En panne depuis le mois de juin 2013, le site du Service Historique de la Défense (SHD) vient de reprendre du service, quelques jours après la réouverture de la salle de lecture des archives à Vincennes. (NOTE : pour l'instant, l'adresse principale www.servicehistorique.defense.gouv.fr ne fonctionne pas, mais il est possible d'accéder à tous les autres liens en passant par ici).
Avec ces deux réouvertures, le SHD retrouve quelques couleurs ! Pour rappel, il est indispensable de consulter le site Web avant d'envisager tout déplacement au fort de Vincennes. Le portail permet par exemple de vous préinscrire et de recevoir en quelques clics un numéro de carte de lecteur. Ce sésame servira à gagner du temps lors de votre venue, vous n'aurez plus qu'à présenter une pièce d'identité et l'on vous remettra la carte de lecteur qui est gratuite.
Exploitez également le portail du SHD pour consulter les nombreux inventaires et identifier les cotes qui vous intéressent. Sur ces pages, vous pourrez réserver à distance jusqu'à 5 documents. Enfin, et là, rien n'a changé, vous recevrez un mail vous indiquant une date possible pour vous rendre sur place, le délai est toujours de 3 à 4 semaines.
Cet été, la salle de lecture du SHD de Vincennes a été fermée du 29 juillet jusqu'à la fin septembre, pour cause d'un important transfert de fonds d'archives. Le service a également été marqué par une restructuration avec le remplacement de l'équipe dirigeante. Avec la réouverture Web et sur place, les affaires reprennent : le 33.000e lecteur de la salle Louis XIV à Vincennes a été enregistré le 9 octobre. La demande est forte !