Bonjour. Je sollicite vos avis éclairés pour savoir ce que je dois penser d'une hypothèse de filiation concernant une famille d'ancêtres nommés LIOT (parfois LYOT).
Tout part du mariage de mes ancêtre Jean CHAPELLE et Anne LEBRETON le 03.08.1716 à Gerponville.
L'épouse est dite fille de Jean LEBRETON et d'Hélène LIOT. Ses parents ne sont pas dits défunts mais il n'y a pas de marque ou signature à leurs noms.
Il y a une signature d'un Robert LIOT sans lien de parenté défini.
Jean LEBRETON a épousé Hélène LIOT le 17.05.1688 à Bondeville sur Fécamp. Mariage non filiatif. Cependant il y a une marque de Jean LEBRETON père, et deux signatures de François et Robert LIOT. Ce Robert LIOT n'est pas le même que celui du mariage de 1716, les signatures sont différentes.
En m'aidant de la base du GGHSM, j'ai recherché une naissance possible pour Hélène LIOT, vraisemblablement dans les années 1660.
Je n'ai eu qu'une réponse, une fille de ce nom a été baptisée à Fécamp St-Fromond le 31.07.1665, mais fille de Jacques LIOT et d'Anne DURAND.
Ma première hypothèse selon laquelle Hélène aurait pu être fille de François ou Robert s'écroulait. Restait à trouver l'inhumation d'Hélène LIOT. Là aussi, une seule réponse de la base, une "Elenne" LIOT inhumée à Fécamp St-Fromond, âgée de 27 ans le 12.07.1694.
Nouveau problème, elle n'était pas dite femme de Jean LEBRETON et comme témoin, on a une signature Jacques LIOT et un E.Minot.
Là où ça se corse, c'est qu'il y a un mariage d'un Jean LEBRETON âgé de 48 ans le 21.05.1697 à Criquebeuf en Caux avec Marie Lambin.
Il n'est pas dit veuf mais dans les témoins figure un Nicolas Gefroy son gendre. Donc l'époux était bien veuf, de fait.
Un Jean LEBRETON âgé de 70 ans est décédé en 1721 à Criquebeuf, avec Nicolas Gefroy comme témoin. Si c'est lui le père d'Anne LEBRETON, pourquoi n'a-t-il pas signé au mariage de sa fille en 1716 ?
Je n'ai trouvé que deux enfants issus du couple LEBRETON-LIOT nés à Bondeville sur Fécamp respectivement en 1690 et 1692 (cette dernière est Anne Lebreton mariée en 1716). L'absence d'enfant après semble accréditer le décès d'Hélène LIOT trouvé en 1694 à Fécamp mais pourquoi le nom de son mari ne figure-t-il pas dans l'acte d'inhumation ? Et pourquoi n'a-t-il pas signé (quoiqu'il ne savait pas écrire, il faisait une croix).
Dois-je considérer que la Hélène LIOT née en 1665 et décédée en 1694 est bien l'épouse de Jean Lebreton et mère d'Anne ?