Bonjour à toutes et à tous,
Jean Marie EBRAN qui vient de nous rejoindre, et Georges GOERES, revendiquent tous deux le couple Charles EBRAN x Françoise MILLET parmi leurs ancêtres.
Lorsque Charles EBRAN épouse Françoise MILLET le 19/02/1695 à Froberville, l’acte ne donne aucune information sur la filiation, hormis la présence d’un Pierre GUERIN qui signe comme témoin de l’époux.
Comment retrouver la filiation de Charles EBRAN :
1 / première méthode :On peut rechercher si un Pierre GUERIN avec une signature identique a épousé une fille EBRAN dans les années précédentes.
On retrouve ainsi un mariage GUERIN Pierre X 30/11/1675 Froberville avec EBRAN Madeleine, avec la même signature de Pierre GUERIN.
Dans cet acte, le père de l’épouse est nommé Nicolas EBRAN, cité présent, et signe par une marque caractéristique : 3 crochets de boucher.
Ceci peut laisser entrevoir que c’est Pierre GUERIN, beau-frère, qui à été témoin au mariage de Charles EBRAN, le père de ce dernier étant vraisemblablement décédé avant ce mariage.
Mais ceci n'est que supposition et doit être étayé par d’autres mentions ou signatures.
2 / seconde méthode :En relevant systématiquement les actes de Froberville depuis 1684 et jusqu’à son décès en 1746, on trouve de nombreuse fois la trace de Charles EBRAN. Il signe généralement d’une + dans un cercle.
On le trouve plusieurs fois parrain, et l'on verra plus tard que cela confirme sa fratrie, mais l’acte qui s’avère le plus utile pour remonter sa filiation est du 04/10/1701 à Froberville. Ce jour là se marient François SAUTREUIL 27 ans et Jeanne LETHUILLIER. Dans cet acte, Charles EBRAN est cité « oncle de l’époux », ainsi que Nicolas EBRAN qui l’accompagne. Dans les deux registres « paroissial » et « greffe », Charles EBRAN n’a pas signé, mais par contre la marque de Nicolas EBRAN est très claire ; elle ressemble à un ressort.
A cet instant, nous savons donc que 2 frères nommés Charles et Nicolas EBRAN ont une sœur marié à un certain SAUTREUIL, et que ce couple aurait un fils François né vers 1674.
Poursuivons notre recherche ...
Dans un premier temps, on retrouve facilement le mariage de Jacques SAUTREUIL avec Catherine EBRAN (la sœur recherchée) le 23/11/1671 à Froberville. Cet acte cite la présence de Nicolas EBRAN père de l’épouse.
Dans un deuxième temps, on trouve aussi deux mariages de Nicolas EBRAN le 17/07/1685 et le 10/06/1686 à Froberville. Dans les deux actes, Nicolas EBRAN signe avec la même marque ressemblant à un ressort, et à chaque fois l’acte cite la présence de Nicolas EBRAN son père.
Nous avons donc maintenant de façon certaine:
EBRAN Nicolas X inconnue
Dont :
------ EBRAN Nicolas
------ EBRAN Charles
------ EBRAN Catherine X SAUTREUIL Jacques
------ dont :
------ ------ SAUTREUIL François X LETHUILLIER Jeanne
Dans ces derniers actes où Nicolas EBRAN est cité père, on retrouve sa signature constituée de 3 crochets de boucher que nous avions déjà trouvé par la première méthode. Suivre cette marque dans les registres permet de reconstituer ensuite toute la famille proche.
Je ne vous livre pas ici le résultat complet, mais vous pouvez
voir la fiche de Nicolas EBRAN père sur mon arbre Généanet, puisqu'il figure parmi mes Sosa.
nota: Je retrouve Nicolas EBRAN par 3 ascendances différentes
voir le tableauCordialement