GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Lun 25 Nov 2024 - 22:00

PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6266 ème jour du site
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61)

4 participants
AuteurMessage
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61) Empty
MessageSujet: A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61)   A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61) EmptyDim 4 Aoû 2013 - 17:11

Bonjour à tous,

J’aurais besoin d’aide à la lecture pour le mariage Leschallier Jean x Chevalier Claire 30/7/1673 à Ecouché (Orne)
http://archives.orne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/afficheDocnum/141/N/image

page 141/340 (bas page de gauche)

Par une info geneabank du Centre Généalogique de l’Orne et du Perche, je sais qu’il y a eu un contrat de mariage (17/4/1673) où il est écrit :

Que Jean Leschallier est né et domicilié à Ecouché et qu’il est le fils de + Michel et de BROUTIN Gervaise
Et que Claire est née et aussi domicilié à Ecouché et qu’elle est fille de CHEVALIER Nicolas et de MARIE Marie
Mais j’ai des difficultés à avoir confirmation des noms des parents dans l’acte de mariage.

Merci de votre aide
Liliane
Revenir en haut Aller en bas
Daniel ORANGE
Membre Animateur
Membre Animateur
Daniel ORANGE

Masculin

MessageSujet: Re: A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61)   A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61) EmptyDim 4 Aoû 2013 - 21:41

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Liliane,

Voici ce que je lis:

* Le trentiesme jour du dit mois de juillet a esté célébré
* en ceste église le mariage d'entre Jean L'Eschalier
* aagé de vingt et un ou vingt deux ans (en interligne: vingt trois ans ou viron) demeurant
* dans ce bourg pretendant faire le mestier de
* drapier, et de Claire Chevalier aagée de vingt
* et un an, le dit mariage faict par moy soubzsigné
* prebtre vicaire du dit lieu. presence de Nicolas Chevalier
* pere de la dite espouzée, maitre Jacques Boscher, Jacques
* Le moine beau frere de la dite, Pierre Guard voisin
* du dit L'Eschalier, et plusieurs autres;  en gl...
* vingt trois ans ou viron vray.

pour info: Jacques LEMOINE x Suzanne CHEVALLIER (CM à Écouché le 29/09/1668) pourrait être le beau frère témoin

Bonne suite pour votre recherche.
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

MessageSujet: Re: A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61)   A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61) EmptyDim 4 Aoû 2013 - 22:58

Bonsoir Daniel,

Grand Merci pour votre réponse rapide. Pour la filiation je vais donc faire confiance au CGOP car les Contrats de Mariage ne sont pas en ligne ( Je ne sais même pas où on les trouve confused !!!)

J'essaie de faire lien entre Jean Leschallier , marié puis veuf de Claire Chevalier à 63 ans (+ 7 Juin 1713 Ecouché) et Jean, veuf et marié (31/8/1713 Ecouché) à Jacqueline Dreux seulement 23 ans.
40 ans d'écart cela me parait beaucoup, mais j'ai regardé une à une toutes les pages des AD entre 1722 et 1735 et il n'y a aucun homonymes !!!

Bonne soirée
Liliane
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P

Masculin

MessageSujet: Re: A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61)   A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61) EmptyLun 5 Aoû 2013 - 16:16

J'ignore ce qu'il en est dans les archives de l'Orne, mais en Seine-Maritime, trouver un contrat de mariage ancien est très difficile.

S'il a été rédigé par un notaire, il peut encore exister si les archives de ce notaire sont conservées pour la période concernée.
S'il s'agit d'un contrat sous seing privé, alors il y a 99% de chances qu'il n'existe plus car ces papiers là, conservés chez les mariés, ont en général été détruits par leur descendance à une époque où on les a jugés inutiles.

Cependant, certains ont été déposés chez des notaires mais c'est par pure chance si on les trouve. Parfois ces contrats sous seing privés figurent mentionnés dans des registres de contrôles des actes, mais à part la date on ne trouvera aucun détail.
Le plus souvent, les contrats de mariages sous seing privé sont mentionnés dans des inventaires après décès. Selon la conscience professionnelle du notaire ayant procédé à l'inventaire, outre la date du contrat et le nom des mariés, on trouvera les noms des parents des mariés mais guère plus de détails.
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

MessageSujet: Re: A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61)   A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61) EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 22:51

Bonsoir et Merci Fabrice pour votre réponse.

Je ne sais d'où les différents cercles tiennent leur contrat de mariage mais de temps en temps on voit des infos qui viennent de ceux ci.

Bonne soirée
Lilane
Patricia Philbert
Membre Animateur
Membre Animateur
Patricia Philbert

Féminin

MessageSujet: Re: A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61)   A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61) EmptyVen 9 Aoû 2013 - 10:39

Bonjour à tous ,bonjour Liliane ,
Les contrats de mariage sont dans les archives notariales en 2E...,Chaque étude y a normalement versé ses fonds anciens ,quelques-uns ont été relevés par les cercles .Sinon il en est fait mention dans l'acte avec la date et le nom du notaire .
Lorsqu'on a la chance de tomber dessus :c'est une vraie mine :on a le nombre exact de mouchoirs et de jupons apportés en dot et le détail de la masure s'il y a lieu.
Dans le même ordre d'idée :vous avez les inventaires après DC :toujours chez les notaires :là vous entrez directement chez vos aïeux :le notaire répertorie pièce par pièce les meubles,les outils... jusque dans les placards :les habits et, cerise sur le gâteau ,lorsqu'il y a des papiers :il indique leur nature .Cela permet de connaître des mariages disparus des registres ,car on a la trace d'un contrat passé le...chez M°...,des actes de location,de fermage ...bref de quoi se régaler .Sauf que souvent ,l'écriture n'est pas des plus simple à déchiffrer .
Pour les papiers ,il est utile de rechercher l'inventaire après DC de l'aîné d'une fratrie,même si ce n'est pas votre ancêtre direct.J'ai eu le cas chez les OURSEL :l'aîné avait conservé tous les papiers ,y compris pour ses frères et soeurs et ses aïeux.
Bonne journée.
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

MessageSujet: Re: A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61)   A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61) EmptyVen 9 Aoû 2013 - 15:51

Bonjour Patricia,

Merci pour toutes ces informations.

Sur Geneanet j'ai trouvé une transcription mise en ligne par le propriétaire de cet arbre :

http://gw.geneanet.org/gaelloick?lang=fr&p=jacqueline&n=dreux

Le 30è jour d'août 1713 à Ecouché après midi furent présentés lesdits Jean LECHALLIER, Jacqueline DREUX et Maurice DREUX son père lesquels ont reconnu à eux et faite et ___ au pied du traité de mariage fait entre ledit LECHALLIER et la dite DREUX duquel lecture leur a été faite en tout son contenu ont déclaré contenir vérité et ont prouvé d'entretenir de tout son contenu sur l'obligation de tout sur biens dudit Jean LECHALLIER futur époux déclaré devant nous dit notaire et témoins ci-après avoir reçu dudit Maurice DREUX ______ de nous dit notaire ladite somme de 500 livres à lui promise par son traité de mariage qu'il se doit obligé payer par lui la veille des épousailles laquelle il a dit avoir reçu dudit DREUX son beau-père dans ce jour dont il le tient quitte et renonce à lui en _________ rien demander. Laquelle demeure remplacée suivant et aux termes dudit traité de mariage ___ portant date du 27 août présent mois et an sans y déroger en aucune manière non tant pour les deux parties à la somme de treize cent livres sur lequel est écrit la marque, ___ qu'il soit besoin d'en faire aucune demande et d'écrire, des cinq cent livres de remplacement ci-dessus, dont contenu et _______ et garantie de tout. Ce que dessus les dits présents l'en ont obligé bien présence de Pierre AUBER et Nicolas de LA MONTJOIE d'Ecouché témoins.

Je ne comprends pas bien ce que finalement a payé Le père de la mariée :
500 livres ou 1300 livres ?

Je me demande si c'était beaucoup ?
Surtout que je crois que le marié avait 60 ans et la mariée 23 ans (Je n'en ai pas eu la confirmation mais j'ai regardé tous les pages une à une sur 22 ans et je n'ai pas trouvé d'autres Jean Léchallier)

Bonne Journée
Liliane
Fabrice P
Membre Animateur
Membre Animateur
Fabrice P

Masculin

MessageSujet: Re: A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61)   A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61) EmptyLun 19 Aoû 2013 - 14:52

Bonjour Liliane. Ce qu'a payé le père de la mariée ? 500 livres, car selon ce qui est écrit (je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas quelques erreurs de transcription sur certains mots ?) il y a eu auparavant le 27 août 1713 une première somme fixée de 1300 livres, qui a été ramenée à 500 le 30 août.

Je pense que considérant l'époque (1713) oui, ça faisait beaucoup. Il est difficile d'évaluer l'équivalent d'une somme ancienne par rapport à nous, la valeur de l'argent étant contamment fluctuante. Un critère à retenir pour estimer que la valeur de la livre tournoi était plus élevée à cette époque est que la France était alors en guerre, celle de la Succession d'Espagne, et qu'en temps de guerre, tout devient plus cher.
Liliane Léchallier
Membre Animateur
Membre Animateur
Liliane Léchallier

Féminin

MessageSujet: Re: A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61)   A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61) EmptyLun 19 Aoû 2013 - 18:01

Bonsoir Fabrice,

Merci de votre réponse car elle m'a permis d'apprendre ce qu'était la "Livre tournois". Je n'en avais jamais entendu parler.

il y a un lien wikipedia qui explique à quoi cela correspondait :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_tournois

On voit qu'à cette époque il y avait déjà des dévaluations sévères No

Bonne soirée à tous
Liliane
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61)   A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61) Empty

A déchiffrer Leschallier x Chevalier -1673- Ecouché (61)
Page 1 sur 1