J'ai hésité pour placer cet article ici , il pourrait aller aussi dans le forum sur Fréville.
Parmi les hommes célèbres , nous connaissons tous l'auteur du Cid,l'illustre Pierre Corneille(1606/1684) fils aîné d'une famille de 7 enfants,on connaît moins l'un de ses frères Antoine,né lui aussi à Rouen, baptisé le 10 juillet 1611 second fils de l'Avocat du Roi Pierre Corneille et de Marthe Le Pesant de Boisguilbert .
Les trois frères Corneille cultivaient la rime,mais Antoine se détourna du profane , pour entrer en religion, peut-être y était il destiné. Il a écrit des hymnes sacrés et une Elégie à Tyrcis sur la peste.
Peu ou pas de renseignements sur ses jeunes années, on le trouve en 1636 chanoine régulier de St Augustin au prieuré de Mont aux Malades au N.O de Rouen (ancienne léproserie), en 1641 il est sous-prieur de ce monastère le 5 décembre 1642, il est affecté au prieuré cure de St-Martin à Fréville (76190,Canton actuel de N.D de Bondeville) il décide vivre à la cure, n'étant pas loin de son oncle Antoine Curé de Ste Marie des Champs (commune d'Yvetot) qui décédera en 1647 et qu'il ne faut pas confondre.
Entre 1643 et 1647 le village et ses environs sont la proie de pestilences terribles (on dit que les oiseaux tombent foudroyés en les traversant) la peste exerce ses ravages mais le curé Antoine Corneille reste sur place enterrant nombre de ses paroissiens. Il est deux fois contaminé mais il s'en sort .
Un mois avant sa mort il est encore dans sa paroisse ,un document atteste sa présence dans lequel il est dit qu'il achète des arbres à un certain VIARD mais affaibli par la maladie ,il se réfugie à Rouen dans sa famille afin d'y être soigné mais il succombera le le 20 mai 1667 certainement des suites de la peste ,le mémoire de frais des funérailles note le passage du "Prêtre du danger", sa mission spéciale étant d'amener les secours religieux aux pestiférés.
Il fut suivant son désir inhumé à Fréville ou il officia pendant quinze ans . Une plaque de marbre, à sa mémoire ,devrait se trouver dans l'église ?car le cimetière a disparu depuis bien longtemps.
Bonne lecture