Variation de Patronyme.- Quelques informations sur deux patronymes familiaux: Delferrière et Garot
Petite introduction: La branche paternelle, Delferier, famille dont je suis issu, est d’origine Belge, plus particulièrement des villages d’Ittre et Ronquières au sud de Bruxelles, non loin de la forêt de Soignes.
Dans cette immense forêt au temps de la domination espagnole, sous Charles Quint,(1515/1555) on exploitait sur place le minerai de fer sous jacent, dès le bas moyen-âge, l’endroit était un ferier,s'y trouvaient fondeurs et forgerons, il en reste des fosses et des amas de scories, que l’on peut trouver également nombreux dans les forêts de l’Yonne . Je pense donc que le patronyme tire son origine de ces lieux. (Del= Du) c’était un travailleur du fer ou l’homme habitant près du ferier. Vers 1670 les Delferier était une famille de paysans dont l’un de mes ascendants,
Guillaume, marié deux fois, eut 17 enfants Je descend de l’un d’entre eux ,Guillaume-François.
Variation du patronyme: Delferier à l’origine, Delferière en 1733 et Delferrière lorsque mon AGP fileur de coton s’installe rue des Longues-Haies à Roubaix; il ne changera plus lorsque mon GP s’installe au Havre où il se mariera avec une Cauchoise.de Cauville , Dede Généreuse Joséphine.
Le reste de la famille me semblait toute Cauchoise, mais une exception, l’origine de ma GM maternelle, (sosa 7) en effet, si elle naît à Criquetot en 1871, se marie en 1893 à Louis Charles Lemaistre,( vieille famille de serruriers de Montivilliers) , remontant sa branche, je découvre que ses ancêtres sont originaires de l’Yonne, plus exactement Villeneuve-la-Guyard . Nous y reviendrons.
Variation du patronyme: Le patronyme orthographié Garot figure sur l’acte de naissance de ma GM, (Marie Marguerite Sosa 7) mais il n’en a pas toujours été de même.
Aux AD de l’Yonne ,on peut remonter les Garreau, au décès d’Olivier le 9.4.1684, en 1744, X de Pierre et Françoise Maillard, 1769 baptême de Pierre, (Ad Yonne MI.1147) le patronyme n’a pas varié pendant cette période, mais en 1794, sur un contrôle nominatif militaire fait à Paris le 9 Floréal An III, on trouve Pierre Garrot ! si sur l’acte de mariage de Pierre on retrouve Garreau , sur l’acte de baptême de son fils , on orthographie Garro pour le père et donc pour le fils , ce pierre Garro se marie à Bolbec en 1826 avec Pauline Virginie Fagot, son fils Georges Alphonse se marie à Criquetot le 30.4.1866 avec Florence Rose Herubel de cette commune , mais sur l’acte ,l’orthographe a changé on trouve maintenant Garot, mon AAGP (sosa 14),a signé l’acte Garot
Un ancêtre dans les Volontaires Nationaux du Département de l’Yonne
Grâce à l’acte de mariage de Pierre Garreau du 26 Fructidor An VII, j’apprendrais qu’il était canonnier à la 2è Cie d’Artillerie de l’Yonne en garnison à Calais, à cette époque 1799,il a 30 ans.
Il déclare la naissance de son fils Pierre le 19.3.1799 en présence de son capitaine Jean Baptiste Cuna Le SHAT (ref: 16 Y CII.225) me donnera des renseignements complémentaires que voici:
Extrait du: Contrôle nominatif de la 2è Cie de canonniers Volontaires Nationaux du département de l’Yonne
Fait à Paris le 9 Floréal 3ème année de la République Française une et indivisible .
N° 26 Pierre GAROT
A servi au bataillon de l’Yonne depuis le 27 septembre 1791jusqu’au 14 septembre 1792
Fils d’Edmé et Marie Guillaume
Né le 25 octobre 1769 à Villeneuve –la Guyard
Taille : 5 pieds 2 pouces (1m68)
Entré en Cié le 14 septembre 1792
Dirigé sur Paris à la disposition du Général Mortier
A la suite de quoi il fut dirigé sur Calais ou il se marie, son épouse donne le jour à son fils Pierre Garro ,qui fut cordier, (sosa 28) ,que l’on retrouve se mariant à Bolbec en 1826 avec Pauline Fagot ,l’un de ses fils Georges né à St Gilles de la Neuville se marie avec Florence Rose Herubel , ils auront une fille qui sera ma GM (sosa 7).
J.Delferriére GGHSM 73-27710