rédige un ouvrage, en forme de rapport au Roi, dans lequel il  explique les méthodes de triangulation qu'il à appliqué, le mode de calcul des longues distances par le calcul astronomique, le matériel employé, …
Cet ouvrage, intitulé « Description Géométrique de la France », est édité en 1783.

consulter ce livre

Il y indique que tous les calculs doivent se référer à un point d'origine fixe connu et immuable, et c'est tout naturellement l'observatoire de Paris qui est retenu. Ce batiment avait été bati sur les ordres de Louis XIV pour permettre à Jean Dominique Cassini, grand-père de César François,  de réaliser ses travaux.

Les travaux de triangulation débute donc de ce lieu, et conduisent tout d'abord vers le sud le long de la méridienne de Paris ; puis la méridenne est poursuivie au nord de Paris. Ensuite une ligne de base perpendiculaire est établie, d'est en ouest, toujours depuis l'observatoire de Paris; ensuite sont relevées les côtes de l'Atlantique et de la Manche, ...
Le territoire de la France sera ainsi composé de plus de 600 triangles, qui eux-mêmes seront ensuite décomposés en multiples triangles plus petits et annotés de tous les éléments qui figurent sur les cartes que nous connaissont.

voir la carte des secteurs relevés en 1744

Cassini choisi des points élevés et significatifs (clochers, moulins, …) pour établir ses triangles, mais en l'absence de ceux-ci, il crée des signaux sur des points hauts.
Le signal de Saint-André-la-Côte présenté ci-dessus par Benoit IZABELLE fait partie de ce système. Etabli à 934m d'altitude, l'absence d'arbres à l'époque permettait une observation lointaine sur 360°.

Un calcul extrêmement précis des premiers triangles était absolument necessaire pour éviter des cumuls d'erreur au fur et a mesure que l'on s'éloignait de Paris. C'est pourquoi le premier triangle, nommé Base de Villejuif, à donné lieu à l'élévation d'un repère géodésique, encore visible de nos jours.

voir ce reportage

Ces repères sont souvent nommé « Pyramide de Cassini ». Une recherche de ce terme sur Google images vous permettra d'en découvrir de nombreux, de toutes formes, allant du monument fièrement élevé jusqu'au simple tas de cailloux au sommet d'une colline.

Il y a encore beaucoup de chose à dire …

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cassini Point 0 Empty
MessageSujet: Re: Cassini Point 0   Cassini Point 0 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cassini Point 0
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cartes de Cassini
» L'Auvergne en cartes de Cassini
» Cartes Cassini sur Géoportail
» Nouveau site GGHSM
» Le Havre - Quartier du Rond-Point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: FOIRE AUX QUESTIONS :: Questions Généalogiques Diverses - Idées - Suggestions - Informations-
Sauter vers: