Bonjour,
Je viens faire appel à vous pour m'aider à reprendre ma généalogie.
Après plusieurs mois d'abandon, je ne sais plus par où commencer pour m'y remettre sérieusement sans devenir, excusée moi du terme, bordélique.
Voici les faits :
J'ai commencé mes recherches en 1992 en partant de moi. En mes moments de loisirs j'ai visité plusieurs mairies à la recherche des actes de mes ancêtres. Internet n'offrait pas autant de possibilités en ce temps là
Je ne m'étais intéressée qu'aux ascendants directs.
Après la naissance de ma fille, en 2000, et maintes mutations j'ai laissé mes recherches dans les cartons à mon grand regret
En 2007, nous sommes revenus nous installer en Normandie, dans la maison de ma grand-mère maternelle et j'ai voulu reprendre mes dossiers. Mon mari m'avait offert Heredis donc j'ai pris le temps d'enregistrer mes ascendants directs. Mais hélas je n'ai pas pris le temps de me consacrer à de nouvelles recherches de mon côté. J'ai voulu commencer la branche de mon mari pour lui et ma fille. Je me suis heurtée à pas mal de soucis que j'ai tout mis de côté ne sachant pas comment les résoudre et à qui m'adresser. De plus mon père à l'époque se retrouvant à la retraite avait voulu m'aider. En fin de compte, il m'a apporté une pagaille en se trompant de branche chez les Dumesnil et Houllemare. Donc j'avoue avoir baissé les bras.
En 2013, frustrée de cet échec j'avais pris la résolution de rejoindre le GGHSM pour essayer de trouver réponses à mes interrogations. J'ai été très bien reçue. J'avais retrouvé l'envie de poursuivre mes recherches. Puis la vie m'a de nouveau apportée ses aléas. En quelques mois mon mari m'annonce que nous étions mutés en en Belgique pour son emploi. Donc nouvel abandon faute de temps.
Après 1 an d'affectation, l'automne approchant... j'ai décidé de m'occuper et de m'y mettre fortement.
Je viens de m'acheter la dernière version d'Heredis.
Je viens donc faire appel, via le forum, à vos connaissances pour savoir par où commencer.
J'aimerai continuer mes recherches ascendantes. Ma branche maternelle est principalement de la région d'Octeville sur Mer et du pays de caux. Ma branche paternelle est pour une part normande et d'autre part de la région de Dunkerque et même belge (là je ne sais pas dutout comment procéder pour les retrouver).
Concernant ma famille j'aimerai retrouver les frères et soeurs de mes ascendants pour pouvoir retrouver des cousins.
Du côté de mon mari, là ça se complique. Il n'est pas dutout normand mais originaire du Poitou-Charentes. Du côté paternel je me trouve heurtée à une branche espagnole (son aïeul serait arrivé en France grâce à Napoléon et ses prisonniers espagnols destinés à un mariage avec une française pour repeupler le pays) mais comment faire pour trouver les informations??? Du côté maternel je me trouve heurtée à son grand-père qui aurait été abandonné. Là aussi je ne sais pas où m'adresser.
Par curiosité j'aurai aimé trouvé des informations sur nos grands-pères et arrières-grands-pères par rapport à leurs faits de guerre : blessures, prisonniers, résistance...
A côté de cela des personnes me contactent me disant que nous avons des ancêtres en commun. Comment en être surs et leur faire confiance. Les erreurs passées de mon père m'ont refroidie à l'échange des informations.
J'ai un vieux compte sur Geneanet qu'il faudrait que je mette à jour. Pensez-vous qu'il est intéressant d'avoir ce compte ?
Par rapport à mes nombreux déplacements en France et maintenant en Belgique, de part les mutations, comment procéder à mes recherches à distance ?
Vu que mon mari est d'une autre région de France, pensez-vous que je devrais rejoindre un autre cercle généalogique ?
De nos jours en s'intéressant au mot généalogie je me rends compte qu'il existe beaucoup de site d'aides, de recherche... Lesquels me conseilleriez-vous ?
Bien voilà mes tracas face à ma généalogie. Je vais surement en faire sourire plus d'un par mes propos. Mais s'il vous plaît aidez-moi et éclairez-moi par vos conseils. Par avance un grand merci.