GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime

Généalogie - Onomastique - Héraldique - Paléographie - Cousinage - Entraide - Photos - Régionalisme - Le Havre . Seine-Maritime . Normandie
Nous sommes le Ven 19 Avr 2024 - 5:53
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Évènements  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  GGHSMGGHSM  - Forum de l'Union- Forum de l'Union  Connexion  
// Bienvenue Invité sur le Forum officiel du GGHSM
Aujourd'hui 6046 ème jour du site
Conférence au Fort de Tourneville de Gilles Quédeville le samedi 20 avril à 14h30, sur son tableau de cousinage
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le Havre, notaires, marins, 1829

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
legrain
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 11

Le Havre, notaires, marins, 1829 Empty
MessageSujet: Le Havre, notaires, marins, 1829   Le Havre, notaires, marins, 1829 EmptySam 26 Avr 2014 - 23:45

Bonjour à tous,
Décédé à la Havane le 17 juillet 1829, Jean Ratouin était capitaine au long cours. Son décès est enregistré au Havre où il résidait Quai de Lamblardie. Les marins avaient-ils à cette époque un notaire préféré? Toute la série 3Q du Havre a-t-elle été détruite à la guerre?
Grand merci
J-F Legrain
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 601

Le Havre, notaires, marins, 1829 Empty
MessageSujet: LE Havre   Le Havre, notaires, marins, 1829 EmptyLun 28 Avr 2014 - 8:22

Bonjour
oui la Série 3 Q à été détruite de 1808 à 1944 ... quel dommage !!
http://visualisation.archivesdepartementales76.net/accounts/mnesys_ad76/datas/medias/inventaires/FRAD076_IR_Q_003Q028_introduction.pdf
et voir aussi ce document
http://visualisation.archivesdepartementales76.net/accounts/mnesys_ad76/datas/medias/inventaires/FRAD076_IR_Q_003Q028_Le_Havre.pdf

pour les notaire je vous laisse regarder la série 2 E ..
les inventaire des AD sont en ligne  ... mais il y a aussi quelques lacunes aussi chez les notaires...

http://recherche.archivesdepartementales76.net/?id=recherche_guidee_plan_detail&doc=accounts%2Fmnesys_ad76%2Fdatas%2Fir%2FCadre%20de%20classement%2FFRAD076_IR__cadre_classement.xml&close=3655&page_ref=&unittitle=Archives%20modernes,%201790-1940%20%28s%C3%A9ries%20K-V,%20X-Z%29&unitid=&unitdate=#node3655

Salutations Francis Paillette
adhérant GGHSM - Bolbec au fil de la mémoire
http://f.paillette1.free.fr/ - Tel 06 ...

_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
legrain
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 11

Le Havre, notaires, marins, 1829 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre, notaires, marins, 1829   Le Havre, notaires, marins, 1829 EmptyLun 28 Avr 2014 - 12:17

Bonjour,
J'avais, en effet, lu ces papiers mais continuais, bêtement sans doute, à espérer que quelques morceaux avaient échappé aux destructions! Quant à la série 2E, il me reste à espérer qu'un membre de l'association se soit intéressé aux marins de cette époque et ait repéré un notaire favoris de ces milieux. Cela m'éviterait de multiplier des allers-retours sur Rouen.
Avec mes remerciements
JF
Revenir en haut Aller en bas
Francis Paillette
Modérateur
Francis Paillette


Masculin
Nombre de messages : 601

Le Havre, notaires, marins, 1829 Empty
MessageSujet: Notaire   Le Havre, notaires, marins, 1829 EmptyLun 28 Avr 2014 - 12:24

Bonjour
.. moi je viserai la série 2 E 70 / .... la plus grosse étude
Bonne journée Francis

Salutations Francis Paillette
adhérant GGHSM - Bolbec au fil de la mémoire
http://f.paillette1.free.fr/ - Tel 06 51 80 36 23

_________________
Salutations Francis - Adhérent GGHSM n° 73-8702
Revenir en haut Aller en bas
legrain
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 11

Le Havre, notaires, marins, 1829 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre, notaires, marins, 1829   Le Havre, notaires, marins, 1829 EmptyLun 28 Avr 2014 - 14:14

Merci du conseil. Je dois faire un saut à Rouen dans une quinzaine de jours et espère pouvoir passer aux AD.
Revenir en haut Aller en bas
Legrain-Poinssot MP
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 3

Le Havre, notaires, marins, 1829 Empty
MessageSujet: Marie-Antoinette ALTAZIN RATOUIN   Le Havre, notaires, marins, 1829 EmptyMer 30 Avr 2014 - 16:50

Bonjour, j'étais moi aussi à la recherche du décès de Marie-Antoinette Altazin Ratouin. Je suis exaucée d'avoir trouvé sur votre site la référence. De plus je suis certainement une cousine lointaine de JF Legrain puisque nous faisons les mêmes recherches. J'ai trouvé beaucoup de choses concernant Jean Ratouin, capitaine au long cours. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
legrain
Participant(e)
Participant(e)



Masculin
Nombre de messages : 11

Le Havre, notaires, marins, 1829 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre, notaires, marins, 1829   Le Havre, notaires, marins, 1829 EmptyMer 30 Avr 2014 - 18:12

Bonjour chère cousine,
En effet, votre arrière grand-père Edmond Isidore était le frère du mien Jules Charles. Sauf erreur de ma part (je vais réinterroger un oncle), il me semble que les frères se sont fâchés, l'un étant "de droite" (c'est à dire catho) et l'autre "de gauche"!
Concernant Jean Ratouin, étant historien de métier (mais sur un tout autre champ!) je travaille à une étude assez approfondie en exploitant les archives du Service historique de la marine. Quelles sont vos propres sources?
A très bientôt j'imagine par mail ou en vrai.
JF
Revenir en haut Aller en bas
Legrain-Poinssot MP
Lecteur
Lecteur



Féminin
Nombre de messages : 3

Le Havre, notaires, marins, 1829 Empty
MessageSujet: Famille Legrain   Le Havre, notaires, marins, 1829 EmptyJeu 1 Mai 2014 - 13:42

Bonjour cher cousin,

Je me doutais que vous étiez de la branche Jules Charles car nous ne sommes plus très nombreux dans la branche Edmond Isidore. Je vous ai mis un message privé mais je ne suis pas sûre d'avoir fait ce qu'il faut pour l'envoyer... Je ne suis pas historienne mais chimiste ! Concernant Jean Ratouin, j'ai constitué un dossier au sujet de la bataille d'Arromanches 1811 (articles de journaux, ouvrages) et j'ai aussi essayé de retrouver les différents voyages qu'il a fait grâce à la presse et aux archives maritimes.
Je vous rencontrerai avec grand'plaisir. J'habite en région parisienne.
M-P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Havre, notaires, marins, 1829 Empty
MessageSujet: Re: Le Havre, notaires, marins, 1829   Le Havre, notaires, marins, 1829 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Havre, notaires, marins, 1829
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notaires au Havre, 17e siècle
» le-Havre - Côtes-d'Armor - marins
» Marins-lamaneurs du HAVRE - 1920-1925
» Marins + sur les bateaux de la Cie des Indes orig. LE HAVRE
» St-Pierre-le-Viger ALLAIS > 1829

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GGHSM - Groupement Généalogique du Havre et de Seine-Maritime :: ENTRAIDE :: Seine-Maritime :: Demande d'entraide-
Sauter vers: