Bonsoir,
Mon SOSA 506 est Jean COULON dit Scavoye
J’ai trouvé
- x 25/05/1726 Vieux Manoir Anne cavé (°27/12/1705 Ste Croix sur Buchy + 16/05/1727 Vieux Manoir)
- xx 03/07/1728 Vieux Manoir Anne LAISNE
également une inhumation le 02/07/1753 à La Rue St Pierre d’un Jean COULON âge de 70 ans (est-ce le bon ?)
Sur ces 2 mariages, il est dit de "Ville Franche diocèse de Lion" et a même obtenu la permission du grand vicaire de l’archevêque car il «était étranger ».
Il n'est pas fait mention de profession.
Vu que Jean COULON est surnommé SCAVOYE, j’ai supposé que le diocèse était celui de Lyon et non pas de Léon et que Ville Franche était Villefranche sur Saône. Est-ce la bonne piste ?
Je n’arrive pas à trouver sur le net les précisions me permettant de confirmer cette supposition
Pour moi, Villefranche était commune française à l’époque. Est-ce parce qu’il n’est pas normand qu’on le dit « étranger » ?
Et comme à chaque fois que je rencontre des ‘grands voyageurs’, je me demande pourquoi.
Pourquoi un ‘savoyard’ a pris souche en normandie au début du XVIII ?
Y avait-il un régiment de Savoie cantonné dans les alentours de Vieux Manoir ou Mésangueville (où mon SOSA faisait devoir de catholicité) ?
Y avait-il une industrie, une activité particulière pouvant l’attirer ?
Un noble avait-il un domaine en Normandie et un autre dans la région de Villefranche ?
Merci pour toutes les précisions ou idées que vous pourriez me donner